No 1846.
Christiaan Huygens à Lodewijk Huygens.
15 octobre 1671.
La lettre et la copie se trouvent à Leiden, coll. Huygens.
A Paris ce 15 Octobre 1671.
J'espere que ma derniere de la semaine passéeGa naar voetnoot1) aura esté plus heureuse que celle qui l'a precedée, qui ayant esté perdue vous a mis si fort en peine de scavoir la raison d'un si long silence, sans que vous ayez pu imaginer, ce qui en est arrivé en effect. Cette lettre fut du 21 SeptembreGa naar voetnoot2) le jour que je m'en retournay a Beaulieu, ou j'avois desia passè quelque temps. Et parce que le jour de l'ordinaire ne fut que 4 jours apres, cela aura fait que le Sieur Romf ne se sera pas souuenu de l'avoir receüe. Je ne l'ay pas vu depuis que je scay cet accident mais en envoiant la presente je l'en seray avertir et qu'il vous envoie la lettre s'il peut la trouuer. Je n'ay jamais estè brouillè avec luy. Vostre perruque et les perlesGa naar voetnoot3), comme je vous ay mandè, sont parties, je seray bien aise d'apprendre qu'elles vous aient estè rendues. J'envoiay par le dernier ordinaire aussi une lettre a Mademoiselle ConstanciaGa naar voetnoot4) que je seray bien aise de scauoir qu'elle n'ait pas estè egarée. J'attens lundy prochain la bonne nouuelle de l'arrivéeGa naar voetnoot5) de mon Pere et sa response a la lettre que je vous ay envoyée pour luyGa naar voetnoot6), n'ayant rien a luy mander pour a cetheure.
Je suis fort marry de l'accident arrivè a ma Soeur et je vous prie de le luy tesmoigner de ma part. Comme aussi de faire mon compliment de condoleance a ma soeur de Zeelhem sur la perte qu'elle vient de faire, dont je m'estonne que vous ne m'ayez rien dit. Que je scache aussi s'il vous plait l'estat de la santé de Monsieur van Leeuwen, de qui je n'ay pas ouy parler de longtemps.
Je vous envoie l'affiche que le Roy a fait faireGa naar voetnoot7), que vous ne manquerez pas de communiquer au frere de Moggershill, afin qu'il ne m'impute pas de l'avoir empesché de gaigner ce beau portrait de Diamants. Il faut aussi en donner connoissance a Monsieur Bisschop.
La lettre de Monsieur Perrault que vous voiez a esté oubliée, la semaine passée, dont je vous prie de ne luy rien dire. Ces Messieurs de ce nom sont tousjours mal avec nos gens de l'autre costéGa naar voetnoot8) qui sont bien decheus aussi aupres de