No 1166.
Christiaan Huygens à Constantyn Huygens, srère.
16 novembre 1663.
La lettre se trouve à Leiden, coll. Huygens.
Elle est la réponse au No. 1162. Const. Huygens, frère, y répondit par le No. 1168.
A Paris ce 16 Novembre 1663.
De vous envoier des pistoles en Holande c'est à quoy j'aurois trop de peine a me resoudre. payez en 7 à van Dalen sans scrupule de l'argent del Signor Padre et je le luy diray a fin qu'il me les rabatte sur les premiers subtides qu'il me donnera, s'il ne m'en veut pas faire present, comme il devroit bien puis qu'il vous en fait. Une de plus que vous me devez font 8.
Vous ne me mandez rien touchant vostre perruque, que vous devez pourtant avoir recüe, puis que nous avons nouvelles du point de VeniseGa naar voetnoot1) qui a estè dans la mesme boete. Je veux donc croire que vous en estes satisfait.
J'escris en AngleterreGa naar voetnoot2) pour scavoir a qui il faudra adresser l'horologe de Milord Brounker. Il faut que Maitre Severijn dise quel en est le pris, a fin que je le fasse scavoir au dit Milord. Monsieur Bouillaut n'a payè d'une semblable que 72 livres, mais je croy qu'il n'en voudra pas moins que 80.
Chez le Sieur PascalGa naar voetnoot3) il y a 2 horologes a pendule que Monsieur Chieze a fait faire pour la Signora Anna et un autre Italien de nos amis. Ils sont desia achevez et le frere Louis s'estoit chargè d'avoir soin de les envoier. mais estant absent je voudrois bien que vous les addressassiez a L'unicusGa naar voetnoot4), et par luy a Mademoiselle vander Elst, qui les envoyera a Paris par les Rouliers. Si le frereGa naar voetnoot5) estoit à la Haye il pourroit bien aussi les envoier a Rouen par mer a Monsieur CordierGa naar voetnoot6) mais cette voye est plus longue.
S'il y avoit moyen de m'envoyer avec ces horologes une livre ou demie de bon Te, vous me feriez grand plaisir, parce que depuis quelques semaines je m'en suis