| |
No 573.
Christiaan Huygens à P. Petit.
30 janvier 1659.
La minute et la copie se trouvent à Leiden, coll. Huygens.
La lettre est la réponse aux Nos. 558, 570 et 571. P. Petit y répondit par le No. 586.
A Monsieur Petit.
Le 30 Jan. 1659.
Monsieur
Dat MonsieurGa naar voetnoot1) hem korts daer nae voorseker mijn briefGa naar voetnoot2) sal gesonden hebben, daer in van de Verkyckers met een spiegel, want ick ontfingh antwoord van hemGa naar voetnoot3)
Traduction de la minute.
Que MonsieurGa naar voetnoot1) lui aura certainement envoyé, peu après, ma lettreGa naar voetnoot2), où était quelque chose sur les télescopes à miroir; car je reçus la réponseGa naar voetnoot3) le même jour que je reçus sa lettreGa naar voetnoot4). Il faut distinguer les fautes du pendule de celles de vos horloges, car si la faute en était au pendulum, il se présenterait partout les mêmes inconvénients, et à notre ouvrier aussi bien qu'à celui qui vous sert, ce qui n'est pas comme vous entendez. Pour ce qui est de l'ouvrage que vous avez fait raccommoder, comme je ne sais pas ni combien de roues, ni quel nombre a votre horloge, que j'ignore où la faute en peut être; mais que je m'en suis aperçu aussi, que les petits ouvrages sont incapables de porter de grands pendules; ceux auxquels je l'essayais branlaient, mais le poids n'était que médiocre, savoir environ 4 livres, simple, et 8 double; maintenant l'autre, qui est un ouvrage un peu plus grand, avec un pendule de plus de 3 pieds et pesant 1 livre, marche avec le même poids de 4 livres simple, ou de 8 double; et
l'horloge, pendant à une hauteur d'environ 5½ pieds, marche 30 heures. Les ouvrages avec un pendule de 10 pouces, et pesant une 1½, et qui marchent 8 jours, n'ont presque pas plus de poids. Dans la grande horloge d'Utrecht on a laissé le même poids qui y était auparavant, lequel je ne sais de combien de livres il pèse; le pendule est de 40 livres et l'on en eût pu ôter. Je vous dirai de plus, qu'un ouvrage de clocher de villageGa naar voetnoot5), qui avait 4 pieds de haut et auquel ilGa naar voetnoot6) essaya d'abord les grands pendules de 30 livres de poids, marchait des mois durant, ayant un pendule de 22 livres, long de 18 pieds. Il est vrai que ces ouvrages n'ont que deux roues, mais pourtant vous en pourrez bien juger avec quelle facilité ce mouvement du pendule se peut continuer, et que vos ouvriers n'en ont pas encore la bonne pratique. Les nombres de ma dite horloge sont 72, 64, 25, à commencer depuis la grande roue, qui tourne en deux heures; tous les pignons sont de 8; le pendule n'est pas suspendu plus haut que le centre de la manivelle, et pourtant ne fait que des battements modérés, parce que le nombre des dents de la roue P est triple de celles du pignon OGa naar voetnoot7). Son horloge n'attend qu'une occasion, et sera emballé peut-être dans des ballots de livres.
Quant à la mesure de la réfraction. Quelle grandeur a mon petit cylindre; je le mets sur son bord avec le plan de la base vers le soleil. Il faut soustraire les angles l'un de l'autre l'extrémité de la couleur rouge par plusieurs fois, pour être d'autant plus sur: et s'il y avait même une différence d'un demi degré, cela aurait peu d'effet dans la réfraction; et ce sera encore beaucoup plus exact que d'aucune autre manière. Pour des matières liquides, on n'a qu'à remplir une petite boule, ou un petit cylindre, qui est exactement rond. Si vous voulez l'essayer, je vous enverrai prochainement le calcul, que maintenant je n'ai pas sous la main.
J'ai vu aussi le croissant de Venus avec mes longs télescopes, mais je n'ai pas vu de montagnes ni d'inégalités; et que je suis bien convaincu que ceux de Fontana ne sont que des fables, de même que lorsqu' il avait vu Mars comme une roche triangulaire. Si ses lunettes avaient été aussi bonnes que les miennes, jamais il n'aurait vu Saturne trisphaericus, et il aurait bien découvert son Satellite. J'attends impatiemment d'apprendre l'esset des siens; et je ne sais pas pourquoi il ne les met, au moins ceux de 25 pieds, dans des tuyaux de ferblanc, comme moi; ceux-là n'ont pas besoin d'un autre canal pour les mettre dedans, comme ceux de bois mince, à ce que je crois.
