No 2143.
Christiaan Huygens à Constantyn Huygens, frère.
Appendice au No. 2142.
21 octobre 1678.
La pièce et la copie se trouvent à Leiden, coll. Huygens.
La premiere figure no. 1Ga naar voetnoot1) represente la placque de devant du microscope, la figure 2, la plaque de derriere. Entre ces deux plaques est inserée la roue qui porte les objets, representée a part dans la figure 4e.
Les 6 petits ronds qui sont marquez dans cette roue, representent autant de verres qui ont leur dessus a mesme hauteur que la surface de la roue qui paroit icy, et y sont attachez avec du mastic ou cire d'Espagne par l'autre costè en sorte qu'ils n'en puissent point sortir. De plus cette roue est creusée par le cercle AA, et percée d'un rond au milieu dont la grandeur est marquée par le cercle pointè CC. Et sur ce rond percè il y a une platine ronde mobile BB qui a un petit trou au milieu, de mesme que l'estoile, qui est mise dessus, qui est relevee par le milieu, afin de faire ressort. Car le costè de derriere de la rouë s'applique contre la placque E, et y est serrée autant qu'on veut par le moyen de l'escrou G et de la vis a teste quarrée H qui, apres que la roue est mise entre 2 plaques, enfile l'estoile, et le petit cercle qui est dessous, et est en suite attirée par l'escrou G. Tout cela n'est fait que pour faire remuer la rouë entres les 2 plaques et doucement; et en defaisant l'escrou G, et resserrant la vis par le trou quarré de la plaque D, l'on peut tousjours oster la roue d'entre les plaques pour la garnir d'objects.
Dans la 3me figure M est la vis qui fait approcher et reculer l'object, et les plaques outre cela sont rivées en O et P. Maïs si vous souhaitez d'avoir 2 vis il en faut mettre une autre en P au lieu d'y river les plaques, et couper alors la plaque E en Q comme il est marquè avec des points dans la figure 2. Pour la petite boule de verre vous voyez assez qu'elle est en S dans la fig. 1. Et le cercle est relevè au tour comme en R fig. 3. Pour moderer la lumiere il n'y a que la platine ronde T fig. 2. serrée par son milieu d'une vis. Et ayant trois petits trous vuidez en dedans de differente grandeur, et un grand trou X, qui sert a voir si l'object est devant la lentille, lors qu'on fait venir ce trou a l'endroit V, ou la plaque E est percée d'un trou de la mesme grandeur qui est icy pointè.