long temps et descrit tres particulierement tout le dedans du païs; ne pouvant recouurer la Relation Chinoise, non plus que Monsieur van Beuningen.
Voicy la demonstrationGa naar voetnoot8) de Monsieur Fermat que je vous renvoie qui est fort bonne et subtile, mais les principes qu'il suppose pour la refraction, qui ne regardent pas la geometrie mais la physique ne sont point du tout certains, sed plane precaria.
Qu'aprenez vous touchant le livreGa naar voetnoot9) de Vossius, je dis de ces Cartesiens, qui tesmoignoient avoir si grande envie de le refuter? Je voy qu'il est fort empeschè de quelque 14 ou 15 objections que Monsieur de Wit le Pensionnaire luy a mises par escrit, aux quelles il sera obligè de respondre de mesine et s'embarassera assurement de plus en plus.
Je viens de recevoir un nouveau livreGa naar voetnoot10) de Hevelius qui contient son observation de Mercure dans le ☉. et celle d'un Anglois Jeremias Horroxius de Venus dans le ☉ que je luy ay fait avoir. de plus quelques observations de Parelies et Paraselenes pour les quelles j'avois extrement desirè de l'avoir. Je m'enquerray s'il y a desia des exemplaires chez les libraires a Amsterdam pour en achepter pour Monsieur PetitGa naar voetnoot11) car a moy il n'en a envoyè qu'un. Adieu.
Monsieur Chapelain m'escrit la plus douce et obligeante lettreGa naar voetnoot12) du monde, et entre autres fait mention de ma machine pour les verres, il faut donc que vous luy en ayez parlè, dont je suis marry. Nous croions maintenant estre assurez de nostre art sans cette aide. |
-
voetnoot1)
- Ce sommaire se trouve sur l'enveloppe d'une lettre de Lodewijk Huygens à Christiaan Huygens, sur laquelle celui-ci avait écrit en partie la minute de la Lettre No. 1028. Cette enveloppe, où Lodewijk avait tracé les mots:
Crudele saetta da pene et affanni.
Da pene et affanni.
porte les armes de Huygens modifiées que voici:
-
voetnoot2)
- Philips Doublet, fils, mari de Susanna Huygens.
-
voetnoot4)
- Il s'agit de la restitution de la principauté d'Orange; voir les Lettres No. 812, note 21, et No. 1030, note 5.
-
voetnoot5)
- En effet, Thevenot a inséré un extrait de ce voyage dans son ouvrage:
Relations de divers Voyages cvrievx, qvi n'ont point esté pvbliees; ov qvi ont esté tradvites d'Haclvyt, de Purchas, & d'autres Voyageurs Anglois, Hollandois, Portugais, Allemands, Espagnols; et de qvelqves Persans, Arabes, et avtres Auteurs Orientaux. Enrichies de Figures de Plantes non décrites, d'Animaux inconnus à l'Europe & de Cartes Geographiques de Pays dont on n'a point encore donné de Cartes. Premiere [2e et 3e] Partie. A Paris, De l'Imprimerie de Jacqves Langlois, Imprimeur ordinaire du Roy, au Mont Sainte Geneuiefue; Et en sa Boutique à l'entrée de la grande Sale du Palais, à la Reyne de Paix. Chez Gaspard Metvras Pere & Fils, à la Trinité, Simon Piget, à la Prudence, Emanvel Langlois, à la Reyne du Clergé, ruë Saint Jacques. Thomas Iolly, dans la Gallerie des Merciers, à la Palme, & aux Armes de Hollande, & Lovys Billaine, au second Pilier de la grand' Salle, à la Palma & au Grand Cesar, au Palais. mdclxiii. Avec Privilege dv Roy III Vol. in-folio.
Le Volume II est de 1664, lc Volume III de 1666.
-
voetnoot6)
- Dans le Vol II de l'ouvrage mentionné, on trouve
Tres-hvmbles Remonstrances qve François Pelsart, principal facteur de la Compagnie Hollandoise des Indes Orientales, prefente aux Directeurs de cette mesme Compagnie, sur le sujet de leur commerce en ces quartiers là; auec son aduis de la maniere dont ils le doiuent continuer à l'aduenir fondé sur la connoissance qu'il a acquise de ce pays en sept années de voyage de temps qu'il y a demeuré & fait leurs affaires.
On ne connaît pas d'édition hollandaise de cet écrit. Du reste, Thevenot a encore publié, dans le même recueil, un extrait d'un autre voyage de Pelsaert, dont le titre hollandais est:
Nieuwe en vermeerderde Ongeluckige Voyagie van 't Schip Batavia nae de Oost-Indien. Gebleven op de Abrolhos van Frederick Houtman, op de hooghte van 28⅓ graet, by-Zuyden de Linie Aequinoctiael. Uytghevaren onder den E. Francoys Pelsaert. Vervatende, soo 't verongelucken des Schips, als de grouwelijcke Moorderyen onder 't geberghde Scheepsvolck, op 't Eylandt Bataviaes Kerckhof voorgevallen, nevens de Straffe de Handtdadighers overghekomen. Geschiedt in de jaren 1628 en 1629. Als mede de groote Tyrannye van Abas, Koninck van Persien, Anno 1645. begaen aen sijn grootste Heeren des Rijcks, in sijn Konincklijk Hof tot Espahan. Alles door een Liefhebber uyt verscheyde Schriften te samen ghestelt, ende tot waerschouwinghe aller derwaerts varende Persoonen, in 't licht gegeven; oock met veel schoone kopere Platen verrijckt. En nu in desen tweeden Druck, wel een derde deel vermeerdert. Tot Amsterdam. Voor Jan Jansz. Anno 1648. in-4o.
-
voetnoot7)
- François Pelsaert, natif d'Anvers, était capitaine de vaisseau de la Compagnie des Indes Orientales, dont plus tard il devint le principal facteur.
-
voetnoot9)
- ‘De lucis natura et proprietate.’ Voir la Lettre No. 907, note 4.
|