nent de derriere aux quelles l'axe des roües est attachè. L'on approche par ce moyen les roües de la chaise, pour soulager le cheval, et les flesches retienent pourtant toute leur longueur et plient par consequent tout autant que si les roues estoient attachees a leur extremitè. Vous ne scauriez trouuer cette invention mauvaise, mais encore moins la forme de la chaise qui me semble avoir meilleure grace que toutes les autres que j'ay vues, et pour cela je vous en ay marquè toutes les mesures. Elle n'est pas attachée aux flesches comme la vostre qui est platte par dessous, mais se releve un peu devant et derriere afin de ne souffrir rien de la courbure des dites flesches, et pour ne les pas empescher de plier, et pour cela les escroux qui l'attachent sont assez pres l'un de l'autre n'y ayant entre deux qu'un pied. les mesures sont du pied de Rhynlande. les figures vous feront aisement comprendre tout le reste. La doublure de cette chaise est d'une petite estoffe pareille a celle de la vostre. le dessus couvert de bon cuir attachè avec des clous dorez, comme aussi le marchepied. le harnois fort joli de cuir rouge, le tout ensemble ne couste que 100 escus. Il n'y a point de ces boetes quarrees a la selle, à fin que vous scachiez que vous avez fort bien reformè cela. J'attendray
sur le tout vostre avis.
Si les ports de FranceGa naar voetnoot6), dont cy devant je vous ay escrit, ne se peuvent point avoir par ce que peut estre ils ne sont pas faits, je souhaiterois seulement d'en estre assurè, comme je puis assurer Monsieur van Leeuwen que le 4e tomeGa naar voetnoot7)
| |
de MeserayGa naar voetnoot8) qu'il avoit desirè n'est pas imprimè ni ne le sera de longtemps. Ie n'ay pas leu encore les voiagesGa naar voetnoot9) de Monsieur de MonconisGa naar voetnoot10), ma curiositè ayant estè diminuee par le raport de quelques uns qui m'ont dit que c'est un ouurage fort mal digerè, et ou il y a quantitè de choses de peu d'importance, l'autheur ayant eu de curiositez vaines en plusieurs choses comme en l'astrologie, alchimie &c. Mais puis que vous dites y avoir pris de la satisfaction j'ay envie de veoir ce que c'est.
Ie baise treshumblement les mains a Madame vostre MamaGa naar voetnoot11). et a ma soeurGa naar voetnoot12) qui m'a promis de me mander comment vous aurez passè le temps a Zulichem.
A Monsieur Monsieur de Moggershil.
A la Haye. |
-
einda)
- ℞ 10 Aoust 1666. [Ph. Doublet].
-
voetnoot1)
- Peut-être que Chr. Huygens a pensé au mot ‘Salita’ et l'a pris dans le sens de ‘sortie’ ou ‘escapade’. Il s'agit probablement du départ du Consul Suerius pour la slotte, sur laquelle, comme nous l'apprend la Lettre No. 1557, il se trouvait pendant le combat naval de Wielingen. Consultez encore la Lettre No. 1552.
-
voetnoot3)
- Emilia van Wassenaer Obdam, sille de l'amiral Jacob van Wassenaer, seigneur d'Obdam, et d'Anna Randerode van der Aa: elle était la soeur de l'amiral de même nom, et avait épousé Jan van Mérode, seigneur de Rummen. (Consultez la Lettre No. 790, note 2).
-
voetnoot4)
- De la Colombière était un officier servant dans l'armée des Provinces-Unies: peut-être était-il e fils de
Marc Valeton, sieur de la Colombière, mort en 1658. D'abord militaire, il embrassa le part de Henri IV; plus tard il devint gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, et s occupa de recherches historiques et surtout du blason.
-
voetnoot5)
- Voir les planches vis-à-vis de cette page.
-
voetnoot6)
- Sur ces dessins de Fred. de Wit, consultez la Lettre No. 1552.
-
voetnoot7)
- Ce quatrième tome n'a jamais paru, le roi ayant retiré à l'auteur sa pension de 4000 Livres comme Historiographe; de Mezeray gardait dans une cassette ses derniers appointements avec ce billet: Voici le dernier argent que j'ay reçu du roy: il a cessé de me payer, et moy de parler de luy soit en bien, soit en mal.
