No 1041.
Christiaan Huygens à [Lodewijk Huygens].
10 août 1662.
La lettre et la copie se trouvent à Leiden, coll. Huygens.
A la Haye ce 10 Aoust 1662.
Vous n'avez rien receu de ma part par le dernier ordinaire a cause du voiage d'Amsterdam, ou je fus avec le frere de MoggershillGa naar voetnoot1) pour assister a l'enterrement du cousin J. de VogelaerGa naar voetnoot2), et aussi par ce que j'y avois affaire. nous partisines le mercredyGa naar voetnoot3) a 6 heures du matin avec le chariot de posteGa naar voetnoot4) et arrivames a Amsterdam une demie heure devant midyGa naar voetnoot5), qui est une grande commoditè et a pris raisonnable, car on ne paie que 4 francs. A 2 heures nous allames a la maison mortuaireGa naar voetnoot6), et le tout estant achevè a 3, nous eumes tout le reste de l'apresdinée pour nous promener. Il n'est pas besoin que je vous dise rien du grand deuil qu'on y mena ni combien il y fut versè de larmes, parce que vous pouuez assez vous l'imaginer. Il y a plus de 3 tonnes d'or a partager, et cependant force de inalcontants, qui s'en estoient promis plus ample portion
qu'ils n'auront. Tout estoit encore paisible quand nous y fusmes, mais le mesme soir le testament estant ouvert on dit qu'il y eut beau bruit, et que DanGa naar voetnoot7) et le neveuGa naar voetnoot8) qui est Secretaire tempesterent comme des enragez. Auri sacra fames quid non &c.
En la chambre ou s'estoit assemblè le parentage sequioris sexus, nous trouvames entre autres les 2 AerssensGa naar voetnoot9), (dont l'une est la pour se faire guerir de sa gangrene) avec demoiselle AmarantheGa naar voetnoot10) et ce fut avec ce noble trio et dans leur carosse que nous promenames jusqu'au soir. Le lendemain nous courusmes par toute la ville a faire nos messages, et veoir les nouveaux bastiments.
| |
Je fus aussi veoir le Sieur HemoniGa naar voetnoot11) pour la premiere fois, avec qui j'eus longue conference touchant les choses de son mestier, et tons de la musique, ou il est tres scavant. Le 3me jour nous nous remismes sur le mesme chariot a 3 heures et demie et fumes un peu apres 9 heures a la Haije. Le frereGa naar voetnoot12) comme je croy vous fera une relation plus particuliere de ce voyage, et ce que j'en ay dit n'est que faute d'autre matiere, car en veritè je n'ay rien a vous mander si non que les melons a Hofwyck sont tresbons, et des nouuelles de pareille importance.
A vous entendre parler de la dispute de Messieurs les jeunes MonmorsGa naar voetnoot13), je dirois que celle de Panurge par signes, qu'il fit dans la mesme ville de Paris, valoit pour le moins autant.
Vous aurez maintenant receu les ordres de la TuteleGa naar voetnoot14) et neantmoins selon que j'entens icy parler de l'affaire vostre sejour en cette Cour là pourroit bien encore durer quelque temps. Le Sieur Chieze part d'icy dans 4 ou 5 jours, premierement pour IJsselstein ou il va veoir Monsieur van SantenGa naar voetnoot15), et de la vers Turnhout d'ou il croit qu'on le depeschera bientost pour vous aller tenir compagnie. nous l'avons priè aujourdhuy a disner avec le Cousin M. ZueriusGa naar voetnoot16).
Quelqu'un me dit hier, qui l'avoit oui dire chez Madame de GentGa naar voetnoot17), que l'ambassadeur don EstevanGa naar voetnoot18) alloit epouser Sophie CarisiusGa naar voetnoot19). mais je le prens pour un conte, quoy que d'ailleurs il soit certain qu'il la voit souuent et que durant sa maladie dont elle vient de se remettre il lui a envoyè souvent quelque regale.
| |
Mon Pere m'envoya dernierement une Epistre Latine de Monsieur Blondel Ga naar voetnoot20), de la quelle il desiroit scavoir mon sentiment. S'il vous en vient demander des nouvelles, dites luy que je trouue son invention Ga naar voetnoot21) des poutres Elliptiques fort belle et veritable, et qu'il a eu raison de reprendre Galilee qui a creu qu'il en falloit des Paraboliques, que pourtant cette section y peut aussi servir utilement, en couchant les poutres de leur plat ainsi, de quoy il verra aisement la demonstration. Et peut
estre cette maniere de poutres ne seroit pas moins accommodee a l'usage parce qu'elles sont par tout d'egale espesseur.
