No 1873.
H. Oldenburg à Christiaan Huygens.
21 mars 1672.
La lettre se trouve à Leiden, coll. Huygens.
Elle est une réponse au No. 1866. Chr. Huygens y répondit par le No. 1880.
A londres le 11me
Mars 1672.
Monsieur
Puisque vous le voulez ainsi, ie continue de vous envoier les Transactions. Dans cet inpriméGa naar voetnoot1) vous trouuerez vne theorie nouuelle de Monsieur NewtonGa naar voetnoot2), (l'Inventeur du telescope Cata-dioptrique) touchant la lumiere et les couleurs: ou il maintient, que la lumiere n'est pas vne chose similaire, mais vn meslange de rayons refrangibles differemment et comme vous verrez amplement dan le Discours mesme. vous aurez la bonté de nous en dire vos pensees.
Monsieur de St. Hilaire, qui est chez Monsieur l'Ambassadeur de FranceGa naar voetnoot3) icy, fait estat, à ce qu'on m'a dit, d'envoier promptement à Paris vn Telescope de la facon de Monsieur Newton: que vous examinerez à loisir. Peut estre que vous en trouuerez la charge trop grande ou le petit verre objectifGa naar voetnoot4) trop espais, pour des objects bien esloignez; en ce cas la vous vous servirez du remede, que vous conoissezGa naar voetnoot5).
J'espere, que vous aurez receu ma longue lettre du 12 FevrierGa naar voetnoot6) auec le Nombre 79 des Transactions. C'est pourquoy ie seray plus court à present, quoyque parfaitement
Monsieur
Vostre treshumble et tresobeissant serviteur Oldenburg.
A Monsieur
Monsieur Hugens de Zulechem
dans la Bibliotheque du Roy
46 β
a Paris.