No 1327.
Christiaan Huygens à A. Auzout.
12 février 1665.
La minute se trouve à Leiden, coll. Huygens.
A. Auzout y répondit par le No. 1346.
Auzout.
le 12 février 1665.
Ne m'avoit pas demandè les copies de sa lettre.Ga naar voetnoot1) je la luy envoie et les autres aussi, tout ce qu'il y a du comete, n'ayant pu trouuer de copiste qui put lire vostre escriture. la comete a asseurement passè par dessus le bec du corbeau, et mon observation est tres certaine. J'ay ditGa naar voetnoot2) que le chemin du comete continuè retrorsum coupoit l'Ecliptique au 4o. de ♎. c'est a dire en continuant ce chemin comme si c'estoit un grand cercle dont il differe peu.
Je ne m'estonne pas que le Jesuite de BordeauxGa naar voetnoot3) soit tombèGa naar voetnoot4) dans la mesme hypothese de la ligne droite puis qu'elle est dans le traitè de Kepler de CometisGa naar voetnoot5) qui donne la methode.
point priè de ne comuniquer a personne vos pensees.
de trouuer la trajectoria recta de la comete en appliquant la regle sur les lignes qu'il appelle visorias, et il tache aussi de la poser tellement que le mouuement de la comete soit tousjours egal, mais quand il ne le peut trouuer il prend par contrainte le mouvement accelerè ou retardè, au lieu du quel et mieux a mon avis l'on pourroit courber un peu le chemin de la comete pour satisfaire aux lieux observez. J'attens aussi des observations exactes, et l'onGa naar voetnoot6) m'en a promis de Leyden il y a long