No 2371.
Christiaan Huygens à Constantyn Huygens, frère.
28 septembre 1684.
La lettre et la copie se trouvent à Leiden, coll. Huygens.
La lettre s'est croisée avec le No. 2370.
Elle est la réponse au No. 2369.
A la Haye ce 28 Sept. 1684.
J'ay fait porter l'horloge de Mr. de GinckelGa naar voetnoot1) chez van Ceulen et j'ay voulu qu'il la demontast devant moy pour voir ce qui manquoit au ressort, et si ce que vous en croyiez estoit veritable. Il le trouva entier mais percè de 2 ou 3 trous, et avec d'autres fautes, d'ou il conclut qu'asseurement ce n'avoit point estè un nouveau ressort qu'on y avoit mis mais le vieux racommodè dont le bout qui tient au tambour avoit estè cassè. Il y manquoit une petite roüe qui doit servir d'arrest au ressort, estant couchée sur le tambour, afin qu'on ne la monte pas trop. Il racommodera cela et fera servir le mesme ressort puis qu'il n'est point cassè, afin que vos 6 ducatons ne soient point entierement perdus.
J'ay fait voir vos cailloux a Schoonderhaghen qui a entrepris de faire deux boutons des deux petits. Il essaiera aussi l'un des deux autres pour voir s'il contient quelque chose de transparent, car l'autre n'en a pas seulement la moindre apparence. Mais croiez vous qu'en donnant a tailler des cailloux vous estes bien seur qu'ils seront convertis en boutons de manches ou en cachet, et que l'ouvrier les trouvant incapables de servir, n'en substitue d'une autre matiere pour avoir de vostre argent puisque ce n'est presque la facon qui couste? Je voulus qu'il me gardast les morceaux qu'ïl en auroit couppè, mais il dit qu'il n'en couppe rien parce que la poudre de diamants pour scier est trop chere, et qu'il use seulement tout le superflu avec de l'emeril.
Parmi ces dernieres pieces que vous m'avez envoiees il n'y a que celle qui est roussatre qui est de la nature du Talc d'Islande mais n'estant point transparente il ne me scauroit estre d'aucun usage. Schoonderhaghen m'asseure qu'il a eu autrefois des morceaux de ce talc dont il n'avoit sceu que faire, et qu'il en avoit veu un tonneau plein a Amsterdam dans une boutique, ou il retournera le chercher dans peu de jours puis qu'il doit y aller pour des affaires.
Ces jours passez nous est venu voir M.le Julie CoyetGa naar voetnoot2) avec son mary nommè