No 2195.
Philips Doublet à Christiaan Huygens.
19 septembre 1679.
La lettre se trouve à Amsterdam, Bibliothèque de l'Université.
Elle fait suite au No. 2189.
A la Haije le 19e Septemb. 1679.
J'aij receu auec beaucoup de satisfaction ces jours passez mon cher Frere, par le Sr. Meester un assez gros pacquet et Rouleau de vostre part contenant une partie des Estampes du Roij, a sçauoir cinq grandes pieces de monsr. le Brun. la carte des Enuirons de Paris, la Planche des Machines pour les deux pierres du fronton du louure, et les liures du Carouzel des Plaisirs de Versaille de l'année 1669 et l'autre de l'année 1679 et celuy des Tapisseries, comme aussi la Description de la Grotte de VersailleGa naar voetnoot1), dont je vous ay beaucoup d'obligation comme vous aurez desia pu remarquer par ma precedente qui vous doit auoir esté rendue pendant ce temps la, et dans la quelle vous aurez veu l'envie que j'ay d'auoir tout le recueil de ce que le Roy a fait faire. je m'estonne seulement de ce qu'il n'y auoit pas joint quelque memoire specifique des prix des pieces susdittes, mais comme je vous en aij
prié par ma derniere susditte, je l'attendraij auec le reste qui me manque, pour les grandes planches de vander meulenGa naar voetnoot2) des conquestes de la Franche comté. je croy que Je les ay desia touttes, comme aussi l'Entree du Roy dans Dunkerque, mais sur tout je serois rauy d'auoir le liure des Tableaux d'Italie et autres, comme aussi de tous les Bustes et Statues, s'il est desia complet et acheué. Comme aussi celuy des Douze maisons du Soleil (c'est a dire du Roy) dont J'ay veu desia le projet il y a trois ans auec leurs plans et Eleuations etc. s'il est desia en sa perfection, et ces vaiselles superbes d'argent dont j'ay veu ni fallor quelques planches gravees a mon dernier voyage, je souhaitterois aussi qu'on n'oublioit point ce grand liure en Folio que vous aviez porté desia icy dernierement ou sont les descriptions de ces animeaux comme la Gazelle, le Cha- | |
faisoit un peu acroire autrefois. Le trepas du Seigr. de MaesdamGa naar voetnoot9) vous aura desia esté signifié sans doutte. il y a bien des pretendans pour sa charge parmy Messrs. les nobles, la pluspart du monde la destine et souhaitte a Monsr. de VoorschoteGa naar voetnoot10) qui effectiuement la merite mieux qu'aucun des autres pretendans.
La Belle recoit auis aujourdhuy que le Seigr. de NyenroodeGa naar voetnoot11) est aussi malade d'une fieure continue dans son chateau susdit. nous allons tout a lheure boire du Thee chez Monsr. le Philosophe HeemskerkGa naar voetnoot12) en bonne compag. ou sera aussi Madame Brasser la Sorella de Zeelhem la Belle et autres et ne manquerons pas de boire a vostre santé. Toutte nostre famille se porte encore assez bien excepte quelques valets, mais qui commencent a se remett[re], seulement mon bon jardinier de Clingendael est encore fort malade, s'il venoit a mourir Je serois fort desorienté, mais j'espere qu'on le pourra sauuer. adieu. nous auions penssé aller passer encore quelques uns de ces beaux jours a Clingendael mais j'apprehende que a cause de ces desordres de maladie par tout a la ville et sur tout dans la campagne il n'en arrivera rien. Madame de Slingelandt et sa fille Mademelle nichjeGa naar voetnoot13) ont loué la maison de Vossius aupres du Coekamp. ce qui prejudiciera encore extremement a la Boutique de Madame la TanteGa naar voetnoot14) ou personne presque ne va depuis le depart de la niepce, si ce n'est le fidelle SlydrechtGa naar voetnoot15) qui persiste tousiours constamment. elle parle tousiours de son voyage de France, et il y en a bien mesme de ses plus proches a luy qui s'imaginent qu'il sera assez fol pour la suivre en cas quelle fasse le voyage.
