No 1054.
Christiaan Huygens à [Lodewijk Huygens].
31 août 1662.
La lettre et la copie se trouvent à Leiden, coll. Huygens.
Elle est la réponse au No. 1052.
le dernier Aoust 1662.
Je suis tresmarry de la mort de l'incomparable Monsieur PaschalGa naar voetnoot1), quoij qu'il y eust desia long temps qu'il estoit mort pour la Geometrie. J'avois tousjours esperè qu'il se remettroit de sa foiblesse, et qu'il reprendroit quelque jour cette estude ou il a si fort excellè. Monsieur le Duc de RoanesGa naar voetnoot2) pert en luy un grand amij, et il faut luy en faire vos condoleances et les mienes. Je renvoye par Monsieur Chieze la machine pour l'arithmetiqueGa naar voetnoot3) qui est de son invention, et peut estre c'estoit la siene propre, car je ne l'ay jamais pu scavoir au vray; seulement on m'escrivitGa naar voetnoot4) lors qu'on me l'envoia, que j'eusse à l'adresser a Monsieur Petit le libraireGa naar voetnoot5), comme je fais a cet heure.
En fin le dit Don Sebastian va partir tout de bon premierement pour Turnhout, et de la pour Paris si ce n'est que MadameGa naar voetnoot6) en ordonne autrement. Il vous apportera un exemplaire des MemoiresGa naar voetnoot7) que vous desirez, et encore un autre pour Mon Pere que le frereGa naar voetnoot8) luy envoie. Quoy que cellecy eust pu suffire pour vous deux, j'ay creu pourtant que vous seriez bien aise d'en avoir une a vous. Vous aurez grand plaisir a lire tant de particularitez et intrigues qui regardent des personnes qui pour la pluspart sont encore en vie, et je ne puis comprendre comment
| |
ce Duc de RochefoucauldGa naar voetnoot9) a estè si inconsiderè que de laisser sortir cet escrit de ses mains, car l'on m'assure, contre ce que j'avois creu, qu'il vit encore luy mesme.
Pour vos Canons je ne les trouue point, apres avoir regardè dans vos armoires et par tout avec Annetie, qui ne se souuient pas que vous en ayez laissez icy en partant.
L'Histoire des Truffes est merveilleuse, pourveu qu'elle soit aussi authentique. Si celle de la Chenille se peut escrire en peu de mots comme celle là, vous pourriez bien aussi m'en faire part, car je ne pense pas qu'elle soit dans le livreGa naar voetnoot10) du ZelandoisGa naar voetnoot11), que je n'ay pas maintenant.
J'ay envoyè plus de 5 fois dans 15 jours chez le libraire qui me doit faire avoir les livres d'HeveliusGa naar voetnoot12) pour Monsieur Petit. mais jusqu'icy on ne les luy a point envoiez d'Amsterdam, ce qui me fait croire qu'ils n'en ont point d'exemplaires, au moins du dernier de Mercurius in Sole. Peut estre que je m'y en iray dans 2 ou 3 jours, et s'il y en a, je vous les feray tenir au plustost. J'en eusse volontiers chargè Monsieur Chieze, mais cela ne se poura puis qu'il part demain. Aujourdhuy Monsieur van LeeuwenGa naar voetnoot13) luy veut encore faire quelque regale et l'a conviè avec nous autres chez luy cette apresdinée. Je verray là ma soeurGa naar voetnoot14) et scauray ce que vous luy avez mandè de nouveau. Je vous remercie de la RequesteGa naar voetnoot15) de Madame FouquetGa naar voetnoot16). pour l'autre Apologie
imprimeeGa naar voetnoot17), je l'ay desia leüe.
| |
La Signora MarianeGa naar voetnoot18), à ce que me semble, wort heel wiltGa naar voetnoot19), et Monsieur son PereGa naar voetnoot20) est bien simple de la laisser ainsi au gouuernement de son franc arbitre. Je ne doute point, puis qu'elle veut que le traitè pour la maison se face, que le bon homme ne soit contraint d'y consentir, tellement que je le croy desia conclu, mais il pouroit bien vous avoir demandè un peu d'avantage estant interessè comme il est. Prenez garde qu'en revenant du voyage la Signora Mariane ne trouue encore expedient pour rentrer dans son logis sans que Mon Pere et vous en sortiez. vous auriez beau moyen alors de vous venger de ce comte de Ch. et de l'exclure a son tour. adieu.
