No 803.
Constantyn Huygens, frère, à Christiaan Huygens.
10 novembre 1660.
La lettre et la copie se trouvent à Leiden, coll. Huygens.
La lettre est la réponse au No. 801. Chr. Huygens y répondit par le No. 810
A la Haye ce 10 Nouembre 1660.
J'ay reçeu la vostre du 5e. qui n'a mis à venir que quatre jours, en sorte que nous pouvons auoir des nouvelles bien fraisches l'un de l'autre. dans celleGa naar voetnoot1) de mon Pere vous parlez d'une autre lettreGa naar voetnoot2) laquelle n'a jamais esté rendue et pour dire ce que j'en croy, ne vous a pas coustè beaucoup de peine à escrire. Je m'imagine que vous auez appris cette invention de Monsieur Conrard, qui paya mon Pere l'autre jour d'une longue lettre comme scavez, laquelle je croy semblablement imaginaire. Je vous prie bien fort de n'oublier pas mon Giouanni Baglione della Vite dei pittori e architetti estant une piece, tres necessaire à des amateurs de nostre art, et tout autant, ou peut estre plus que VasariGa naar voetnoot3). J'ay augmenté mon livre de desseings depuis vostre depart de six a sept pieces d'importance toutes Italiennes, qui vous agreeront infiniment, aussi ne les ay je pas à fort bon marché. Il y en a deux de la main del Caualiere GiuseppinoGa naar voetnoot4), une de TintorettoGa naar voetnoot5), une de Palma VecchioGa naar voetnoot6) et une de RottenhamerGa naar voetnoot7) apres un tableau de Paolo VeroneseGa naar voetnoot8), tres bien faite, et j'en poursuis encore deux ou trois autres qui ne sont pas moindres. Entre les choses dont vous me mandez la mode je trouve à dire les rabats et les chausses dont vous ne dites rien à mon tres grand estonnement. Les lettres d'Angle- | |
terre sont venues aujourdhuy, et a ce qu'on peut conjecturer de ce que mande OudartGa naar voetnoot9) et Mademoiselle du MoulinGa naar voetnoot10), laquelle est la chez son FrereGa naar voetnoot11), l'affaire de Mistris HideGa naar voetnoot12), à laquelle le duc de YorckGa naar voetnoot13) a fait un enfant dont elle vient d'accoucher, et est un Fils, pourroit bien encore causer d'autres suites que l'on ne s'en est promis jusques à present, et aboutir finalement à un mariage. Le RoyGa naar voetnoot14) ayant envoyé expres des Seigneurs et de dames pour l'aller trouver et examiner estant en travail d'enfant, auxquels elle declara en premier lieu que l'enfant estoit au duc de Yorck, elle n'ayant jamais fait faveur de sa personne à aucun homme qu'a luy seul, et secondement qu'entre ledit duc et elle, il y auoit mariage legitime, et qu'elle estoit sa femme. On dit que cela a beaucoup surpris la Princesse RoyaleGa naar voetnoot15), sur tout quand des personnes en sa presence auroyent bien osé donner a cette dame la qualité de duchesse laquelle luy appartenant une fois tout de bon, seroit cause qu'elle pretendroit rang deuant sa maistresse, chose de dure digestion. Tant y a que le putanesimo pourroit bien triompher; ce qui estant, sans doubte va donner courage aux dames pour entreprendre des choses hasardeuses. Il est arriué icy ces jours passes une chose assez plaisante d'une putain qu'un certain Godin d'Amsterdam auoit mise en pension chez mademoiselle Nelsum que vous connoissez, luy faisant accroire que c'estoit une sienne niepçe dont il estoit tuteur. Cette creature se voyant icy inconnue et en estat de pouvoir abuser le monde, ayant estantGa naar voetnoot16) entretenue de toutes choses de son galand qui luy
| |
donnoit des belles juppes et luy nourrissoit et une servante laquelle estoit sa soeur, aussi bien qu'elle faite au badinage, se resolut d'essayer un peu si elle pourroit bien faire l'amour en fille de bien; et laissant courir le bruict qu'elle auoit quelques quatre vingt mille livres de bien, aussi tost ne manqua pas de grand nombre de courtisans, et sa maison crevoit touts les jours d'advocats, procureurs, eschevins de la ville &c. qui luy faisoyent l'amour avec grand empressement, et quelques uns mesme la demandant en mariage. Elle rebutoit les uns, traisnoit les autres et jouoit si bien son rolle que cela a duré des trois a quatre mois, cherchant comme je croy de bien prendre son temps pour faire quelque