Bijlage no. 30 Bij no. 5307
Brief van D. de Groot aan W. de Groot dd. 25 juli 1641.Ga naar voetnoot1
Monsieur,
Tant plus grande est mon envie de vous envoyer de mes lettres, tant moins en puis-je trouver la commodité. Après en avoir esté empeché assez longtemps par cette ennuyeuse marche que nous avons faict tout du long de l'hyver passé, je croiois qu'infailliblement je me pourrois souler de vous escrire, lorsque nous arrivasmes en ce pay[s] icy pour maintenir le blocqus de Wolffenbuttel, comme tout d'un coup je m'en vis empeché par une blessure que je reçus au combat qui se fit entre les ennemis et nous devant ladite ville,Ga naar voetnoot2 comme vous aurez sceu par les nouvelles de Brème. Ce qui a esté cause que je ne vous aye sceu mander les particularitez de ce qui se passa à cette rencontre, depuis laquelle les ennemis se voyants affoiblis d'une grande partie de leur infanterie qui demeura sur la place, se sont retirez devers Magdebourg, tant pour prendre haleine que pour attendre quelque renfort; lequel estant arrivé ils prétendent revenir faire un aultre effort pour annéantir la digue de messieurs de LunenbourgGa naar voetnoot3 devant Wolffenbuttel, qui commance à prendre eau, à ce que nous asseurent des prisonniers. Ils font gloire du renfort qui est venu à leur party par la révolte de ces m.rs de Sedan et particulièrement de la trahison du duc Charles.Ga naar voetnoot4 Le bruict court icy qu'ils ont deffait mon.r de Chastillon,Ga naar voetnoot5 et que m.r le
comteGa naar voetnoot6 est mort au combat. Il semble que cette brouillerie pourroit bien reculer les affaires de France, qui sans cela alloyent trop bien.
Les Suédois ont nouvelles que m.r TostersonGa naar voetnoot7 est arrivé en Poméranie avec un renfort de six mil hommes qu'il doit mener à l'armée, laquelle il commandera absolument. Nous n'avons aulcunes nouvelles de m.r de Longueville ny des troupes qui devoyent venir sur le Rhin pour nous retirer de ces pays icy. HatsfeldGa naar voetnoot8 a passé le Rhin, ce qui nous faict accroire qu'il doit avoir avis qu'il y vient troupes de France.
Je suis, monsieur,
vostre très-humble et très-obéissant serviteur D. de Groot.