No 2767.
Christiaan Huygens à Ph. de la Hire.
9 octobre 1692.
La minute se trouve à Leiden, coll. Huygens.
Sommaire:
M. de l'Hospital. Refractions de l'atmosph. Hartsoeker verres. Observations de l'aimant et des insectes aux orangesGa naar voetnoot1). Longitude de la Chine Pequin. Cassini devoit donner ses corrections de la Geographie. luy ses observations et table des planetes. Systeme de Hartsoecker. Paralog. de la montreGa naar voetnoot2).
Mr. de la Hire.
9 Oct. 1692.
Monsieur
Il y a quelque semaines que j'eus l'honneur de recevoir une lettre de Mr. le Marq. de l'HospitalGa naar voetnoot3) dans la quelle il me faisoit part d'une invention nouvelle qu'il avoit qui estoit de determiner la longueur d'une portion donnee de la ligne Logarithmique. Il m'envoia les termes algebraiques qui contenoient la construction de ce probleme, mais comme il y avoit quelque lettre d'oubliée, cela m'empesche de la pouvoir comprendre. Et luy aiant escrit aussi tostGa naar voetnoot4) pour le prier de suppleer ce defaut, je n'ay point eu de response jusqu'icy. Je luy manday qu'il me paroissoit que l'invention devoit estre tres belle et subtile, et d'une hardie entreprise, attendu la Nature de cette ligne. Je vous supplie Monsieur, de scavoir s'il a reçu ma lettre qui estoit du.....et a quoy il peut tenir qu'il ne m'envoie point la correction que j'ay demandee. Je doute que peut estre il aura reconnu du defaut a sa solution mesme ce que je ne trouveray point etrange puis que les plus habiles en ces matieres peuvent s'abuser. Je vois de temps en temps de vos productions dans les memoires qu'on imprime de l'academie des sciencesGa naar voetnoot5) et j'ay trouvé fort remarquable celle qui regarde la generation de l'aimant autour du fer dans le clocher de ChartresGa naar voetnoot6). Les observations des taches changeantes, dans Jupiter de Mr. CassiniGa naar voetnoot7) sont aussi fort belles et curieuses et prouvent assez qu'il y a des nuages dans ce monde la aussi bien que dans le nostre, mais je souhaiterois bien plus
de voir sa Theorie perfectionnée du mouvement des Satellites de cette Planete, et le resultat de toutes ses diligentes observations pour le retablissement de la geographie, dont je ne doute pas qu'il n'aie escrit un Traitè considerable. Il doit
| |
avoir determinè il y a longtemps la Longitude de Pequin dans la Chine par les correspondances avec les P. Jesuites, dont vous avez maintenu cy devant Monsieur les observations contre les impertinents raisonnemens de VossiusGa naar voetnoot8). Si je pouvois apprendre ce qui a estè trouvè touchant cette Longitude, cela me feroit grand plaisir. Mes Pendules qui sont allè au Cap de B. Esper.ce pour un second Essay devoient estre de retour des l'estè de l'an passée, et je doute maintenant qu'elles ne le seront pas encore de cette année par ce qu'on dit que nos vaisseaux des Indes n'ont point relachè a ce Cap en revenant, estant empeschez et emportez par des tempestesGa naar voetnoot9).
Je vois dans la derniere lettre que j'ay eue de vousGa naar voetnoot10), que vous n'aviez pu vous appercevoir par vos observations de la refraction de l'atmosphere qui hausse et baisse les objets eloignez a travers un Telescope immobile, ce qui me semble etrange parce que je l'ay observée non seulement en France avec feu Mr. Perrault estant chez luy a Viry mais encore plusieurs fois icy dernier estè à ma maison de champ ou je pointay une lunette de 13 pieds vers un clocher distant d'une petite lieue, dont je pourrois vous envoier mes remarquesGa naar voetnoot11). Cette mention de Lunettes me fait souvenir de Mr. Hartsoecker qui m'apporta il y a quelque temps trois de ses verres objectifs admirablement bien achevez et polis des quels pourtant a l'epreuve que nous en fismes ensemble aux flambleaux sur des characters imprimez il ne s'en trouva qu'un qui fust parfaitement bon, d'environ 40 pieds, un autre de 60 tres mediocre et un 3me d'environ 34 tout a fait mauvais, quoy que la matiere parust estre sans defaut. Cela me fait juger que sa maniere dont il m'a appris quelque choseGa naar voetnoot12) n'est pas si sure qu'il pense ni si geometriquement demon- | |
strable comme j'ay vu que l'on la debite dans le Journal des scavantsGa naar voetnoot13). De plus elle demande extremement du temps a ce qu'il m'a dit comme d'un mois ou 6 semaines pour un seul verre ce qui est une autre raison pour quoy je prefere beaucoup la miene, que j'ay estudiée pendant 3 ans depuis mon retour de France,
et qui nous a produit quantitè de tres bons verres de toute sorte de longueur jusqu'a 210 piedsGa naar voetnoot14). Nous essaierons au premier jour contre le plus long de ceux cy un objectif de Mr. Hartsoeker qu'il dit avoir a peu pres du mesme calibre. S'il peut tenir a cette epreuve, j'en auray meilleure opinion de sa methode. Que juge-t-on a l'academie de son systeme du mondeGa naar voetnoot15), où il attribue un etrange pouvoir aux raions du soleil. l'Experience du ressort qui a ce qu'il dit, en est agitè au foier d'un miroir concave est elle vraie? et si elle l'est, ne seroit ce pas de l'alteration ou extension que la chaleur donne a l'endroit du ressort le plus echauffè. On voit tous les jours bien de productions nouvelles mais peu de bonnes, tesmoin entre autres la demonstration admirable de vostre professor Ramius de la 47e du premier livre d'EuclideGa naar voetnoot16). J'attends en recompense que vous nous donnerez vos observations et nouvelles Tables des PlanetesGa naar voetnoot17) qui ne manqueront pas d'estre aussi exactes que celles des Fixes, du Soleil et de la Lune, que nous vous devons. Croiez Monsieur que j'ay une grande estime pour tout ce qui vient de vous et que je suis avec passion &c.