bon coup. mais à la fin la mine a este esventée par un certain galand dont j'ay oublié le nom, lequel luy en voulant tout de bon depescha ce BernartsGa naar voetnoot17) qui sert de Secretaire à Monsieur l'Ambassadeur, pour Amsterdam, afin de s'informer un peu au vray de l'estat des affaires de sa maistresse. Bernarts estant là a sçeu que c'estoit une garce assez connue, quil'auoit este des ses treize ans et qui n'auoit autre revenu que celuy qu'elle tiroit de sa personne et du mestier qu'elle faisoit. Ce rapport fit passer au Galand la fantasie de l'espouser aussi bien qu'a touts ses rivaulx, et a la dame l'envie de plus sejourner icy, s'estant retournee tout doucement à la grande confusion de ses courtisans, lesquels sont raillés comme pouvez croire. Monsieur BoyGa naar voetnoot18) a perdu son fils aisné ces jours passés, c'estoit un beau jeusne homme et d'apparence comme lon dit, et le pere regrette tres fort. Mademoiselle KienGa naar voetnoot19) nostre voysine est encore fort malade, mais pourtant il y a apparence qu'elle en reschappera. Je croy que vous aurez desja entendu que SixtiGa naar voetnoot20) espouse une fille de Dantzic ou il est maintenant, bien belle et assez accommodée, a laquelle il a fait l'amour estant en ces quartiers avec
Monsieur van den HonaertGa naar voetnoot21) son Oncle. la ratification du traité que le Cousin HuygensGa naar voetnoot22) a fait pour la charge de drossard de KranendoncGa naar voetnoot23) avec Monsieur ThrougmortonGa naar voetnoot24) est venue d'Angleterre, et il est allé s'informer sur le lieu de toutes
| |
les choses qu'il faut qu'il scache. MorinGa naar voetnoot24) est encore en Zelande comme lon croit pour poursuivre ses amours. Je vous prie de me mander un peu comment et en quel estat vous avez trouvé le pauvre TassinGa naar voetnoot25), et s'il respire encore. Si vous voyez le Seigneur NanteuilGa naar voetnoot26) je croy que vous vous souviendrez de scavoir un peu de luy au vray et par le menu comment c'est que lon fait ces choses de Vislijm om deur te treckenGa naar voetnoot27). Je vous recommande encore le livre des pittori, et si le trouuez je vous prie de me mander un peu quelle sorte d'escriuain c'est, et s'il rapporte les vies de plusjeurs maistres et quels en sont les principaulx. Si vous voyez Vlaerdingen saluez de ma part, le mesnage qu'il fait est tres beau, aussi je ne m'en suis jamais imaginé autre chose. A tant je prie le Createur.
A Monsieur Monsieur Huijgens de Zulichem à Paris.
|
-
voetnoot1)
- Lettre du 5 novembre [Reys-verhael], que nous ne possédons pas.
-
voetnoot2)
- Nos collections ne renferment pas cette lettre, qui était du 29 octobre [Reys-verhael].
-
voetnoot3)
- Georgio Vasari naquit à Arezzo en 1512, et mourut à Florence le 27 juin 1574. Il était peintre, architecte et biographe.
L'ouvrage que Constantyn Huygens désigne ici est le suivant:
G. Vasari. Le vite de' più excellenti pittori, scultori ed architetti. Firenze. Torentico 1550. 3 Parties in-4o.
De cet ouvrage il y a eu beaucoup d'éditions, jusque dans notre siècle.
-
voetnoot4)
- Ce nom n'est pas correct. Peut-être Constantyn Huygens désigne-t-il:
Giovanni Battista de Cavallieri, né à Lagherino en 1525, et mort à Rome en 1597. Il était graveur et travailla à Rome de 1559 à 1590.
-
voetnoot5)
- Le peintre Jacopo Robusti, dit Tintoretto, fils d'un teinturier, naquit en 1519 à Venise, où il mourut le 31 mai 1594. Son fils
Domenico Robusti, dit Tintoretto, né à Venise en 1562, et mort en 1637, fut peintre de même.
-
voetnoot6)
- Giacomo Palma il Vecchio, l'aîné des deux peintres de ce nom, naquit vers 1480 à Serinalta et mourut à Venise en 1528.
-
voetnoot7)
- Le peintre Johann Rottenhammer naquit en 1564 à Munich et mourut à Augsbourg en 1623.
-
voetnoot8)
- Le peintre Paolo Caliari, dit Véronèse, fils du sculpteur Gabrielle Caliari, naquit à Vérone en 1528 et mourut à Venise le 19 avril 1588.
-
voetnoot9)
- Nicolaas Oudart était secrétaire de Mary Stuart, Princesse Royale. Voir la note 15.
-
voetnoot10)
- Suzanna du Moulins, fille de Pierre du Moulins et de Esther Uzille, épousa en 1684 le pasteur Jacques Burnage de Beauval.