Mais pour vous dire la veritè, la quelle il n'est pas besoin de luy redire, je n'estime pas que ny en l'une ny en l'autre façon il y ait grande utilitè, et quant a la subtilitè de la speculation il n'y en a pas tant que cet autheur semble croire, au moins pour moy ce sont des choses tres faciles. |
-
voetnoot2)
- Johannes de Vogelaer, mort célibataire en juillet 1662 et enterré dans le Nieuwe kerk le 2 août. Il était le fils de Marcus de Vogelaer et de Margaretha van Valckenborgh.
-
voetnoot4)
- Le ‘Haagsche postwagendienst’ (service de voitures à la Haye) commença en 1660; ce fut la première entreprise de ce genre aux Pays-Bas. Les voitures arrivaient à Amsterdam au Singel près du Korstjespoortsteeg, où se trouve une maison dont la façade est ornée d'un chariot sculpté.
-
voetnoot5)
- La distance de la Haye à Amsterdam est d'environ 61 kilomètres, et les chemins étaient pour la plupart très-sablonneux.
-
voetnoot6)
- Cette maison était située au Barndesteeg, où la famille de Vogelaer s'était établie dès son arrivée à Amsterdam.
-
voetnoot7)
- Daniel de Vogelaer était le frère du défunt. Voir la Lettre No. 148, note 1.
-
voetnoot8)
- Jacob de Vogelaer, fils de Marcus de Vogelaer et de Catharina de Velaer, naquit en 1626 à Amsterdam. Il fut inscrit en 1644 comme étudiant en philosophie à l'Université de Leiden, et épousa le 5 avril 1654 Sara Spiegels. En 1655 il fut nommé secrétaire des affaires maritimes d'Amsterdam.
-
voetnoot9)
- Ce doivent être deux des ‘vieilles’ demoiselles van Aerssen. Voir la Lettre No. 829, note 10.
-
voetnoot10)
- Amarantha van Aerssen. Voir la Lettre No. 44, note 7.
-
voetnoot11)
- Il y avait deux frères Hemony, nés en Lorraine, tous deux fondeurs de cloches. Ils avaient formé entre eux une association, dont l'aîné était le chef, et qui fit dans les Pays-Bas des cloches très-renommées, pour une valeur de plus d'un million et demi de florins.
a)
François Hemony, l'aîné, naquit en 1597 à Lercourt, mourut en 1667 à Utrecht; venu aux Pays-Bas en 1640, il fondit des cloches à Zutfen en 1643: en 1655 la ville d'Amsterdam érigea pour lui une fonderie au Molenpad, tout près du Keizersgracht, qu'il dirigea jusqu'à sa mort. Il inventa l'harmonica métallique. La direction de la fonderie passa à son frère:
b)
Pierre Hemony, qui décéda le 18 février 1680. Quatre ans après sa mort, la fonderie fut liquidée et l'emplacement vendu par la ville.
-
voetnoot13)
- Les fils de H.L.H. de Monmort (voir la Lettre No. 278, note 5) et de Mademoiselle de Manicamp (voir la Lettre No. 908, note 9).
-
voetnoot14)
- Chr. Huygens parles ici des affaires de la principauté d'Orange, au sujet desquelles les tuteurs de Willem III, sa grand-mère la Princesse Douairière (voir la Lettre No. 15, note 2) et son oncle l'Electeur de Brandenburg (voir la Lettre No. 126, note 1), disputaient avec Louis XIV.
-
voetnoot15)
- Van Santen avait été lieutenant de la garnison d'Orange sous Friedrich van Dhona.
-
voetnoot17)
- Eggerik Adriana Sybilla van Ripperda. Voir la Lettre No. 823, note 10.
-
voetnoot18)
- Don Estevan de Gamarra était ambassadeur d'Espagne (voir la Lettre No. 290, note 7). Il vint en ces pays en juin 1657.
-
voetnoot19)
- Sophie Carisius était la fille de l'ambassadeur de Danemark, Carisius (voir la Lettre No. 820, note 12).
-
voetnoot21)
- Ce mémoire de Blondel fut imprimé plus tard dans les Mémoires de l'Académie Royale des Sciences depuis 1666 jusqu'à 1690, Tome V, Paris mdccxxix in-4o; sous le titre général:
Résolution des quatre principaux Problemes d'Architecture. Par F. Blondel. problèmes dont le dernier a pour énoncé:
Quatrième Probleme Resolu, trouver la ligne sur laquelle les Poutres doivent estre coupées en leur hauteur & largeur, pour les rendre partout également fortes & resistantes. Premier Discours ou J.B. Epistola ad P.W. [lettre en latin, datée: Farrae Viromanduorum pridie Idus Sextiles a.d.mdclvii.].
Second discours ou Lettre au Sr. B. pour la résolution de ses doutes sur les proportions du premier Discours [datée ‘a Paris ce 18 juillet 1661’].
|