No 2701a.
Christiaan Huygens à B. de Volder.
[septembre 1691].
Le sommaire se trouve à Leiden, coll. Huygens.
Sommaire:
a Mr. de VolderGa naar voetnoot1).
Autant de clarté qu'il en peut avoir dans des disputes de cette nature. qu'il raisonne fort subtilement, et qu'on voit bien qu'il est fort versè dans ces matieres et disputes. qu'a moins de cela on n'en scauroit faire autant. que ces theses font un Traitè qui peut servir à bien entendre des Cartes et a oster des difficultez tant vraies qu'apparantes.
la 9me et 10me sont belles.
que m. l'EvesqueGa naar voetnoot2) bien souvent objecte assez grossierement. s'il a vu ces reponses.
Que je ne suis pas tout a fait pour le Criterium de des Cartes. Parce que dans la geometrie mesme on s'imagine souvent de comprendre tres clairement des choses qui sont fausses. Il y reste donc tousjours a scavoir si l'on a compris clairement et distinctement, ce que est assez douteux dans des longues demonstrations. Et de la naissent les paralogismes. Je serais donc plus pour les divers degrez de vraisemblance, laquelle dans certaines rencontres est si grande que d'estre quelque fois comme 100000000000 et plus contre unGa naar voetnoot3), que le vray ou le faux d'une proposition, et qu'en de certaines choses cela va comme à l'infini. |
-
voetnoot1)
- La lettre a évidemment été écrite en réponse à un ouvrage de B. de Volder que Huygens venait de lire, probablement celui cité dans la note 12 de la Lettre No. 2711.
-
voetnoot3)
- Comparez la pièce No. 1944, où Huygens émet une opinion pareille.
|