Madame Steveniers. Bruxelles.
A bord du bateau à vapeur Russia.
8 Juillet 1871.
Chère Famille Steveniers,
C'est de Queenstown que vous recevrez ma première lettre. J'ai voulu écrire une fois encore, avant de quitter l'Europe, à tous les amis que j'y laisse et, comme vous êtes du nombre, voici votre part. La famille avec laquelle je suis, est, on ne peut plus charmante pour moi. Le petit garçon surtout est mon petit ami, il ressemble à Gustje et me fait souvent penser à lui. En allant d'Anvers à Londres, notre bateau à vapeur a un petit peu maltraité une petite embarcation, que nous avons un peu croquée avec les rouages. Voilà le seul accident que nous avons eu jusqu'à présent, pour le reste notre voyage a été excellent. De Londres à Liverpool nous avons été en chemin de fer dans les voitures royales, au grand désappointement de la population, qui venait partout accourir à grandes jambes, pour regarder par les portières, espérant voir la famille royale, qui ne s'y trouvait pas.
Je vous prie de ne pas trop faire attention à mon écriture, si non pour l'admirer, car vraiment, il faut encore une certaine adresse pour assembler des mots, quand le mouvement du bateau fait trembler le papier d'une autre façon que la plume.
Notre vaisseau est immense et nous sommes avec un si grand nombre de voyageurs, qu'une promenade sur le pont ressemble à une promenade dans les rues les plus recherchées de Paris. Maintenant on est en train de dresser la table, 150 couverts, et beaucoup de personnes ont déjà fini de diner dans les petits salons en bas.
.........................
Mina.