No 2865.
Constantyn Huygens à Christiaan Huygens.
8 juillet 1694.
La lettre et la copie se trouvent à Leiden, coll. Huygens.
La lettre est la réponse au No. 2864.
Chr. Huygens y répondit par le No. 2872.
Au Camp de Roosbeec ce 8de Juillet 1694.
J'ay receu ce matin la vostre du 6. de ce mois et cy devant une autre du 8. de JuinGa naar voetnoot1).
Pour Zeelhem j'ay une sauve garde preste et j'attends que Cools vienne pour la prendre, mais depuis deux trois jours je n'entends plus parler de luy, en mesme temps je prendray de luy les 200 ℔ dont vous me parlez. Je suis fort fasché de ce qu'apparemment la Terre de Zeelhem aura souffert par ces Cantonnements icy, mais c'est une chose sans remede. J'espere que v[ost]re Intermission de poulx ne sera pas de mesme. Mais comment se font ces Cessations du mouuement du coeur, sont-elles accompagnees de quelques foiblesses et maux de coeur? et durent-elles quelque temps? C'est estrange comme l'estude et l'application les font venir. Je suis veritablement bien marry de vous scavoir incommodé de ce mal; je croy que le traitte des PlanetesGa naar voetnoot2) en souffrira aussi et ne verra pas le jour si tost, qu'il auroit fait autrement qu'est ce que les medecins vous disent? ne vous precrivent ils point d'autres remedes que l'abstinence des estudes?
On ne parle pas encore de decamper d'icy mais le manque de fourage nous y obligera bientost. Toute l'herbe est mangée par icy, et depuis hier on a commencé a fourager le seigle qui n'est pas en grande quantité et qui estant mangé nous obligera de tourner du costé de la Flandre, ou il y a encore du fourage.
Ma femme me manda l'autre jour qu'on auoit adresse un gros pacquetGa naar voetnoot3) de Livres qui estoit pour vous, s'il y a quelque chose de curieux, je seray bien aise de le scauoir.
Voor de Heer van Zeelhem.