Rogier van der Weyden.
La collection Arcade s'est fait une grande réputation avec ses livres d'art. Le volume traitant de Rogier van der Weyden est une réussite de plus dans cette collection renommée.
L'auteur de l'introduction est Sir Martin Davies, directeur de la National Gallery de Londres depuis 1968. Ce qu'il a publié concernait surtout les peintures de primitifs hollandais et italiens qui se trouvent à la National Gallery. Cette fois-ci, il s'est occupé d'un des plus grands primitifs flamands, Rogier de la Pasture, né à Tournai vers 1399, mort à Bruxelles en 1464, mieux connu sous le nom flamandisé de Rogier van der Weyden.
L'essai de Martin Davies est essentiellement une approche des oeuvres de Van der Weyden et de celles de Robert Campin, visant à identifier les tableaux et à les attribuer à leur véritable auteur. Comme les reproductions contiennent aussi bien les peintures de Rogier que celles de Campin, et 4 planches de Jacques Daret, le livre contient beaucoup plus que le titre ne laisse entrevoir.
Après l'analyse des styles des deux peintres, viennent les 169 planches en ‘noir-et-blanc’, un catalogue critique des oeuvres attribuées à Rogier van der Weyden et des oeuvres attribuées à Campin, une liste des abréviations bibliographiques, et enfin une sélection de données bibliographiques et de témoignages de documents. Quinze planches en couleurs de haute qualité viennent couronner ce volume irréprochable, qui constitue un inventaire digne de confiance, établi par un auteur soucieux d'éviter toute assertion hasardeuse. Une édition anglaise a paru chez Phaidon Press, Londres, tandis que les éditions Arcade ont également publié une version néerlandaise.
Jan Deloof
Davies, Martin, Rogier van der Weyden. Ed. Arcade, 299, avenue Van Volxem, 1190 Bruxelles, 1973. 345 p. Prix: 2.500 F.B.