Septentrion à Paris.
Le mardi 27 avril 1976, à l'occasion de la parution du premier numéro de la cinquième année de Septentrion, revue de culture néerlandaise, le directeur de l'Institut néerlandais à Paris, Sadi de Gorter, a organisé une ‘table ronde publique’, manifestation qui s'est déroulée devant un public français particulièrement intéressé d'environ 150 personnes.
Cette ‘table ronde publique’ était présidée par le président de la Société des gens de lettres de France, Yves Cazaux.
Après les paroles de bienvenue prononcées par Sadi de Gorter et un bref exposé fait par Jozef Deleu au nom de la rédaction, le président Y. Cazaux a présenté au public les personnalités qui participaient à la ‘table ronde’. Celles-ci, à leur tour, ont émis leurs avis, critiques et suggestions concernant la revue, discussion à laquelle, de son côté, le public a, lui aussi, fourni une contribution particulièrement vivante et intéressante. Il ressortait notamment des différentes interventions que la revue répond à ce qu'on était en droit d'en attendre et que la notion de culture doit y être interprétée au sens le plus large du terme. Il a été demandé aussi que Septentrion s'ouvre aux aspects les plus diversifiés de la vue culturelle et sociale aux Pays-Bas et en Flandre.
Cette ‘table ronde’ a particulièrement réjoui et encouragé la rédaction de Septentrion, représentée à Paris par Jozef Deleu, Jan Deloof et Erik Vandewalle. Elle a entendu confirmer par des francophones mêmes que la revue est d'une grande utilité dans le cadre de l'information sur les ‘Pays-Bas’ au sens large du terme dans les territoires de langue française.
La rédaction