Oeuvres complètes. Tome IX. Correspondance 1685-1690
(1901)–Christiaan Huygens– Auteursrecht onbekend
[pagina 391]
| |||||
No 2572.
|
Sommaire: | que mon fr. aura donné l'exemplaire de mon livre qui luy estoit destinè au Dr. Stanley que je luy envoie un autre et pour Mil. Pembrock et Mrs Wren et Wallis par une personneGa naar voetnoot2) qui va partir avec Mil. Portland. Response a ce qui l'a arrestè au traitè du cristal d'Islande. Et a son objection contre la Cause de la Pesanteur, absurditè de son hypothese pour cela. |
Qu'il demande la recepte pour faire de la glace sans neige a Mr. Boyle qui me l'a promise, et une autre dont je ne me souviens point. Celle de la flamme avec 2 liqueurs froides est belle mais je ne scay s'il la voudroit communiquer. |
Monsieur
Je suis bien aise que vous soyez encore en Angleterre; car je m'étois fait de grands reproches de ma négligence, lorsque mon frère me mandaGa naar voetnoot3) que vous l'aviez quittée. Dans cette croyance, il n'aura pas manqué de donner l'exemplaire de mon livre, qui vous étoit destiné, au Dr. Stanley, que j'avois substitué pour la
distribution de ceux que j'envoyois, en cas que vous ne fussiez plus à Londres...Ga naar voetnoot4)
Je vous suis fort obligè de ce que vous prenez la peine d'examiner ces nouveaux traités. et de me faire des objections, vous priant seulement de ne me pas condamner devant que m'avoir entendu....Ga naar voetnoot4)
Quant à la vitesse de la matière qui, selon moi, cause la pesanteur, laquelle vitesse vous voulez que je sois obligè de supposer beaucoup plus grande que je ne fais; je vous prie de bien examiner ma théorie, et vous verrez que je ne dis pas que ce qui fait la pesanteur, par exemple, d'une balle de plomb, est une portion de la matière fluide enfermee dans un espace de mème grandeur qu'enferme la surface de cette balle; mais une quantité de cette matière fluide, dont les parties égalent en soliditè et en étendue les particules coherentes qui composent ce plomb; laquelle matière fluide, en faisant descendre le plomb, occupera justement la place que les particules du plomb occupoient. Ainsi cette matière fluide, pour causer la pesanteur de la balle, n'a pas besoin d'un mouvement circulaire plus vite qu'il en faudroit à la balle pour peser autant en haut qu'elle pèse naturellement en bas, c'est-à-dire, d'un mouvement 17 fois plus vîte, que celui d'un point de la terre sous l'équateur....Ga naar voetnoot4) Je voudrois, Mr. que vous fussiez déjà ici, comme vous me faites espérer que vous serez au mois de Juin, afin de vous pouvoir mieux expliquer tout ce que je viens de dire; et en même temps mon sentiment touchant votre système de la pesanteur....Ga naar voetnoot4)
J'ai reçu ces jours passés le livre de Mr. LockeGa naar voetnoot5), dont je lui suis fort obligé, et
que je lis avec beaucoup de plaisir, y trouvant une grande netteté d'esprit, avec un style clair et agréable, que tous ceux de ce pays-la n'ont point. Je ne manquerai pas de lui écrire quand je l'aurai examiné un peu davantage. Souvenez-vous, je vous prie, Mr. de demander à Mr. Boyle la recette pour la glace; quoiqu'elle soit fort mince sur le verre, il faut pourtant que le degré du froid y soit, ce qui est trèsconsiderable. Il y avoit encore une chose qu'il eut la bonté de me promettre en même temps, mais dont je ne saurois me souvenir. Cette flamme que je l'ai vu produire avec deux liqueurs froidesGa naar voetnoot6) est aussi un secret bien singulier; mais je doute fort s'il voudroit le communiquer. Ayez la bonte, s'il vous plait, de lui faire mes humbles baisemains, comme aussi à Mr. Hampden et à Mr. Locke; et comptez parmi ceux qui vous honorent et estiment parfaitement, Mr. votre etc.
Hugens de Zulichem.
