à Mr. CarréGa naar voetnoot5) nostre vieille connoissance [pour] scavoir s'il ne connoist pas quelque Refugié ou autre propre pour cette affaire. Ma femme vous montrera ma lettre, et je vous prie de luy en parler.
Ce matin a 5 heures est venue icy la bonne nouvelle de la defaite de la Flotte de France que vous aurez eue ou plustost ou le mesme tempsGa naar voetnoot6). Il nous tarde bien d'en apprendre les suittes, car le maistre des Postes d'Ostende mande au Roy que quelque temps apres le combat, auquel un brouillard survenu mit fin, on avoit encor ouy tirer de nouveau et tres fort. Nos gens ont eu le grand bonheur que comme ils fussent attaqués par les enemys peu de temps apres le vent changea et devint favorable pour nous.
Mijn Heer
Mijn Heer Huygens
Heere van Zeelhem
Haghe. |
-
voetnoot1)
- Cette lettre nous est inconnue. Selon le Journal de Constantijn, elle avait éte reçue le 1er juin.
-
voetnoot2)
- D'après les Livres G et H des Adversaria, Huygens a repris en mai 1692 des recherches qui avaient pour but de remplacer, dans le télescope catoptrique de Newton, le miroir concave métallique par un miroir en verre, et de déterminer à cet effet la relation qui doit exister entre les rayons de courbure a et d des deux surfaces réfléchissantes pour que les deux rayons réfléchis rencontrent l'axe au même point. En 1691, ayant trouvé d=a+13/9b, où b est l'épaisseur du verre, la remarque que les deux images présenteraient des grandeurs différentes lui a fait abandonner ce sujet. Mais, le 5 mai 1692. Huygens s'est aperçu que les images, malgré cela, pourraient encore se couvrir sur la rétine. Il a donc repris ses calculs, au sujet desquels nous devons renvoyer aux ouvrages inédits, qui suivront la correspondance.
-
voetnoot3)
- Voir la Lettre No. 2748, à la page 278. Selon deux notes de Huygens, que nous trouvons dans le livre H des Adversaria, Hartsoeker avait promis d'envoyer de France les verres suivants: 4 de 10 p. d'une épaisseur de 10 lignes, 6 de 8 p. épaisseur 8 l., 6 de 6, 8 de 5 et de 4 p., tous de 6 lignes d'épaisseur, et 2 de 10 p. en quarré et d'une épaisseur de 4 lignes.
-
voetnoot4)
- Constantyn, le fils unique de Constantyn frère, avait alors 18 ans.
-
voetnoot5)
- Probablement Jean Carré, venu de France, depuis 1646 pasteur à la Haye. Le 28 janvier 1696 il célébra son ministère de cinquante ans. Il mourut le 12 mai 1697 dans l'âge de 77 à 78 ans.
-
voetnoot6)
- La bataille navale du 29 mai 1692, près la Hogue. Louis XIV avait fait réunir à Toulon 35 et à Brest 44 vaisseaux de ligne, destinés à accompagner 300 bateaux, transportant une armée de débarquement rassemblée en Normandie pour tenter une descente en Angleterre, afin de rétablir James II sur le trône. La flotte de Toulon n'ayant pu, par suite d'une tempête essuyée près de Gibraltar, se réunir avec celle de Brest, commandée par de Tourville, le Roi, dans l'espoir que la flotte néerlandaise sous van Almonde, et la flotte anglaise, sous Russel, n'avaient pu se réunir non plus, et que les Anglais, parmi lesquels se trouvaient plusieurs partisans de James II, n'agiraient que mollement ou pas du tout, ordonna à de Tourville de sortir de Brest et d'attaquer. Cette attente fut trompée. De Tourville eut à lutter contre des forces presque doubles des siennes. Il fut complètement battu, sa flotte poursuivie et brûlée près de Cherbourg et dans la baie de la Hogue.
|