No 1557.
Christiaan Huygens à Lodewijk Huygens.
13 août 1666.
La lettre et la copie se trouvent à Leiden, coll. Huygens.
A Paris ce 13 Aoust 1666.
Estant comme vous estes nouuelliste ample et liberal je seray fort aise de vostre correspondance a cet heure que vous avez de la matiere pour y fournir, vous priant toutefois de n'exiger pas une fort grande ponctualitè de mon costè, puisque vous scavez a combien de personnes differentes j'ay affaire.
Je mande a mon PereGa naar voetnoot1) quelles sont les nouuelles qu'on a icy du combat navalGa naar voetnoot2), et j'ay une extreme impatience d'en apprendre de plus particulieres. Les Anglois font beaucoup de bruict de leur victoire, mais depuis leur feux de joye de l'autre foisGa naar voetnoot3), on ne leur croit guere.
Qu'est ce que seront devenus le ConsulGa naar voetnoot4), DorpGa naar voetnoot5), s' GravemoerGa naar voetnoot6) et ce bigeare Sieur de SomerdijckGa naar voetnoot7) qui semble avoir estè conduit par quelque instinct fatal a s'aller exposer aux coupsGa naar voetnoot8).
Ie ne scay ce que j'aurois dit de la sentence de nos Arbitres gueldrois Laet alles bliven soo't esGa naar voetnoot9), mais avec les raisons et commentaires que vous y adjoutez elle
| |
font peindre en petit dans un mesme tableau a la priere d'un jeune van GangelGa naar voetnoot18) d'Amsterdam. Et l'ordonnance qu'il a trouuè pour cela est admirable, par ce que luy qui est un petit badeau de mine tres mediocre y represente Ulisse qui vient decouurir Achille parmy les filles, lequel Achille est l'aniee van GangelGa naar voetnoot19). Suseke Caron avec l'autre van GangelGa naar voetnoot20) et quelques autres faites a plaisir font les filles qui regardent les autres bijoux et la femme de van GangelGa naar voetnoot21) la Reine qui assiste a tout cela. Si les visages ressemblent je les feray peut estre copier en laissant la l'ordonnance.
LundiGa naar voetnoot22) j'iray loger chez moy ou depuis hier j'ay fait transporter mes hardes les plus lourdes. adieu. mes baisemains au Seigneur de MiddelburgGa naar voetnoot23).
Pour le frere Louis
|
-
voetnoot1)
- Nous ne possédons pas la minute de cette lettre de Chr. Huygens à son père Constantyn.
-
voetnoot2)
- Le combat naval du 4 août 1666, près de Wielingen.
-
voetnoot3)
- A l'occasion du combat naval, dit de quatre jours, du 11 jusqu'au 14 juin 1666.
-
voetnoot4)
- Le consul David Suerius. Consultez la Lettre No. 1555, note 1.
-
voetnoot6)
- Adriaan van der Duyn était seigneur de Gravemoer.
-
voetnoot7)
- Cornelis van Aerssen était seigneur de Sommelsdijk.
-
voetnoot8)
- Ils ont assisté à ce combat naval. Consultez la Lettre No. 1555.
-
voetnoot9)
- Traduction: Que tout reste dans l'état où il est.
-
voetnoot11)
- Constantyn Huygens, frère. Aurait-il couru le danger de se noyer en se baignant à Scheveningen? C'est ce qui semble le plus probable.
-
voetnoot12)
- Peut-être Chr. Huygens désigne-t-il ici Adrien Auzout (Consultez la Lettre No. 962), ou bien Ism. Boulliau, qui aimait à dresser des horoscopes. Consultez les Lettres Nos. 708, 724 et 733.
-
voetnoot13)
- Nous ne possédons pas une telle lettre de Chr. Huygens à son frère Constantyn.
-
voetnoot14)
- Depuis, Chr. Huygens envoya cette ‘campanine’ à son frère Constantyn par l'intermédiaire de Is. Vossius, qui alors retournait aux Pays-Bas. Consultez la Lettre No. 1563.
-
voetnoot15)
- Sur le peintre Jacob Van Loo, consultez la Lettre No. 1104, note 16.
-
voetnoot16)
- François Caron (voir la Lettre No. 924, note 2) étant parti pour Paris, comme commissaire de la compagnie Française des Indes Orientales, risqua de voir confisquer ses biens dans les Pays-Bas; cependant il obtint la permission de les vendre, mais fut contraint de faire partir sa famille pour la France.
Madame Caron, Constantia Boudaen, vint en 1666 à Paris, et y tint maison ouverte avec une conversation assez galante. Elle y avait auprès d'elle trois fils et quatre filles. Outre l'aînée (voir la note 17), on connaît:
Constance, la deuxième, qui épousa le Pileur, seigneur de Grandbonne; plus tard elle se fit catholique et entra au couvent;
Marie, qui épousa en 1675 un noble français, Sieur de Villerest, et devint catholique;
Wensele, la cadette, qui en octobre 1686 s'enfuit vers les Pays-Bas, pour ne pas être contrainte à devenir catholique.
-
voetnoot17)
- Suzette Caron, la fille aînée, épousa en 1669 un noble normand, François de Civille, sieur de la Ferté. Par suite de la révocation de l'Edit de Nantes, le mari se fit catholique et resta avec sa fortune en France; son épouse partit en 1698 pour Londres avec quatre enfants, entièrement dénuée de fortune.
-
voetnoot18)
- Il s'agit d'un des deux fils de Caspar van Gangelt, banquier à Paris:
a) Caspar van Gangelt, sieur de Beaulieu, capitaine de cavalerie.
b) Constantia van Gangelt, seigneur de Marets, lieutenant des vaisseaux du Roy.
-
voetnoot19)
- Marianne van Gangelt, qui épousa plus tard Fr. Is. la Cropte, chevalier de Baurrac.
-
voetnoot20)
- Charlotte van Gangelt, qui épousa Fr. de Niert, marquis de Gambais, gouverneur de Limoges.
-
voetnoot21)
- Magdalena Verbeek, épouse de Gaspar van Gangelt, le père.
-
voetnoot23)
- Il s'agit de Diderik van Leyden van Leeuwen, propriétaire de Middelburg, petite seigneurie près d'Alphen, dans la Hollande Méridionale.
|