- voetnoot1)
- Au Tome XXII, p. 254, du Recueil: Bibliothèque Universelle des Sciences, Belles-Lettres et Arts, faisant suite à la Bibliothèque Britannique Rédigée à Genève par les auteurs de ce dernier Recueil. A Genève, De l'Imprimerie de la Bibliothèque Universelle et à Paris, chez Bossange, Père, Libraire de S.A.S. M.gr. le Duc d'Orléans, rue de Richelieu, No. 60. 1823. in-8o.
L'article de Prévost est intitulé: ‘Fragments de Lettres de divers savans contemporains de Newton, précédés d'une remarque sur quelques hypothèses de Newton lui-même’. Prévost y donne trois extraits de lettres de Chr. Huygens à Fatio de Duillier; la première est sans date: nous en possédons un sommaire inscrit dans le livre H des Adversaria, qui nous permet de fixer la date au 18 décembre 1691. La deuxième est du 21 mars 1690, notre No. 2572; la troisième est du 29 février 1692. Prévost a cru pouvoir supprimer dans la publication quelques passages, qui lui paraissaient moins intéressants. Il renvoie à son livre intitulé:
Notice de la Vie et des Ecrits de George-Louis Le Sage de Genève etc,, (suivent les titres d'honneur de Le Sage) rédigée d'après ses notes par Pierre Prévost. Suivie d'un opuscule de Le Sage sur les Causes finales; d'extraits de sa correspondance avec divers savans et personnes illustres, telles que le Duc de la Rochefoucauld, madame la Duchesse d'Enville, madame Necker, d'Alembert, Bailly, Clairaut, la Condamine, Stanhope, Euler, Lambert, Charles Bonnet, Boscovich etc.; d'une lettre de J.J. Rousseau au père de Le Sage, et d'un extrait de la correspondance de Bachet de Méziriac avec Nathan d'Aubigné, trisaïeul de Le Sage. A Genève, chez J.J. Paschoud, Imprimeur-Libraire. 1805. in-8o.
Dans cet écrit, Prévost raconte que Le Sage ayant appris, au mois d'août 1749, du professeur Cramer que Fatio avait conçu l'idée d'un mécanisme propre à produire la pesanteur, fit venir de Londres tout ce qu'on y avait encore pu rassembler des papiers laissés par Fatio. A sa mort, Le Sage a voulu que tous les papiers de Fatio qu'il avait pu acquérir fussent remis à la bibliothèque de Genève. C'est ainsi que plusieurs lettres de Huygens à Fatio se trouvent actuellement à la Bibliothèque Publique de Genèye. Malheureusement, nos efforts pour compléter le texte incomplet des lettres de Huygens publiées par Prévost ont été infructueux. Ce sont justement ces lettres qui manquent dans la collection de Genève. M.H.V. Aubert, directeur de la Bibliothèque Publique de Genève, a eu l'obligeance de nous informer à ce sujet. Il est à supposer que Prévost, après avoir fait usage de ces manuscrits pour son article de la Bibliothèque Universelle, a oublié de les réintégrer dans la collection Fatio. M. Aubert nous a indiqué la présence dans la collection Fatio de la Bibliothèque de Genève de six lettres de Chr. Huygens à Fatio des années 1691 et 1692, parmi lesquelles il n'y en a qu'une dont nous possédons la minute dans la collection Huygens de la Bibliothèque de Leiden; de trois autres nous n'avons que de brefs sommaires et deux nous manquaient complètement.
- voetnoot2)
- Voir la Lettre No. 2573.
- voetnoot3)
- Voir la Lettre No. 2565.
- voetnoot4)
- Ici suit une partie omise par P. Prévost.
- voetnoot4)
- Ici suit une partie omise par P. Prévost.
- voetnoot4)
- Ici suit une partie omise par P. Prévost.
- voetnoot4)
- Ici suit une partie omise par P. Prévost.
- voetnoot5)
- John Locke, le célèbre philosophe, né le 29 août 1632 à Wrington, près de Bristol, mort le 28 octobre 1704 à Oates. Il fut membre de la Société royale.
Il s'agit ici de son ouvrage:
John Locke, An Essay concerning the human understanding, in four Books. London 1690. in-fo.
- voetnoot6)
- Voir la Lettre No. 2544, note 1.