Bruges.
Peu après le livre du professeur Mondino a paru un autre ouvrage sur Bruges, dont le poète flamand Jan Vercammen est l'auteur. Il a été admirablement servi par les photos de Jaak de Meester. Le livre est d'un format plus modeste et imprimé sur offset, mais le résultat est des plus satisfaisants et parvient à éclipser quelque peu l'oeuvre du professeur uruguayen.
Dans le texte vibrant de Jan Vercammen, érudit et poétique en même temps, le passé est évoqué au fur et à mesure de la rencontre de tout ce qui constitue le présent: bâtiments, rues, quartiers, trésors et oeuvres d'art. Le poète Vercammen montre ici un autre aspect de sa personnalité: celui du professeur né qui réussit à transmettre au lecteur sa connaissance et son amour. Son texte n'est ni un guide touristique, ni une oeuvre d'histoire pure et simple, mais il possède les qualités requises pour les deux genres: le style aisé du premier et la véracité du second. C'est à juste titre que l'éditeur déclare: ‘A la rigueur de la documentation, ce nouveau livre ajoute ferveur et passion’.
Les photos de Jaak de Meester sont à l'image de ce beau texte et comportent 25 pages en couleurs et 80 en ‘noir-et-blanc’. Aucune photo ne détonne, mais citons spécialement les images de l'hôtel de ville (pp. 22-23), de Damme (pp. 92-93), des jeux des toitures (pp. 119 et 123) et du béguinage (pp. 144-145 et surtout p. 179). Mais il y a tant d'autres photos à citer (comme aux pages 153 et 165), que ce livre en devient lui-même un objet d'art. Comme nulle oeuvre humaine ne peut être parfaite, nous avons à déplorer ici quelques erreurs de montage, auxquelles il sera bon de remédier lors d'une réédition.
Chez le même éditeur a paru une version néerlandaise, tandis qu'une édition en anglais est en préparation.
Jan Deloof
Vercammen, Jan, Bruges. Photos de Jaak de Meester. Ed. Legrain, 17, rue Simonis, 1050 Bruxelles, 1973. 180 p. Prix: 395 F.B.