No 1168.
Constantyn Huygens, frère, à Christiaan Huygens.
22 novembre 1663.
La lettre se trouve à Leiden, coll. Huygens.
Elle est la réponse au No. 1166. Chr. Huygens y répondit par le No. 1175.
A la Haye le 22 Novembre 1663.
Je payeray de l'argent del Signor Padre 8. pistoles à van Dalen ne pouvant comprendre de quoy je vous en devrois une si ce n'est que vous m'ayez achepté peut estre des tablettes dont vous ne m'auez jamais rien mandé. dans vostre penultiesme du 2. de ce moisGa naar voetnoot1) vous dites bien que vous me les envoyeriez par l'ordinaire prochain, mais cet ordinaire là ne m'a rien apporté de vostre partGa naar voetnoot2) ny lettres ny tablettes. Si vous les auez acheptées je vous remercie de la peine, si non ne le faites pas, j'ay trouvé icy un homme qui relie assez bien pour m'en faire, faites moy scauoir de quoy je vous doibs la pistole et je vous l'envoyeray incontinent.
L'horologe de Milord Brouncker est presque faite, je luyGa naar voetnoot3) ay demandé le moindre prix, et il me dit que si un autre la luy auoit commandée il n'en feroit pas à moins de 120. francs mais que pour ne vous degouster pas il donnera cellecy pour 110. et que c'est là tout le dernier mot. Il dit de plus que celle de monsieur Boullaut n'estoit que de 29 heures la où cellecy sera de 8 jours et de plus fort acheuée en toutes ses parties auec la boulle ou l'ancre en sa place dorée.
PascalGa naar voetnoot4) a apporté les deux pendules qu'on luy a fait faire et TootGa naar voetnoot5) les envoyera par Rouan.
SeverynGa naar voetnoot3) voudroit bien estre payé de l'autre dont vous m'auez escritGa naar voetnoot6) par le passé. Toot a renvoyé la lettre de change qu'il auoit pour cela de Chieze, disant que luy deuant de l'argent il la payeroit de cela. Maintenant que je l'en somme il dit que Chieze ne luy envoye pas le compte qu'ils ont ensemble et qu'auparavant que cela soit il n'en peut rien faire. je vous prie de luy en faire souvenir cela est honteux de faire courir les pauvres gens apres leur argent pour cette sorte de marchandise.
Si vous m'envoyez des tablettes je vous prie que ce soit entre deux pieçes de carton afin que personne ne scache ce qu'il y a, de peur de tentation.