No 1420.
[A. Auzout] à Christiaan Huygens.
26 juin 1665.
La lettre se trouve à Leiden, coll. Huygens.
Chr. Huygens y répondit par le No. 1428.
En attendant que Monsieur Petit vous enuoie son liureGa naar voetnoot1) qui sera enfin acheuê djmprimer demain Jay cru que vous series bien aise de voir tousiours vne lettreGa naar voetnoot2) que Jay etê obligê de luy ecrire pour ma justification et pour celle du chemin que ie luy auois donnê. Vous verres comme Monsieur Heuelius sest mepris grossierement et dangereusement. Jay parcouru son liureGa naar voetnoot3) ou iay bien trouuê dautres choses dont ie ne demeure pas daccord touchant ses hypotheses et sa physique mais ie nay pas le loisir de vous en entretenir. ie nay pas examinê ses obseruationsGa naar voetnoot4) mais il y en a eu vne qui ma choqueGa naar voetnoot5) qui est du 28Ga naar voetnoot6) quil met la latitude 49.30 et le 29 il ne la met que 47.0 fere. car en vn jour le comete ne pouuoit pas diminuer de plus de 2 degres et demi de latitude, a la declinaison quil auoit de 49.30. et il sen faut beaucoup de minutes que iay suputées mais dont il ne me souuient pas. ien donneray vn exemplaire a Monsieur Bouillaud quil luy enuoiera sil le juge a propos mais ie ne croy pas quil le trouue mauuais puisque son ouurage est public. Jeusse bien voulu luy en ecrire en son particulier afin quil se retractast luy mesme mais aiant enuoiê icy son ouurage a Monsieur Colbert et a Messieurs Bouillaud et Chapelain deuant que celuy de Monsieur Petit fust jmprimê il na pas voulu manquer den parler et iay etê obligê de luy ecrire ma lettre.
On ma mandê dAngleterre que Monsieur Hook repondraGa naar voetnoot7) a mes obiections contre sa machine dans le premier cahier des philosophical Transactions que jespere que nous receurons dimanche, nous verrons ce quil dira.
Je nay point encore de reponse du Pere FabriGa naar voetnoot8). Jespere aussy lauoir dimanche. Je ne scay si ie vous ay mandê que Jauois receu des lettres de Compliment du Signor Campani. Cassin aussy ma ecrit qui dit quil menuoie ce quil a fait sur le CometeGa naar voetnoot9) mais ie ne lay point encore receu. Je nay pas le loisir detre plus long. Jay pris grand part au malheurGa naar voetnoot10) qui vous est arriuê et ie souhaite que le