No 835.
Ph. Doublet à [Christiaan Huygens].
10 février 1661.
La lettre se trouve à Amsterdam, Archives Municipales.
de la Haije le 10e Febrier 1661.
Monsieur mon frere.
Je vous rends graces de la relation exacte que vous me faittes en vostre derniereGa naar voetnoot1) de la visite que vous auez faitte chez l'Illustre SaphoGa naar voetnoot2). que je m'estois jmaginé a peu pres comme vous me la descriuez, sur ce que j'en aij leu cij deuant dans la 10e partie du Cijrus ou elle a fait le portrait de soij mesme soubs ce nom jllustre. Jl me fache que nous ne pourrons voir de si longtemps encore, les tailles douces de Veau.Ga naar voetnoot3) cependant il faudra que nous contentions nostre curiosité, par la description que vous me marquez dans la Clelie, que j'auois rencontree il y a desia quelque temps, et soubconnois dez lors que ce ne pouuoit estre que Veau, par la circonstance qu'il y a d'un Escureul, que je scauois estre les armes de Monsieur Foucquet. J'auois aussi heureusement deuiné que Meleandre deuoit estre Monsieur le BrunGa naar voetnoot4), ce qui m'est arriué encore en d'autres endroits du mesme liure ou je pensse auoir descouuert auec assez de succes le veritable lieu des belles discriptions de Palais et Jardins que l'autheur en fait. car comme vous scauez que je suis grand batisseur je prens beaucoup de plaisir a lire et par ce moijen renouueller l'jdee que je conseruois encore de ces beaux endroits ou je me suis
promené auec tant de plaisir il ij a cinq ans. Cest pourquoij vous m'obligeriez jnfiniment si vous me pouuiez faire auoir par le moijen de la cognoissance que vous venez de faire auec Mademoiselle de Scuderij, une ClefGa naar voetnoot5) ou explication de tous les noms veritables, propres de
| |
descriptions des beaux Palais et Jardins etc. qui sont dans les Ouurages de la ditte donzelle. car tous les plus beaux lieux de toutte la France se trouuent dans son Cijrus et sa Clelie, et dans son dernier ouurage d'Almahide, j'en aij trouué quelques uns assez beaux mais que je n'ay pas pu deschifrer. Je feuillette ses ouurages seulement pour cette sorte de choses, qui sont fort de mon goust. comme aussi les pourtraits de personnages jllustres de France tant pour leur condition que scauoir, qui sij trouuent aussi en grand nombre, mais dont je ne decouure pas si aisement les veritables noms que de l'autre sorte de descriptions, s'il sen pouuoit recouurer quelque elucidation par le moijen sus dit, dont je ne doutte point, ce me seroit faire plaisir.
Je vous prie de me faire scauoir si vous auez touché les cinquante escus dont jauois priéGa naar voetnoot6) Monsieur van GangelGa naar voetnoot7), afin que je les puisse au plus tost faire paijer icij au Sieur HoeuftGa naar voetnoot8).
Sans doutte vous aurez desia fait quelque obseruation sur la Comette qui a parue icij depuis quelques jours. depuis quattre heures du matin jusques a six vers le Suijd OostGa naar voetnoot9). A Leijde on en a fait des obseruations sur l'Uraniburgum qui est sur l'accademie depuis quelques jours en ca mais je n'en scaij point des particularitez encore, sans doutte le frere de Zeelhem vous mandera ce qu'il en a veu par ses lunettes d'approche.
Jl ne s'est rien passé de remarquable icij depuis ma derniereGa naar voetnoot10), peut estre vous aura t'on dit que la nouuelle du Conte de Flodorp et Mademoiselle des Loges est fausse, et tout le monde icij commencoit a croire qu'il nen estoit rien. mais le Seigneur van der MijlGa naar voetnoot11) en a parlé tout autrement peu de jours passez a nostre Papa. tellement que je ne doutte nullement que cela ne se fasse.
L'autre jour le Sieur GronouiusGa naar voetnoot12) a esté eleu Rector Magnificus en la place du
| |
Sieur VorstiusGa naar voetnoot13), a Leijde a ce que me mande van LeeuwenGa naar voetnoot14), qui nous a tenu compagnie quelque cept ou huict jours chez nous auec sa femmeGa naar voetnoot15), et s'en sont retournez a nostre grand regret.