Les titres des trois premiers volumes sont les suivants:
Histoire de France, depvis Faramond ivsqv'a maintenant. Oevvre enrichie de plvsievrs belles & rares Antiquitez; & d'vn Abregé de la vie de châque Reyne, dont il ne s'estoit presque point parlé cy-deuant. Avec les portraits av natvrel des Roys, des Reynes, & des Dauphins, tirez de leurs Chartes, Effigies, & autres anciens Originaux; ou de leurs veritables Copies conseruées dans les plus curieux Cabinets de l'Europe. Le tovt embelly d'vn Recveil necessaire des Medailles qui ont esté fabriquées sous châque Regne; Et de leur explication; seruant d'esclaircissement pour la memoire des choses les plus signalées aduenuës dans cette Monarchie. Par F.E. dv Mezeray. Tome Premier. A Paris, chez Mathiev Gvillemot ruë Sainct lacques, au coin de la ruë de la Parcheminerie. mdc.xliii. Avec Privilege dv Roy. in-folio.
Histoire de France, Tome Second. Ov sont contenvs les Regnes de Charles VII, Lovys XI, Charles VIII, Lovys XII, Francois I, Henry II, Francois II, et Charles IX. Dedié a Monseignevr Monseignevr Segvier, Chancelier de France. Par Francois de Mezeray. A Paris, chez Matthiev & Pierre Gvillemot, ruë S. Iacques, à l'Enseigne de la Bibliotheque. m.dc.xlvi. Avec Privilege dv Roy. in-folio.
Histoire de France, Tome Troisieme. Contenant le Regne dv Roy Henry III. Et celvy dv Roy Henry IIII. Iusqu'à la Paix de Veruin inclusiuement. Par François de Mezeray A Paris, chez Matthiev Gvillemot, ruë S. Iacques, à l'Enseigne de la Bibliothèque. m.dcli. Avec Privilege dv Roy. in-folio.
-
voetnoot8)
- François Eudes de Mezeray, fils du chirurgien Isaac Eudes et de Martha Corbin, naquit à Ri (Seez) en 1610 et mourut à Paris le 10 juillet 1683. D'abord placé dans l'administration de la guerre, il s'appliqua dès 1636 à l'etude de documents historiques, et outre divers autres ouvrages publia son Histoire de France. Il devint membre de l'Académie Française en 1649; déjà en 1663 il avait conçu l'idée d'un ‘Journal Littéraire Général’, dans le genre du Journal des Sçavans qui parut deux ans plus tard.
-
voetnoot9)
- Jovrnal des Voyages de Monsiever de Monconys, Conseiller du Roy en ses conseils d'Estat & Priué, & Lieutenant Criminel au Siege Presidial de Lyon. Où les Sçauants trouueront vn nombre infini de nouueautez, en Machines de Mathematique, Experiences Physiques, Raisonnemens de la belle Philosophie, curiositez de Chymie, & conuersations des Illustres de ce Siecle; Outre la description de diuers Animaux & Plantes rares, plusieurs Secrets inconnus pour le Plaisir & la Santé, les Ouurages des Peintres fameux, les Coûtumes & Moeurs des Nations, & ce qu'il y a de plus digne de la connoissance d'vn honeste Homme dans les trois Parties du Monde. Enrichi de quantité de Figures en Taille-douce des lieux & des choses principales. Auec des Indices tres-exacts & tres-commodes pour l'vsage. Publié par le Sieur de Liergves, son Fils. Premiere Partie. Voyage de Portugal, Prouence, Italie, Egypte, Syrie, Constantinople, & Natolie. A Lyon, chez Horace Boissat & George Remevs. m.dc.lxv. Avec Privilege dv Roy. in-4o.
Les seconde et troisième parties sont datées de 1666. La seconde partie contient le ‘Voyage d'Angleterre, Païs-Bas, Allemagne, & Italie’; la troisième ‘Voyage d'Espagne, Mort de Sultan Hibrahim, Lettres Sçauantes, Algebre, Vers, & Secrets’.
-
voetnoot10)
- Balthasar de Monconys mourut le 28 avril 1665 à Lyon. L'ouvrage posthume de la note 9 est plutôt une publication de ses notes qu'un travail bien complet.
|