Bruges la Bien-aimée.
La ville de Bruges continue à attirer l'attention de bon nombre d'écrivains, dont elle a ravi le coeur par sa riche histoire, ses oeuvres d'art, ses curiosités touristiques, ou tout simplement, d'une façon générale, par son atmosphère unique. Le professeur Luis Pedro Mondino, musicien et musicologue originaire de l'Uruguay, est de ces écrivains.
En composant son livre Bruges la Bien-aimée il n'a certainement pas eu l'intention d'écrire un guide touristique de la Venise du Nord. Ce beau livre est plutôt un hommage lyrique à un lieu dont le caractère spécifique a fait une impression inoubliable sur l'auteur. Il a exprimé son admiration dans ce qu'il appelle ‘une promenade poétique dans la ville des ducs de Bourgogne et des comtes de Flandre: en lisant histoire et légendes dans les murs roses et les pierres grises, les canaux, les tours, les cygnes. En écoutant ce que depuis des siècles, à chaque heure de chaque jour, sans relâche racontent les vieilles cloches du carillon’.
Dans une mise en page dont il a pris soin luimême, et par le truchement de 40 photos et de 22 rêveries, le professeur Mondino témoigne de son amour pour cette Bruges qui n'en finit pas de charmer ses visiteurs. Ceux qui ne connaissent