A Monsieur Monsieur Huijgens de Zuijlichem
A la Bibliotheque du Roy Rue Viuienne A Paris. |
-
voetnoot1)
- Les planches et livres, cités dans cette lettre, dont l'acquisition préoccupe Philips Doublet et doit avoir causé quelque fatigue à Christiaan Huygens, appartiennent actuellement presque tous à une collection que les bibliographes désignent sous le nom général de ‘Cabinet du roi’. Elle constitue 23 volumes grand in-folio et se compose d'estampes exécutées par ordre de Louis XIV et publiées d'abord séparément en différents formats, avec des explications imprimées. Le tome 1er de cette collection est formé par l'ouvrage de Félibien, cité dans la Lettre No. 2186, note 2. La collection entière, ainsi que les premières éditions des estampes et publications citées dans cette lettre se trouvent décrites, sous l'article ‘Cabinet du roi’, dans le ‘Manuel du Libraire’ de Jacques-Charles Brunet.
-
voetnoot2)
- Antoine François van der Meulen, peintre de batailles, né à Bruxelles en 1534, mort à Paris le 15 octobre 1690. Appelé par Colbert il s'attacha au service du roi, qu'il suivit dans toutes ses campagnes. Depuis 1673 il fut membre de l'Académie de peinture.
-
voetnoot3)
- La description des animaux disséqués dans les séances de l'Académie des Sciences a eu plusieurs éditions. La première fut la suivante:
‘Description anatomique d'un Caméléon, d'un Castor, d'un Dromadaire, d'un Ours, & d'une Gazelle A Paris, chez Léonard. 1669.’ in-4o. Quelques années après, on rassembla en un même volume in-folio toutes les descriptions qui avaient paru depuis. Un second volume sous le titre de suite fut imprimé en 1676. Les deux volumes comprennent la description de 32 animaux. Une publication plus soignée par rapport au texte fut préparée par Claude Perrault, augmentée par du Verney avec les notes et dessins laissés par Perrault, et imprimée dans les Mémoires de l'Académie des Sciences, Tome III, sous le titre:
‘Mémoires pour servir à l'Histoire Naturelle des Animaux, Dressés par M. Perrault, de l'Académie Royale des Sciences, Medecin de la Faculté de Paris.
-
voetnoot5)
- Adriaan Tromp, fils de Maerten Harpertszoon Tromp et de Cornelia Teding van Berkhout, mourut le 11 septembre 1679.
-
voetnoot6)
- Cornelia, fille de Adriaen Teding van Berkhout et de Geertruid Hooft, née le 5 octobre 1614, mariée en 1640, décédée le 12 octobre 1680.
-
voetnoot7)
- C'est-à-dire: l'époux de madame de Groeneveld, savoir François Doublet, fils de Philips Doublet, seigneur de Groeneveld et de Cornelia Schoterbosch. Il épousa, en 1674, Abigail ten Hove, qui lui donna un fils, François, mort en bas âge, et une fille Cornelia, puis en mars 1686, en secondes noces, Maria Fagel, dont il cut un fils François,
baptisé le 18 juillet 1688 à la Haye. En 1680, il fut nommé bourgmestre de la Haye, charge qu'il occupa de nouveau, après avoir été échevin en 1682, de 1684 à 1686. En cette dernière année il devint drossard de Gorcum. Il mourut en 1688.
-
voetnoot8)
- Une fille de David le Leu de Wilhem et de Constantia Huygens, soeur de Constantyn, père.
-
voetnoot9)
- Frederik van Dorp, seigneur de Maasdam. Voir la Lettre No. 2184, note 3.
-
voetnoot10)
- Jakob, Baron de Wassenaer Duivenvoorde, seigneur de Voorschoten, Veur et Rosanden, né en 1647, succéda à Frederik van Dorp dans sa charge de bailli et Dijkgraaf de Rijnland. Il épousa Jacoba, Baronnesse de Lier, et mourut en 1707.
-
voetnoot11)
- C'est par erreur que, dans la note 9 du No. 2184, il est dit que Monsieur et Madame de Nyenrode étaient Jacob Pergens et Eleonora Bartelotti. Le château de Nyenrode, détruit dans la campagne de 1673, fut vendu par Gerard Adriaan Baron van Rheede van Saesveldt à Johan Ortt, qui avait épousé, vers 1672 (voir la Lettre No. 1907), Anna Pergens, fille de Jacob et soeur de la Belle, Maria Magdalena. Johan Ortt est probablement le cousin Oort, fréquemment cité au Tome VII. Il mourut, sans enfants, en 1702. Anna est donc la cousine, que nous avons crû être Noortje, soeur de la Belle (Lettre No. 2184, note 10).
|