No 1153.
Constantyn Huygens, frère, à Christiaan Huygens.
12 octobre 1663.
La lettre et la copie se trouvent à Leiden, coli. Huygens.
Elle est la réponse au No. 1151. Chr. Huygens y répondit par le No. 1155.
A la Haye le 12 Octobre 1663.
Jl me tarde fort de voir vos pastels qu'avez fait apres cette beauté AngloiseGa naar voetnoot1). La miniature pourtant est une chose encor plus charmante à mon avis a qui la scauroit en perfection. BarlaeusGa naar voetnoot2) m'a presté une teste qu'a fait George HoefnagelGa naar voetnoot3) autrefois, et qui est tres-excellente. il l'a acheptée a fort bon marché n'y ayant que le visage seul d'acheué. BlauetGa naar voetnoot4) y a fait le reste, et maintenant il l'estime a dix pistoles et la prefere aux ouvrages de CooperGa naar voetnoot5) dont je n'ay jamais rien veu qu'il me souvienne pour pouvoir faire la comparaison. En cellecy il y a une delicatesse extraordinaire, et telle qu'il est quasi impossible de remarquer les points, mais pour le colory il me semble qu'il est possible de faire encore mieux.
UylenburgGa naar voetnoot6) a porté de forts beaux tableaux d'Italie del Palma VecchioGa naar voetnoot7) et d'autres. Barlaeus en a trocqué un de ceux la ou il y a une semme nue qui est en effet tres-excellent, et il est si aise de l'auoir que je crains qu'il n'en devienne fol.
A la sin j'ay eu ouverture de l'affaire de Zelande où nosterGa naar voetnoot8) s'en va dereches vers la fin de la sepmaine qui vient estant fort infuocato. Chieze luy en dira bien s'il a le vent de ses amours.
J'ay corrigé le pourtrait de la lady Tufton sur vos admonitionsGa naar voetnoot9) et il est mieux qu'auparauant.
Je vous prie d'auoir soing de ma perruque, et de seauoir de Monsieur Chieze qui est celuy qui a fait la perruque a callotte de Monsieur van Leeuwen qui est