No 1439.
P. Petit à Christiaan Huygens.
7 août 1665.
La lettre se trouve à Leiden, coll. Huygens.
Chr. Huygens y répondit par le No. 1478.
A Paris le 7 Aoust 1665.
Enfin apres auoir attendu longtemps l'jmpression d'un petit OuurageGa naar voetnoot1) elle est paracheuee, jamais jmprimeur n'a tant fait enrager son autheur que le MienGa naar voetnoot2), la Desbauche, la Menterie, la Paresse, la Tromperie, le changement douurages & tout ce que ces sortes de gents sont capables de faire chacun en son particulier le Mien tout seul me la fait & par consequant a retardé la publication de Mon liure, le seul auantage que cela a produit, car jl ny a point de Mal dont on ne tire quelque bien, cest que jay eu le loisir de voir le liureGa naar voetnoot3) de Monsieur Heuelius ou Jay Remarqué comme Jl sestoit trompé en ses obseruations sur la fin de la comete & comme il lauoit faitte passer par des lieux bien differents de ceux quelle a passé comme vous le verrez par les obseruations de Monsieur AuzoutGa naar voetnoot4) conformes a celles que Ma enuoyé Monsieur de la VoyeGa naar voetnoot5) de Rouen & a celles d JtalieGa naar voetnoot6), vous y verrez aussi lopinion de Monsieur des Cartes examinée au sujet dvn petit liureGa naar voetnoot7)
| |
qui auoit couru, mais jl a esté bien plus mal traitté dans les disputes publiques aux Jesuistes a cause que ce mesme autheur auoit fort refuté lopinion du Pere DarouysGa naar voetnoot8) & comme vous scauez que ces Messieurs ne pardonnent rien, Ils ont voulu prendre leur reuenche en deffendant mesme leur mauuaise opinion des Cometes par l'amas de plusieurs estoilles. Quand Monsieur Auzout vous enuoyaGa naar voetnoot9) separement sa lettre, que jay fait jmprimer Je croyois vous enuoyer trois jours apres tout mon liure auec la figure de la teste du Belier mais le libraire ayant fait encores vn autre jncident sur le payement des deux planches de tailles douces quil ma fallu payer pour euiter toutes contestations, Je nay sceu auoir des Exemplaires plustot qu' a present & Je sais relier celuy du Roy pour le luy presenter la semaine prochaine. Cependant Je vous enuoye le vostre et vous adresse celuy de Monsieur Vossius & celuy de Monsieur Heuelius, vous supplyant de les leur faire tenir. Je lay ainsi escrit a Monsieur HeueliusGa naar voetnoot10) par la voye de Monsieur Bouillaud. mais pour le liure Jl ma dit quil ny en auoit point de Meilleure & de plus seure que la vostre. Jespere aussi qu'estant plus proche voisin de Monsieur Vossius vous luy pourrez facilement faire tenir son paquet, ou bien si Je trouue plus de Connoissance [?] de luy adresser le tout par la Voye de Monsieur Fremont banquier Je le feray & Je m'asseure quil prendra la mesme peyne en suitte de vous adresser ce qui sera pour vous. Si vous en auez affaire pour quelque autre de vos Amys ou que Monsieur vostre Pere en desire en Cas quil soit de Retour au Moindre Mandement Je vous en enuoyeray ce que vous desirerez. Je croy quil est encores en son Voyage d'Orange & quil ne se rendra en Hollande que vers lAutomne. Je luy souhaitte & a toute vostre famille toutes sortes de graces & de benedictions. La Mienne est en assez bonne sante dieu Mercy. neantmoins Je croy que nous jrons encores aux eaux de Bourbon vers la my Septembre, ma filleGa naar voetnoot11) ayant tousjours son enrouëment & quelques petites jncommoditez dont Je voudrois quelle fut aussi bien purgee que de ses fantaisies de ReligionGa naar voetnoot12) qui luy durent tousjours. la Mere & la fille se recommendent jnfiniment a vous & a Monsieur vostre frereGa naar voetnoot13). Et tous en- | |
semble nous vous asseurons quil ny a point de famille que nous honorions plus que la vostre & a qui nous soyons plus acquis. Je suis
Monsieur
Vostre treshumble & tresobeissant seruiteur P. Petit.
Monsieur Huijgens.
|
-
voetnoot1)
- Sa Dissertation sur la nature des comètes. Voir la Lettre No. 1316, note 4.
-
voetnoot2)
- Le titre porte le nom des libraires
a)
Thomas Jolly, qui avait sa boutique à Paris au Palais, dans la Salle des Merciers à la Palme
et b)
Lois Billaine, qui avait la sienne au même lieu, aux Armes d'Hollande.
-
voetnoot4)
- On trouve la discussion de ces observations, ainsi que de celles de M. la Voye, dans l'opuscule suivant, publié par P. Petit à la suite de sa Dissertation sur la Nature des comètes:
Lettre de Monsieur Auzout du 7 juin à Monsieur Petit, &c.
-
voetnoot5)
- De la Voye, qui demeurait à Rouen, était un observateur de beaucoup d'intelligence.
-
voetnoot6)
- Ce sont celles de G.D. Cassini. Consultez la Lettre No. 1304, note 4.
-
voetnoot7)
- Discours sur les comètes, suivant les principes de M. Descartes. Par J.D.P.M. Paris Guignard. 1665. in-12o.
Ces initiales couvrent, suivant Quérard, J.D.P. Monnier, suivant Barbier, J. Denis, peut-être:
Jean Baptiste Denis, né à Paris où il mourut le 3 octobre 1704. Il fut reçu docteur en médecine à Montpellier, ensuite il fut professeur de philosophie et de mathématiques à Paris, et médecin consultant ordinaire de Louis XIV. Il pratiqua la transfusion du sang; ce fut chez lui que se tenaient, de 1664 à 1672, les conférences scientifiques, qui eurent lieu après la suppression momentanée du Journal des Scavants.
Hilaison Monnier naquit en 1646 à Toulouse et mourut le 17 mai 1707 à Morey. Il fut professeur de philosophie et de théologie à l'abbaye de St. Michel, vint en 1677 à Paris où se tinrent des conférences sur Descartes; en 1706 il obtint le prieuré de Morey.
-
voetnoot8)
- Nicolas de Harouys naquit le 6 novembre 1622 près de Nantes, et mourut le 7 juillet 1698. Reçu chez les jésuites en 1641, il fut en 1679 recteur de la maison de Rennes; comme professeur de mathématiques, il fit construire de petites machines pour montrer les systèmes de Ptolomée, de Kopernic, de Tycho Brahe, et le sien propre, qu'il décrivit dans l'ouvrage:
Traité de la Sphère. Nantes.
C'est le même jésuite dont il a été question dans la Lettre No. 1309, sous le nom ‘Arouis ou d'Arrouis’, et qu'alors nous n'avions pas pu identifier.
-
voetnoot10)
- Clarissimo Doctissimoque Viro D. Ioanni Hevelio Consuli Dantiscano. Petrvs Petitvs Monlvcianvs Regis Arcibus Muniendis Praefectus.
Cette lettre est datée ‘Lutetiae Parisiorum 3 julii 1665’ et a été publiée par P. Petit dans sa Dissertation sur les Comètes.
|