No 2374.
Constantyn Huygens, frère, à Christiaan Huygens.
12 octobre 1684.
La lettre et la copie se trouvent à Leiden, coll. Huygens.
La lettre est la réponse au No. 2373.
Zoestdijck ce 12. d'Oct. 1684.
J'ay receu la vostre d'hier. Pour l'horloge de Mons.r de Ginckel quand il sera raccommodé je vous prie de le faire porter chez van Heteren le filsGa naar voetnoot1) qui fait ses affaires à la Haye et la fera tenir a Middachten. Ma femme payera ce qu'il faudra a van Ceulen. Cependant il faudra faire un peu sa lecon a OosterwijcGa naar voetnoot2) qui ne peut estre excusé de friponnerie. Pour mes deux diamants a boutons je vous prie de les faire depescher. Il faut asseurement qu'ils soyent plats par le bas pour pouvoir estre enschassés mais je vous prie de me les envoyer sans qu'ils le soyent pour voir un peu comment ils sont faits, leur eau et leur couleur.
J'envoye par cet ordinaire a Pieter van der AaGa naar voetnoot3), le Catalogue de van der Wall. J'y ay marqué l'Uranometrie de Bayerus qui m'estoit eschappée auparavant. Vous en aurez l'usufruict quand il sera a moy. Pour avoir l'Almagestum de Ptolomee j'ay fait achepter iii in folo. ou cet ouvrage asseurement se trouvera, et il semble que s'en est là la derniere impression. Quand j'ay veu Madame de St. PolGa naar voetnoot4) elle avoit desja esté volée et je croyois que vous auriez sceu cela de ma femme a qui je l'avois mandé.
Il me tardera de scavoir si Oyen est guery de la bonne maniere. On m'a dit icy qu'il parloit d'aller en France pour changer d'air.
Il n'y a rien de nouveau icy l'on dit que Mr. le Prince sera a la Haye vers le 10me de Nov. Adieu.
Pourquoy est ce que Schoonderhagen ne peut rien faire de mes grands diamants?
Mijn Heer
Mijn Heer Christiaan Huygens
ten huyse van den Heer van Zuylichem
Haghe.