No 2418.
Constantyn Huygens, frère, à Christiaan Huygens.
4 avril 1686.
La lettre et la copie se trouvent à Leiden, coll. Huygens.
La lettre fait suite au No. 2417.
Chr. Huygens y répondit par le No. 2419.
Dieren ce 4. d'Avril 1686.
J'ay peur que vous ne vous portez pas bien derechef parce que vous ne me mandez rien de l'essay de nos verres pour lequel vous avez eu le plus beau temps du monde. La Lune et Saturne ont eté egalement beaux à voir, et si ce n'est pas une indisposition qui vous a empesché il y a un refroidissement pour les choses de l'art dont je serois fasché apres que nous l'avons mené si avant.
Si le verre que j'ay fait venir de BoilducGa naar voetnoot1) est arrivé je vous prie de me dire comment vous le trouvez, et si les placques sont de l'epaisseur qu'il faut.
N'avez vous parlé encor a GioublotGa naar voetnoot2) pour scavoir s'il veut faire des oculaires? Je vous prie de m'en faire faire un de ce nouveau verre blanc de Schulembourg par nostre ouvrier ordinaire, en luy recommandant de le bien achever et de ne le polir pas comme vous dites qu'il fait, en frottant viste. Je le voudrois pour l'objectif de 120 piedsGa naar voetnoot3), et si le verre est assez epais on pourroit tascher de faire l'oculaire un peu plus grand que ceux que nous avons. Vous trouverez mon verre dans une de mes boettes ou sont les morceaux, enveloppé dans du papier ou il est escrit dessus. Adieu j'espere que vous serez bien tost quitte de vostre incommodité.
Voor Broer Huygens.