On parle de quelque dessein du cadet de WatervlietGa naar voetnoot16) pour mademoiselle Jda. mais je ne puis encore m'aperceuoir si c'est auec fondement.
Je suis rauij d'entendre que vous allez faire encore un tour en Engleterre, et marrij tout ensemble, pour estre reculé de l'esperance que j'auois de vous pouuoir reuoir bien tost en ce paijs, pour apprendre mille belles choses de vostre bouche que je ne puis pas scauoir par vos lettres, qui me sont jnfiniment agreables. Le frere EspagnolGa naar voetnoot17) sera sans doutte bien jaloux du voijage que vous allez faire, car je vois bien par ces lettres, qu'il a doresnauant tout son saoul de l'Espagne et qu'il prefereroit bien Londres pour Madrid. Adieu je suis
Monsieur mon Frere
Vostre tres affectioné Seruiteur et Frere Ph. Doublet.
Toutte nostre famille vous baise les mains.
|
-
voetnoot1)
- Nous ne possédons pas cette lettre dans nos collections. Elle était datée du 4 février [Reys-Verhael].
-
voetnoot2)
- Madeleine de Scudéry. Voir la Lettre No. 600, note 11. Chr. Huygens, dans son Reys-Verhael, décrit cette visite ainsi:
‘Le 29 janvier apres dinez, Menage me vint querir et me mena chez Mademoiselle de Scuderi. Corps de jupe noir, robbe de bleumourant, grands yeux noirs, et les cheveux de mesme. un peu sourde. me leut les poesies de Monsieur Pelisson et les sienes sur sa fauvette et ses amours avec le Roitelet.’
-
voetnoot4)
- Charles le Brun, d'une famille de Croisy, naquit le 22 mars 1619 à Paris, où il mourut le 12 février 1690. Il était peintre renommé et devint successivement directeur de la manufacture des Gobelins, recteur, chancelier et directeur de l'Académie de peinture. Il fut chargé par Foucquet, qui lui fit une pension de 12.000 livres, de décorer son palais de Vaux.
-
voetnoot5)
- Chr. Huygens reçut ces Clefs de Cyrus et de Clélie, le 7 et le 9 mars, de Henry Justel [Reys-Verhael].
Celui-ci, protestant, secrétaire et conseiller du Roi, recevait chez lui, chaque semaine, beaucoup de savants; en 1681, il se défit de sa belle bibliothèque, riche en manuscrits, et se réfugia en Angleterre; il fut nommé Gardien de la bibliothèque royale de St. James.
-
voetnoot6)
- Voir la Lettre No. 829, dans laquelle était incluse une lettre de change à M. van Gangel.
-
voetnoot8)
- Mattheus Hoeufft, Seigneur de Buttingen, Zandvoort et Oyen, fils de Diederik Hoeufft et de Anna Luls, naquit, le 3 avril 1606, à Dordrecht et mourut à la Haye le 8 avril 1669. Il épousa en 1639 Elisabeth Ghim et en secondes noces, en 1645, Maria Sweerts de Landas. Il était membre des Etats Généraux et habitait la Maison de Brunswijk à la Haye.
-
voetnoot9)
- Consultez l'ouvrage suivant:
Hollandsche Mercurius. Behelzende de aldergedenckwaerdigste Voorvallen in Europa. In 't jaer 1661. Twaalfde Deel. t'Amsterdam, Voor de Weduwe van Jan Jansz. Brouwer. Anno 1661. in-4o. On y trouve aux pages 35, 36, (Februarij 1661) les observations de Kechelius à Hollenstein, du 2 au 12 février, avec deux figures.
-
voetnoot11)
- Engelbert van der Mijl, fils de Nicolaas van der Mijl et de Geertrui van Royen van Payenburg, était général d'artillerie. Il épousa Catharina Halling.
-
voetnoot16)
- Emmery van Watervliet, seigneur de 's Heer Hendrikskinderen mourut en 1685. Il fut échevin et bourgmestre de Goes, et, en 1669, épousa Cornelia van Dorp.
|