quand vous me ferez l'honneur de m'escrire, mettez je vous prie dans la suscription Seign.r de Zeelhem, pour me distinguer d'avec mon frère ainè.
PS. Comme j'estois prest de fermer cellecy Mr. Hartsoecker vient de m'aporter la response de Mr. le Marq. de l'HospitalGa naar voetnoot18) que j'attendois. Je n'auray pas a present le temps de l'examiner mais le feray au plustost. Cependant je vous prie de ne luy rien dire de ce que j'ay escrit touchant son probleme mais seulement que j'ay receu sa lettre, et que je luy manderay dans peu comment j'auray trouvè sa construction. |
-
voetnoot1)
- Il s'agit d'un article de de la Hire et Sedileau sur un insecte qui s'attache à quelques plantes, notamment aux orangers. Cet article avait paru dans la première livraison des ‘Mémoires de Mathématique et de Physique’ citées dans la Lettre No. 2748, note 9.
-
voetnoot8)
- Il s'agit de l' ‘Extrait d'une Lettre de M.V. écrite de Londres le 23 de Février 1688 à M.V.B. touchant les Longitudes, les Marées et le Fleuve Oby’ publié dans la livraison de mars 1688 de la ‘Bibliothèque Universelle et Historique’. La lettre avait été envoyée par van Beuningen à Christiaan Huygens, nous l'avons reproduite sous le No. 2518.
De la Hire en fit insérer une résutation dans les ‘Mémoires de Mathématique et de Physique’ cités dans la note 9 de la Lettre No. 2748. A propos de cet article, on lit dans les Nouvelles de la République des Lettres d'octobre 1688: ‘Il n'en est pas de mesme de M. de la Hire, qui s'étant trouvé attaqué personnellement dans les Diverses Observations, que M. Vossius publia en 1685, le repousse icy fort rudement, & le prend également à partie & sur les observations & sur la Lettre’.
-
voetnoot9)
- On rencontre dans le Livre H des Adversaria une note, tirée par Huygens d'une gazette d'Amsterdam et datée 26 septembre 1692, suivant laquelle le navire ‘de Waelstroom’, était arrivé près de Terschelling avec cinq autres, partis ensemble de Batavia le 30 janvier, dont, à cause de tempête, aucun n'avait pu aborder au Cap de Bonne Espérance. Huygens ajoute ensuite que de Graes avec les horloges se fera bien attendre encore une année. Cependant de Graaff, comme il paraît par les Lettres Nos. 2703 (datée par erreur 1691) et 2772 est retourné à Amsterdam vers la fin d'octobre 1692. Consultez d'ailleurs, sur
le séjour de de Graaff au Cap, la Lettre No. 2720.
-
voetnoot13)
- Dans le Journal des Sçavans nous n'avons pu découvrir aucun jugement sur la manière de Hartsoeker.
-
voetnoot15)
- Essay d'un nouveau Système du monde. A Paris chez Jean Cusson 1691, in-4o. Un résumé de cet ouvrage se lit dans le Journal des Sçavans du Lundy 11 Fevrier mdcxcii.
-
voetnoot16)
- On rencontre cette démonstration entièrement manquée du théorème de Pythagore dans le Journal de Sçavans Du Lundy 2 juillet m.dc.xci sous le titre: ‘La quarante septième proposition du premier livre des Elemens d'Euclide, démontrée par les seuls premiers principes, & sans le secours d'aucun autre théorème. Par M. La Montre Professeur de Mathematique & de Philosophie’.
D'après l'article du Journal, La Montre avait longtemps enseigné les Mathématiques au Collège de France en la chaire de Ramus, & ensuite au Port et Arsenal de Rochefort, en qualité de Professeur Royal d'hydrographie.
-
voetnoot17)
- La seconde partie de l'ouvrage cité dans la Lettre No. 2568, note 9, comprenant les Tables des Planètes, ne parut qu'en 1702.
|