Des deux pieces de miroirGa naar voetnoot21) que vous avez envoièez au frere de Zeelhem il en a cassè l'une en voulant l'arrondir si bien qu'il m'a fallu luy rendre l'autre qu'il m'avoit donnée. Priez de ma part Monsieur Petit de me donner encore 2 ou 3 pieces de cette mesme etoffe s'il en a, car elle est fort belle. et remerciez le de l'instruction qu'il nous a donnéeGa naar voetnoot22) pour le poliment quoy que je m'imagine qu'il y scait encore quelque autre sinesse, car son poli est plus beau, que celuy que nous puissions effectuer suivant sa recepte: mais nous tascherons de la perfectioner.
Je voudrois bien scavoir de quelle grandeur sont les verres de Monsieur d'EspagnetGa naar voetnoot23) qu'il a essaiez et quelle ouuerture ils souffrent.
Les questionsGa naar voetnoot24) que vous m'avez envoiees ne meritent pas qu'on s'y amuse n'estant aucunement belles ny utiles a rien. cela vient de quelque arithmeticien et non pas d'un Geometre. |
-
voetnoot1)
- Blaise Pascal mourut à Paris le 19 août 1662.
-
voetnoot7)
- Mémoires de M.D.L.R. sur les brigues à la mort de Louis XIII: les guerres de Paris et de Guyenne, et la guerre des princes. Cologne [Pseudonyme pour la Haye]. P. van Dyck, 1662. in-12o.
L'auteur en est: Monsieur De La Rochefoucauld.
De cet ouvrage il y eut plus tard une autre édition, avec le titre:
Memoires de la Minorité de Louis XIV. Corrigez sur trois copies differentes, & augmentez de plusieurs choses fort considérables, qui manquent dans les autres éditions. Avec une Préface nouvelle qui sert d'Indice et de Sommaire. A Ville franche chez Jean de Paul
[Pseudonyme pour: Amsterdam. Elsevier]. 1690. in-12o.
-
voetnoot9)
- François VI, duc de la Rochefoucauld, prince de Marsillac, naquit le 15 décembre 1613 et mourut le 17 mars 1680 à Paris Jeune encore, il se mêla aux intrigues diplomatiques, d'abord contre Richelieu, puis, après une liaison de cinq ans, contre Madame de Longueville; il entra dans la Fronde, fut tantôt en disgrace, tantôt en faveur. Depuis 1652 il vécut tranquilles: c'est alors qu'il composa les ouvrages qui l'ont rendu célèbre.
-
voetnoot10)
- Metamorphosis Naturalis, Ofte Historische Beschryvinghe vanden Oirspronck, aerd, eygenschappen ende vreemde veranderinghen der wormen, rupsen, maeden, vlieghen, uiltjes, byen, motten ende dierghelijcke dierkens meer; niet uyt eenighe boecken, maer alleenlijck door eygen ervarentheyd uytgevonden, beschreven, ende na de konst afgeteykent. Door Johannes Goedaerdt. Tot Middelburgh, By Jacques Firens, Boeck-verkooper inde Globe. [1662] in-8o.
-
voetnoot11)
- Johannes Goedaert naquit en 1620 à Middelbourg, où il mourut en 1668. Il était peintre aquarelliste d'oiseaux et d'insectes, et se plut à étudier toutes les métamorphoses de ces derniers. Il épousa Clara de Bock.
-
voetnoot13)
- Sur Diederik van Leyden van Leeuwen voir la Lettre No. 237, note 1.
-
voetnoot15)
- Requête de Mme Fouquet au roi, à l'effet d'exercer ses reprises et conventions matrimoniales sur ses biens de la succession de son mari.
-
voetnoot16)
- Marie Madeleine de Castille-Villemarenil, fille unique du maître des requêtes François de Castille, naquit en 1633 et mourut en 1716. Elle était la seconde épouse de Nicolas Foucquet le Surintendant (voir la Lettre No. 605, note 7). Malgré son caractère hautain, elle poursuivit le roi, après la disgràce de son mari en 1661, de ses supplications pour changer la peine de prison en exil. Elle avait donné à Foucquet un fils, Louis Nicolas.
-
voetnoot17)
- Sommaire de l'instance pour Mme Fouquet première créancière de M. Fouquet le Surintendant, contre les dames de Bernard et de Montloüet créancières de la succession de messire Gilles Fouquet, premier ecuyer, et encore contre les sieurs directeurs des créanciers de dame Anne Daumont épouse de messire Gilles Fouquet, premier écuyer.
-
voetnoot22)
- Nous n'avons pas trouvé cette instruction de P. Petit.
|