Je suis etc.
| |
| |
op de selven dagh, doen ick syn briefGa naar voetnoot4) ontfing. Il faut distinguer de fauten van 't pendulum van die van je horologes, car, soo het aen 't pendulum schorte soo souden overal de selve inconvenienten voorkomen en aen nostre ouurier aussi bien qu'a celuy qui vous sert, ce qui n'est pas comme vous entendez. Pour ce qui est de l'ouurage que vous avez fait racommoder, comme je ne scay pas ny combien de roues ni quel nombre a vostre horologe, dat ick niet weet waer het aen mach schorten, maer dat ick mede bevonden heb, dat de kleijne wercken onbequaem sijn om groote touters te voeren. daer ick het aen beproefden branleerde, maer het gewicht was maer tamelyck, te weten 4 pond ontrent, enckel en 8 dubbel; nu gaet het ander wat grooter werck synde met een pendulum van over de 3 voet en 1 pond wegende met het selfde gewicht van 4 pond enckel, of 8 dubbel, en hangende het horologe ontrent 5½ voet hoogh, gaet 30 heures. De wercken met een pendulum van 10 duym et pesant une 1½ en die 8 dagen gaen, hebben oock weynigh meer gewichts. Dans la grande horologe d'Utrecht l'on a laissè le mesme poids qui y estoit auparavant, lequel je ne scay de combien de livres il pese. le pendule est de 40 livres et l'on en eut peu oster. Je vous diray de plus, dat een werck van een dorps toorenGa naar voetnoot5) qui avoit 4 pieds de haut, daer hijGa naar voetnoot6) eerst de groote pendules aen beproefde met 30 pond gewichts gingh,
des mois durant, hebbende een pendulum van 22 pond en 18 voet lang. Il est vray que ces ouurages n'ont que 2 roues, mais
| |
| |
pourtant vous en pourrez bien juger avec quelle facilitè ce mouvement du pendule se peut continuer, en dat jou volck de rechte practique daer noch niet van en heeft. Les nombres de mon dit horologe sont 72, 64, 25, à commencer depuis la grand roue qui tourne en 2 heures, tous les pignons de 8. het pendulum en hangh niet hoger als het centre de la manivelle, en doet evenwel maer maetige slaegen, om dat het getal van tanden de la roue P est triple de celles du pignon OGa naar voetnoot7). Syn horologe wacht alleen naer occasie, en sal misschien in balen van boecken gepackt werden.
Aengaende de refractie te meten. Hoe groot mijn cylindertie, dat set ick op sijn kant neer met het plan der bases vers le soleil. Hoecken van malkander trecken; het uytterste van de rode kouleur, par plusieurs fois, om te seeckerder te gaen: en of het al een halve graed scheelde kan weynigh maecken in de refractie, en sal noch veel netter syn als op eenigh ander manier. Van natte materien heeft men maar een bolletie, of alleen een cylindertie dat net rond is vol te doen. Soo je het wilt proberen soo sal ick je het calcul metten naesten senden dat ick nu niet by de hand en heb.
Ick heb oock le croissant de Venus gesien met mijn lange verkyckers, maer geen bergen ofte ongelycheijt gesien, en dat ick wel verseeckert ben dat dat van Fontana fabelen syn, gelyck doen hy Mars als een roche triangulaire gesien had. Indien sijn kyckers soo goet geweest waeren als de mijne hy sou Saturnus noyt trisphaericus
| |
| |
gesien hebben, en sijn Satelles wel ontdeckt. Ick verwacht met verlangen het effect vande syne te verstaen, en weet niet waerom dat hij te minsten die van 25 voet, niet gelyck ic in blicke pypen set. De sulcke en hebben geen ander canal van doen om in te leggen, gelyck ick geloof, dat die van dun hout. Je suis &c.
|
-
voetnoot1)
- C'est Boulliau, qui devait envoyer la lettre de Huygens à Petit, comme il résulte de la dernière phrase de la Lettre No. 575.
-
voetnoot2)
- Une lettre de Huygens à P. Petit datée du 9 janvier 1659, et que nous ne possédons pas.
-
voetnoot1)
- C'est Boulliau, qui devait envoyer la lettre de Huygens à Petit, comme il résulte de la dernière phrase de la Lettre No. 575.
-
voetnoot2)
- Une lettre de Huygens à P. Petit datée du 9 janvier 1659, et que nous ne possédons pas.
-
voetnoot4)
- C'est la Lettre No. 570; ces deux lettres sont en effet de la même date, et comme la Lettre No. 568 était la réponse à une lettre du 9 janvier, celle-ci était donc accompagnée d'une lettre à P. Petit.
-
voetnoot5)
- Celui du village de Scheveningen près de la Haye.
-
voetnoot7)
- Voir la figure reproduite vis-à-vis de la page 254.
-
voetnoot4)
- C'est la Lettre No. 570; ces deux lettres sont en effet de la même date, et comme la Lettre No. 568 était la réponse à une lettre du 9 janvier, celle-ci était donc accompagnée d'une lettre à P. Petit.
-
voetnoot5)
- Celui du village de Scheveningen près de la Haye.
-
voetnoot7)
- Voir la figure reproduite vis-à-vis de la page 254.
|