No 1242.
Christiaan Huygens à [R. Moray].
18 juillet 1664.
La lettre se trouve à Londres, Royal Society.
Elle est la réponse au No. 1240. R. Moray y répondit par les Nos. 1247 et 1251.
A la Haye ce 18 Julliet 1664.
Monsieur
Vous m'obligez beaucoup en me donnant de nouuelles, de ce qui se passe dans nostre Societè, et quand vous ne ferez que me mander simplement les matieres que l'on y traite chasque semaine je ne laisserois pas d'en recevoir grande satisfaction. Je voy par l'experience que vous me communiquez, que l'on a trouuè moyen de comprimer l'air bien mieux que l'on ne faisoit lors que j'y estois, car si je m'en souuiens bien, l'on n'alloit pas jusques a la condensation triple. Assurement vous aurez pratiquè des petits pistons dans des recipients assez grands, et je ne voy pas pourquoy par ce moyen l'on ne pourroit pas parvenir jusqu'a la centuple compression et d'avantage. Vous dites que dans la profondeur de 200 brasses d'eau l'air n'est comprimè qu'a la 12me partie de l'espace qu'il occupe d'ordinaire ce que je ne comprens pas, car selon l'experience de Monsieur Boile 33 pieds d'eau le pressant a la moitiè de l'espace ordinaire, les 200 brasses ou 1200 pieds le mettroient dans 1/36 environ de sa premiere estendue, et non pas seulement dans la douziesme. La mobilitè de l'eau non obstant la pression me paroit tousjours fort admirable, et il est malaise de s'imaginer comment elle est composée, quand on se propose de sauoir ce phenomene.
Je seray bien aise d'apprendre la methode et machine de Monsieur Hook pour mesurer exactement le temps des cheutes des corps pesants. Le jugement d'oreille ne me parut pas assez juste lors que je faisois ces experiences par les quelles pourtant je verifiois assez bien la proportion de Galilee, comme aussi qu'une balle de plomb tombe de 15 pieds 7½ pouces des nostres de Rhynlandt dans le temps d'une seconde comme j'avois trouuè premierement par le calcul. Il est vray que l'experience ne prouvoit pas justement cette mesure mais seulement elle n'y estoit pas contraire.
Ma nouuelle horologe n'a pu encore estre achevée mais jusqu'icy tout va fort bien, et elle ira dans un jour ou 2. J'ay payè le maistreGa naar voetnoot1) de celle de Milord BrounckerGa naar voetnoot2). N'oubliez pas je vous prie a me mander quel est le contrepoids de cet ouurage.