-
voetnoot11)
- )Petrus Molinaeus (du Moulins), né en 1600, étudia à Sedan et en 1640 à Leiden, puis devint gouverneur de Richard Boyle à Londres. Il fut nommé, en 1660, chapelain royal de Charles II et mourut à Canterbury le 20 octobre 1684.
-
voetnoot12)
- Anne Hyde, fille du grand-chancelier Edward Hyde, comte de Clarendon, et de Frances Ailesbury, naquit en 1637 et mourut en 1671. Lorsque la famille royale d'Angleterre se trouva à la Haye en 1659,
Anne Hyde était fille d'honneur de la princesse d'Orange, Maria Stuart. Elle se maria en secret au Duc de York, qui la reconnut comme épouse légitime après ses couches.
-
voetnoot13)
- James II, Duc de York, depuis 1685 Roi d'Angleterre, était le second fils survivant du roi Charles Ier et de Henriette Marie de France. Il naquit le 15 octobre 1633 et mourut le 6 septembre 1701. Il épousa en 1660 Anne Hyde, qui le convertit au catholicisme et lui donna deux filles, Marie et Anne, qui toutes deux furent reines d'Angleterre. Le 1er novembre 1673 il épousa, en secondes notes, Maria Beatrice Eleonore de Modène.
-
voetnoot14)
- Charles II, Roi d'Angleterre, fils aîné du Roi Charles Ier et de Henriette Marie de France, naquit en 1630 et mourut le 2 avril 1686. Après l'exécution de son père, il passa en France et aux Pays-Bas. Il épousa Catherine de Portugal.
-
voetnoot15)
- Mary Harriet Stuart, la ‘princesse Royale,’ fille aînée du roi d'Angleterre Charles Ier et de Henriette Marie de France, naquit en 1631 et mourut à Londres, le 3 janvier 1661, de la
petite vérole. Le 12 mai 1641 elle épousa à Londres Willem II, Stadhouder des Pays-Bas. Elle avait une grande influence politique.
-
voetnoot17)
- C'est probablement le fils du Directeur de la Compagnie des Indes Orientales:
Daniel Bernard, né à Middelbourg en juillet 1594 et mort le 10 octobre 1683 à Amsterdam: il épousa Catharina Moor, puis, le 14 septembre 1631, Maria Rijckaert.
-
voetnoot18)
- Cornelis Boey (Boyus) naquit à Zierikzee et mourut à la Haye le 2 février 1665. Il fut avocat-fiscal et procureur général de Hollande, de Zélande et de Frise. Il publia beaucoup de poèmes et épousa Anna van Blockland.
-
voetnoot19)
- Catharina Kien. Voir la Lettre No. 790, note 5. Elle mourut, contrairement aux prévisions de Constantijn Huygens, le 23 janvier 1661 (voir la Lettre No. 832).
-
voetnoot21)
- Johan van den Honert, fils de l'ambassadeur Rochus van den Honert et de Margaretha Hallineg, naquit à Dordrecht en 1603 et mourut le 14 avril 1667 à la Haye. En 1659 il fut envoyé en ambassade vers la Pologne. Il épousa Cornelia Hallineg.
-
voetnoot22)
- Christiaan Huygens, fils de Maurits Huygens (voir la Lettre No. 234, note 10).
-
voetnoot23)
- Troughmorton avait demandé à être déchargé de cet emploi à cause de ses affaires en Angleterre; à cet emploi étaient attachés des émoluments.
-
voetnoot24)
- William Troughmorton était le fils de Nicolas Troughmorton et de Barbara Duyck, fille du Secrétaire des Etats de Hollande Adriaan Duyck. Elle avait été enlevée par Troughmorton. En 1653 William Troughmorton remplaça le catholique Johan Marcelis Hovelmans, drossard et stadhouder de Cranendonk, bailli d'Eindhoven, Wunsel, Bruel, Marhese et Surendonck.
-
voetnoot24)
- Stephanus Morinus naquit à Caen en 1624 et mourut à Amsterdam le 7 mai 1700. En juillet 1645 il vint à Leiden comme étudiant en théologie; plus tard, il devint pasteur et professeur de théologie à Caen. Par suite de la révocation de l'Edit de Nantes il se réfugia à Leiden, et en 1688 il fut nommé professeur à Amsterdam.
-
voetnoot25)
- Voir la Lettre No. 24, note 6. Tassin était alité alors, puisqu'il s'était cassè la jambe [Reys-Verhael].
-
voetnoot26)
- Robert Nanteuil, fils du marchand Lancelot Nanteuil, né à Reims en 1623 et mort à Paris le 18 décembre 1678. Il habitait Paris et était peintre de portraits et graveur.
-
voetnoot27)
- Feuilles d'ichthyocolle pour prendre des calques.
|