No 2635.
Constantyn Huygens frère, à Christiaan Huygens.
21 novembre 1690.
La lettre et la copie se trouvent à Leiden, coll. Huygens.
La lettre est la réponse au No. 2631.
Kinsington ce 21e Novembre 1690.
J'ay receu la vostre du [?]Ga naar voetnoot1) de ce mois, et vous envoye cy jointes quatres lettres de recommandation pour servir a nostre proces. Une a Monsr. de RipperdaGa naar voetnoot2) President de la Cour de Gueldre, la seconde a Mr. van EssenGa naar voetnoot3) Frere du DrossartGa naar voetnoot4) du Veluw qui est fort de mes amis, la troisieme a Mr. VerboltGa naar voetnoot5) qui m'a depuis peu fait asseurer de son service, et la derniere a Mr. de RoosendaelGa naar voetnoot6) conseiller de la Cour, et comme je croy bien intentionné pour nous. Je n'ay pu recommander nostre affaire qu'en de termes generaux, par ce que je ne me souviens pas fort bien de ce qui en fait la substance.
Il faut louer Dieu de ce que le malheur de Voorhout n'a pas esté plus grand, comme il l'auroit asseurement esté s'il y eust eu une plus grande quantité de poudre.
Pour Monsieur Justel il m'a esté voir une fois, il y a desja du temps, et un peu de temps apres luy ayant rendu visite, il n'est pas revenu et ne l'ay pas reveu depuis ce temps la.
Il y a trois ou quatre jours qu'un certain virtuoso m'est venu voir sur l'avis de Mylord SidneyGa naar voetnoot7). Il s'appelle Mr. WriteGa naar voetnoot8), a esté plusieurs fois et souvent
| |
longtemps en Italie connoit touts les maistres et leurs ouvrages. Je scay que LilyGa naar voetnoot9) a eu de luy plusjeurs de ses meilleurs desseins Italiens. Il se connoit aussi fort bien en medailles, agates &c. Demain j'iray chez luy pour voir des choses qu'il dit avoir encore.
Stanley me tourmente furieusement, pour que je fasse present a la Societé Royalle d'un de mes verres de Telescop et a bien l'effronterie d'oser demander celuy de 210Ga naar voetnoot10), ou 160Ga naar voetnoot11) pieds. Mais je luy ay dit, qu'ils seront bien heureux, si je leur en donne un de 120Ga naar voetnoot12). Ils veulent faire dresser un mast aussi haut que je voudray dans une basse court de Gresham-College. Nous parlerons de tout, quand Dieu aydant je seray là; mais de dire quand ce sera precisement, c'est ce que je ne scaurois, celà dependant des affaires qui sont sur le tapis. On parle pourtant du commencement du mois prochain.
NoyelleGa naar voetnoot13), le Duc de SchombergGa naar voetnoot14), Sommelsdijck et Madame Danckelman sont arrivés non sans danger et beaucoup de peine, apres avoir croisé la mer quinze jours durant, estant a veue de la coste ils se mirent dans la chalouppe et gagnerent la terre, mais non sans bien du danger comme j'ay dit.
Lundy Messr. de l'EstangGa naar voetnoot15) et de la Lecque partent, pour aller devant le Roy en Hollande avec 80 Gardes du corps.
P.S. Ayant escrit cecy j'ay trouvé a propos d'envoyer la lettre a Mr. Verbolt par de Wilde qui est son parent. |
-
voetnoot1)
- Constantyn Huygens n'a pas indiqué la date. Il s'agit évidemment de la Lettre No. 2631.
-
voetnoot2)
- Georg Ripperda, seigneur de Verwolde. Il étudia, en 1648, à l'Académie de Harderwijk, dont plus tard il fut un des curateurs. Il fut nommé juge à Doesburg en 1659, conseiller de la Cour de Gueldre en 1660, puis Président, et mourut en 1702.
-
voetnoot3)
- Johan van Essen, bourgmestre de Zutphen, membre de la chambre des comptes, député de Gueldre aux Etats Généraux. Willem III le nomma Conseiller privé et maître des Requêtes. En 1700 il fut nommé curateur de l'Académie de Gueldre (Harderwijk). Il mourut en 1724.
-
voetnoot4)
- Lucas Willem van Essen tot Helbergen, né en 1644. Il épousa, en 1678, Geertruid Agnes Vijgh, fut admis dans la chevalerie de Veluwe le 12 mai 1680, et succéda en cette année à son père comme landdrost de la Veluwe. Il fut page du roi Willem III et mourut en 1701.
-
voetnoot5)
- François Verbolt. Le 20 février 1675 il fut nommé conseiller, et le 22 février 1675 échevin de Nijmegen.
-
voetnoot6)
- Johan van Arnhem tot Harsseloe, fils de Gerrit van Arnhem et de Theodora van Wassenaar van Duyvenvoorde, né en 1636, devenu, par son mariage avec sa cousine, Janna Margaretha van Arnhem, seigneur de Roosendaal. Il fut
nommé conseiller extraordinaire à la Cour de Gueldre en 1684, et mourut en 1716.
-
voetnoot7)
- Henri Sidney, né à Paris. Dès 1679 il prit part aux menées politiques tendant à remplacer James II par Willem III sur le trône d'Angleterre. En 1688, il accompagna le Prince dans l'expédition de Torbay. Bientôt après il fut nommé membre du Conseil privé de Willem III, gentleman of the bedchamber et colonel du régiment des gardes du Roi. De 1689 à 1692 et puis de 1694 jusqu'à sa mort (le 8 avril 1704) il fut Lord Lieutenant de Kent. Il était connu pour sa beauté; son portrait, peint par Lely, se trouve à Penshurst.
-
voetnoot8)
- John Michael Wrigt, né en Ecosse vers 1625. Jeune encore, il se rendit en Italie, où, en 1648, il devint membre de l'Académie de St. Luc à Florence. De retour en Angleterre, il rivalisa avec Lely dans la peinture de portraits, qui sont conservés encore dans la National Gallery et dans d'autres collections de l'Angleterre. Il s'acquit une riche collection de pierres précieuses, coquilles et autres raretés, laquelle, après avoir passé après sa mort, en 1670, aux mains de sir Sloane, se trouve actuellement au British museum.
-
voetnoot9)
- Sur Pieter de Lely ou van der Faes, consultez la Lettre No. 1124, note 8.
-
voetnoot13)
- Louis, comte de Noyelle servit dans l'armée des Provinces Unies et fut nommé, en 1694, lieutenant-général de l'infanterie et en 1697 gouverneur de Bergen-op-Zoom. Plus tard il fut envoyé en Espagne comme général de Charles III. Il avait épousé, en 1680, à la Haye, Sophia Charlotte d'Aumale.
-
voetnoot14)
- Meinhard, duc de Schönberg et Leinster, fils du maréchal Friedrich von Schomberg (voir la Lettre No. 2153, note 9). Il mourut en 1719.
-
voetnoot15)
- Nicolas de l'Estang servit dans l'armée française de 1677 jusqu'en 1687, lorsqu'il quitta la France et fut reçu, avec son épouse Magdelaine Mercier, membre de l'église wallon ne à la Haye. En 1688 il fut nommé lieutenant des gardes du corps du Prince d'Orange qu'il suivit en Angleterre. Il devint brigadier en 1691, général en 1696 et mourut à la Haye le 11 octobre 1712.
|