No 1005.
Christiaan Huygens à [Lodewijk Huygens].
19 avril 1662.
La lettre et la copie se trouvent à Leiden, coll. Huygens.
A la Haye le 19 avril 1662.
Puis que j'ay promis d'envoier la lanterne il faut qu'elle aille, car aussi bien ne scaurois je inventer d'excuse valable pour l'esquiver. Mais lors qu'elle sera arrivée si vous le trouvez a propos vous ferez aisement qu'elle ne puisse point servir, en ostant un des 2 verres qui sont proche l'un de l'autre, de sorte qu'il en demeurera encore 2 de reste, car il y en a 3 en tout. Je feray semblant d'ignorer ce qui y manque, et parmy ces eclaircissements il se passera du temps autant qu'il en faut. Et tout cecy pour le mieux; parce qu'il me semble que οὐ πρέπει à mon Pere de faire jouer de telles marionettes au Louvre, et que je sçay bien que vous ne seriez pas bien aise de l'y servir comme le cousin Micheli au Seigneur d'Aumale.
Ces 3 verres se sont cassez heureusement dans vostre poche, mais pourquoy en aviez vous plus d'un? ou aviez vous peut estre dessein de redresser la peinture? Pour les planches je ne voy pas pourquoy elles vous font si grande peur, car du moins il n'en fera pas present au Roy. Je sçay qu'il a leu autrefois le passage de Balsac et apparemment il ne l'aura pas oubliè. Il me tarde de veoir quelles auront estè les pensees du bon Monsieur Chapelain touchant mon experience. Celle de Monsieur Thevenot, de la cause de la descente plus facile de l'eau fraische que de celle qui a estè purgée, quoy qu'elle soit subtile n'est pourtant pas veritable, car ce qui fait que l'eau fraische descend tousjours c'est que dans cellecy il ne manque jamais quantitè de petites bulles qui montent vers en haut, desquelles il n'en faut qu'une seule pour faire escouler toute l'eau de la boule de verre, aussi bien quand c'est de l'eau purgee que quand elle est fraische, à sçavoir quand on a tirè presque tout l'air hors du recipient.
Quant a vostre autre difficultè, comment l'air estant rarefiè 100 ou 1000 fois, peut avoir encore assez de force, pour par son ressort contrebalancer 2 pieds d'eau; je croy qu'il ne faut point admettre que ledit ressort s'affoiblit à mesure que l'air s'estend; ce qui n'a point aussi estè verifiè jusqu'icy, et si l'on le trouue ainsi (dont je vous scauray bientost dire de nouuelles, apres que j'auray appris les particularitez d'une experience que Monsieur Boile a faite sur ce suject) je revoque tout ce que j'ay escrit des causes de ces derniers phaenomenes.
Le probleme de Monsieur Fermat m'avoit estè desia communiquè par Mon-