No 2764.
Constantyn Huygens frère, à Christiaan Huygens.
8 septembre 1692.
La lettre et la copie se trouvent à Leiden, coll. Huygens.
Elle est la réponse à une lettre que nous ne connaissons pas.
Au Camp de Grammon ce 8 de Septembre 1692.
J'ay receu la vostre du 6e de ce mois. Pour ce qui est de l'affaire du ministre a ZuylichemGa naar voetnoot1) je croy que nous ne ferons pas mal de suivre ce que vous proposez et de complaire a Mr. Verbolt quoyqu'en effet il en ait usé un peu estrangement en faisant faire cette nomination. Vous ne me dites pas de quel sentiment sont le Frere de RotterdamGa naar voetnoot2) et celuy de Ste AnneltGa naar voetnoot3). Il y a quelque temps que n'ay pas appris l'estat de la santé du premier, ce qui me fait croire qu'il n'y aura pas grand changement.
Il ne me souvient pas que vous m'ayez rendu conte de ces trois objectifs de HartsoekerGa naar voetnoot4). Mais il me semble qu'une fois nous en avons essayé un, qui n'estoit pas trop bonGa naar voetnoot5). Comment est ce que vous n'avez pas eu la curiosité de faire l'essay de ces derniers, cela estant une chose si aisee comme elle est, de la maniere comme nous fismes au mail avec nos grands verres. Si je m'en souviens bien sa maniere de polis estoit fort longue et ennuyeuse suivant ce que vous m'en avez racconté. Vous m'avez dit aussi que Hartsoeker vouloit publier sa methodeGa naar voetnoot6) et en faire un livre, dites moy un peu s'il persiste dans cette resolution, pour la quelle je vous ay escrit, que je ne sais pas.
Je n'auray pas a faire de ce Toussain de Mr. CarréGa naar voetnoot7), GuiranGa naar voetnoot8) m'ayant mandé avec bien de l'honnesteté qu'il vouloit bien me servir, laissant le salaire a ma discretion. J'ay dessein de luy [donner] la mesme chose qu'il a eue chez le neveu de Mijlord PortlandGa naar voetnoot9) dont il a esté Gouverneur il y a peu et qui luy a donné cent escus. On me loue cet homme la beaucoup et je croy qu'il sera nostre fait. Entre autres choses il y a cela de bon que Tien pourra apprendre de luy la Langue Francoise qu'il importe de se rendre familiere à teneris.