No 2890.
Constantyn Huygens, frère, à Christiaan Huygens.
23 février 1695.
La copie se trouve à Leiden, coll. Huygens.
La lettre fait suite à une lettre que nous ne connaissons pasGa naar voetnoot1).
Chr. Huygens y répondit par le No. 2891.
Kensington ce 23 Febr. 1695.
N'ayant point eu de vos lettres depuis quelques semaines je n'ay aussy rien appris des choses, qui font l'objet de nostre curiosité, desquelles je vous prie de me donner quelqu'information. Comment va t'il de vostre Planetographie?Ga naar voetnoot2) N'avez vous rien appris du livre que Hartsoeker vouloit faire imprimer touchant la Polisseure des verres? Comment en est il du livre de Monsieur Witsen de la Tartarie?Ga naar voetnoot3) Si je ne me trompe, vous m'avez dit qu'il estoit sous la presse. Ce que je souhaiterois extresmement avec une infinité d'autres personnes.
Outre les desseins et les estampes que j'ay eu il y a quelque tems de la collection de LillyGa naar voetnoot4), j'en ay trouvé quelques cinq ou six fort jolis et que j'ay eu a juste prix par l'ignorance du possesseur. Tout cela contribuera a la Phtysie de Monr. de Berkestein.
Il ne me souvient pas bien, si vous m'avez parlé ou escrit pour vous faire avoir le livre qu'un WarrenGa naar voetnoot5) a fait contre l'Archeologia de BurnetGa naar voetnoot6) que je trouve dans le Catalogue de ma Bibliotheque que j'ay icy, et que pour cette raison, je ne scaurois m'imaginer comment vous n'auriez pas encore veu. Si vous le desirez, je vous en apporteray un.
L'enterrement de la ReineGa naar voetnoot7) n'est pas encore tout a fait reglé, ny le jour fixé.
Je seray tourmenté par le monde, qui voudra voir passer le convoy devant mes fenestres. Tempion l'HorlogerGa naar voetnoot8) me fust voir l'autre jour, et me dit qu'il travailloit a la construction d'une machine pour servir sous l'eau a pescher les choses noyées, et elle devoit avoir un tuyeau qui sortira de la superficie de l'eau, et fournira de l'air au travailleurs. Je luy ay conseillé de se tenir a celuy qu'il peut avoir dans le Fleet-street.