Création du Cercle Michiel de Swaen.
Après la création le 5 juin dernier, à Cassel, du Cercle Michiel de Swaen, le mouvement ethnique en Sud-Flandre vient de marquer un nouveau pas en avant.
Bien connu dans les milieux fédéralistes européens pour ses courageuses prises de position en faveur des minorités ethniques, l'architecteurbaniste Michel Galloy assume la présidence de ce nouvel organisme.
Animé par un bureau de cinq membres, le Cercle Michiel de Swaen s'est fixé pour objectifs: la défense et la protection de la langue néerlandaise en Flandre Française, et une meilleure diffusion de la littérature flamande de France, dont l'oeuvre de Michiel de Swaen, l'auteur dunkerquois du XVIIème siècle, constitue le plus beau fleuron.
Dès sa création, le Cercle Michiel de Swaen s'est prononcé en faveur de son adhésion à l'Union Fédéraliste des Communautés Ethniques Européennes (U.F.C.E.), à l'Association Internationale pour la défense des Langues et Cultures Menacées (A.I.D.L.C.M.) et à l'Association ‘Défense et Promotion des Langues de France’.
Autres décisions importantes: - la parution à l'automne d'un manifeste revendicant notamment l'emploi du néerlandais à tous les niveaux de l'enseignement, et la diffusion d'émissions en langue néerlandaise sur les ondes de la radio et de la télévision régionales, - la publication d'un organe de presse, sous la forme d'une revue de périodicité semestrielle, - la tenue d'un congrès au printemps prochain à Cassel.
Eric Sanders
Adresse du Cercle Michiel de Swaen: 49, avenue de Verdun, 59-Marcq-en-Baroeul.