Politique culturelle
Le ‘Komitee voor Frans-Vlaanderen’ fête ses cinquante ans
En 1997, le
Komitee voor Frans-Vlaanderen (KFV - Comité pour la Flandre française) compte cinquante ans d'existence. Cette association flamande, établie à Waregem (Flandre-Occidentale), se dépense pour le maintien de la langue et de la culture néerlandaises dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Elle célèbre son cinquantième anniversaire en publiant un livre jubilaire. Luc Verbeke (
o1924), fondateur de l'association avec l'écrivain flamand André Demedts (1906-1992) et qui en assume toujours le secrétariat général, brosse un panorama fort instructif de tout ce qui fut réalisé. L'ouvrage comporte également quelques documents d'archives, les photos des présidents successifs et du secrétaire général, une anthologie des textes parus dans la revue
KFV-mededelingen,
André Demedts (1906-1992) (Photo Marc Samyn).
organe de l'association, et une bibliographie de tous les articles qui y furent publiés. Très utile, la liste des publications consacrées depuis 1982 à la Flandre française et qui rassemble des livres et articles parus tant en français qu'en néerlandais.
Le KFV est né dans le climat difficile qui régnait après la seconde guerre mondiale. Sous l'influence de son premier président, le pragmatique André Demedts, le KFV noua des contacts avec la Flandre française. Demedts souligna d'emblée le caractère exclusivement culturel de cette collaboration.
C'est le même André Demedts qui suggérait en 1956 à Jozef Deleu (o1937) de lancer une publication destinée aux jeunes de part et d'autre de la frontière. C'est ainsi que naquit Ons Erfdeel-Notre Patrimoine (qui deviendrait ultérieurement Ons Erfdeel).
On ne peut sous-estimer l'influence du KFV. Grâce à l'engagement et à l'enthousiasme de cette association, apparurent nombre d'initiatives qui illustrent le caractère flamand du Nord de la France. Le Komitee organise tous les ans une journée culturelle, ces derniers temps alternativement à Waregem et à Bailleul.