No 2144.
Constantyn Huygens, frère, à Christiaan Huygens.
27 octobre 1678.
La lettre et la copie se trouvent à Leiden, coll. Huygens.
Elle est la réponse au No. 2142. Chr. Huygens y répondit par le No. 2148.
A la Haye le 27 d'Octob. 1677Ga naar voetnoot1).
J'ay receu vostre derniere avec le dessein de la derniere maniere de microscopes. Mais apres l'avoir bien consideree j'ay preferé celle dont vous m'avez envoyé le schizzo dans vostre precedenteGa naar voetnoot2).
La grande roue avec les six petits verres ne me plait pas fort 1o. en ce que pour mettre un nouvel objet il faut l'oster tout a fait d'entre les deux placques, et 2o. en ce que les petits ronds de verre ou l'on met les objets sont si petits que cela doibt estre incommode.
Aussi en donnant le dessein de cette derniere manière vous ne marquez pas de quelle façon on y applique le tuyau pour la chandelle et je ne voy rien qui serve a cela.
Enfin j'ay fait commencer un microscope de la premiere façon, mais au lieu d'une vis pour approcher et reculer les objets j'y en ay fait faire deux. Il y a une incommodité a ces derniers qui n'est pas aisée a corriger pourtant, c'est que pour adjuster l'objet droit a l'opposite de la petite boule qui le grossit on est obligé d'oster la plaque ou est le trou qui modere la lumiere a quoy on n'a point de peine dans la 2
e invention. Je n'ay pu comprendre ce que vous me dites dans la description de la premiere maniere scavoir qu'en vous servant du microscope vous le
tenez en sorte que les deux bouts A & B soyent horizontaux. Car de cette facon il me semble qu'a lieu de faire donner le jour et la lumiere sur les objets, vous devez regarder contre terre, et les voir obscurs. Vous m'esclaircirez cela avec un mot.
Des que j'auray ce nouveau microscope je feray des experiences selon ma capacité et vous en manderay le succes dites moy quelque chose des vostres comme promettez. Demain partent d'icy deux de nos AmbassadeursGa naar voetnoot3) pour la France mais je croy qu'ils ne seront gueres moins de trois semaines en chemin. Le troisiesme qui est Monsieur Boreel suivra bientost, mais n'est pas tout a fait remis de sa maladie.
Il y a une terrible quantité dans ce pays icy de personnes attaquées de fiebvres.