Collaboration Universités - Région Nord.
La région du Nord bénéficiera-t-elle de cette éclosion universitaire aux quatre coins de la métropole lilloise et des départements du Nord et du Pas-de-Calais? L'avenir, seul, pourrait répondre à une telle question, mais, d'ores et déjà, de nombreuses ‘Unités d'Enseignement et de Recherche’ (U.E.R. - appelation donnée aux différentes sections de facultés lors de la réforme de 1968) orientent leurs activités vers la Région du Nord. L'Université des Sciences coopére étroitement avec ‘l'Institut de biologie maritime et régionale’ installé à Wimereux (P. de C.); au mois de mai 1970, deux journées d'études y réunissaient, autour du doyen Defretin, plusieurs professeurs d'Université et diverses personnalités scientifiques régionales afin de prévoir la protection de la nature et de l'environnement régional.
Prochainement un ‘Centre de Recherches et des Enseignements du Textile’ verra le jour à Flers-lez-Lille, non loin du campus universitaire d'Annappes. Cette création, rendue possible par la jonction de six organismes privés ou publics, fournit un exemple particulièrement intéressant de collaboration entre l'Université et l'Industrie régionale. Monsieur Maurice Hannart, président du Comité Interprofessionnel Social et Economique (C.I.S.E. - organisation régionale) assumera les fonctions de Président du Conseil d'Administration de ce Centre d'études textiles. M.M. Hannart anime d'ailleurs avec le Recteur Debeyre la dynamique ‘Association pour le Développement de la Recherche et de l'informatique dans la Région du Nord’ (Adri-Nord) qui se fixe pour but d'‘aider tous les chercheurs qu'ils appartiennent à une faculté, une grande école ou une entreprise, à se rencontrer et à mettre en commun leurs préoccupations’, comme l'écrivait M. François Pouille, dans un récent numéro de cette revue (cf. Ons Erfdeel, no. 4, ‘Recherche scientifique et relations université-industrie dans le Nord de la France).
‘Le Centre Université-Economie d'Education Permanente (C.U.E.E.P.) fonctionne depuis plus longtemps. Des étudiants, des professeurs, des cadres d'entreprises, y reçoivent un enseignement intensif de langues vivantes, et peuvent participer à des cycles de conférences traitant des questions les plus diverses, telles que l'informatique ou les perspectives de développement économique de la région du Nord.
A côté de ces initiatives, le plus souvent fructueuses, plusieurs Unités d'Enseignement et de Recherche publient régulièrement des revues spécialisées. L'U.E.R. de Géographie édite ‘Hommes et Terres du Nord’, luxueuse revue dans laquelle un professeur aussi éminent que M. Gamblin s'attache à définir notre région dans le cadre de la grande plaine des Pays-Bas.
De même, divers professeurs de l'U.E.R. d'Histoire publient des études historique régionales dans la ‘Revue du Nord’.
Sceau de l'Université de Lille, fondée par Philippe II, roi d'Espagne et souverain des Pays Bas, le 19 janvier 1562.