Cette situation s'explique par plusieurs raisons dont les principales sont les suivantes:
Un grand nombre d'établissements se sont installés dans la région des mines, soit parce que le charbon constituait la matière première qu'ils traitaient, soit encore parce que gros consommateurs d'énergie, ils utilisaient celle des centrales thermiques construites sur le bassin.
Les implantations dans la zone de Lille-Roubaix-Tourcoing parfois surprenantes, notamment sur le plan des coûts de transport, s'expliquent surtout par l'attrait de la seule grande agglomération, par la proximité des grands ports du Nord, par l'insuffisance des liaisons avec le littoral Français, sauf en ce qui concerne la voie ferrée.
Aujourd'hui, la situation s'est très profondément modifiée et les chances de la zone industrielle de Dunkerque dont on prévoit la création au VIo plan, doivent être examinées dans un contexte très différent.
- | Le rôle du charbon a beaucoup diminué et continuera vraisemblablement de le faire. |
- | Les liaisons du littoral avec les régions où la population est la plus dense se sont déjà considérablement améliorées, notamment avec la mise en service du canal à grand gabarit Dunkerque-Valenciennes. |
- | La S.N.C.F. continue son effort d'équipement. Enfin, l'achèvement de l'autoroute Lille-Dunkerque complétera dès 1972 le système de liaison de Dunkerque avec son hinterland. |
- | L'E.D.F. envisage la construction à Dunkerque d'une très grande centrale et par conséquent les industries qui viendront s'implanter dans la zone y trouveront, dans de bonnes conditions de prix, l'énergie dont elles auront besoin. |
Le port, accessible aux plus grands navires et bien équipé pour les trafics rapides, offrira aux industriels d'une part la possibilité d'un approvisionnement en matière première à bon marché, et d'autre part de grandes facilités d'exportation de leurs produits.
Si l'on examine la situation dans un cadre plus large, on peut dire que située au centre de gravité du triangle Paris-Londres-Cologne, une zone industrielle implantée à Dunkerque, serait exceptionnellement bien placée.
D'autant plus qu'elle se trouverait au point de pasage naturel des courants d'échanges Grande-Bretagne-Europe, dont il est certain que, dans l'avenir, le volume augmentera considérablement.
Enfin, d'un point de vue encore plus général, on assiste à un déplacement de l'activité économique vers les côtes, l'exemple de la sidérurgie est frappant, mais il ne constitue pas un cas isolé et ce mouvement qui traduit une accélération des échanges entre les continents, marquera sans doute fortement l'image économique du monde à la fin du siècle.
On peut donc affirmer que la création d'une nouvelle zone industrielle à Dunkerque ira dans le sens du développement économique général, et en déduire qu'elle aura les meilleures chances de se développer favorablement.
Le choix du site de Dunkerque fait récemment par un grand groupe International pour l'implantation d'une très importante usine d'Alumine, prouve aujourd'hui l'exactitude des vues de ceux qui à Dunkerque ont depuis plusieurs années, milité pour la création d'un grand complexe industriel portuaire.