No 2576.
Constantyn Huygens, frère, à Christiaan Huygens.
28 mars 1690.
La lettre et la copie se trouvent à Leiden, coll. Huygens.
La lettre est la réponse aux Nos. 2573 et 2575.
Chr. Huygens y répondit par le No. 2584.
Kinsington ce 28. de Mars 1690.
J'ay receu vos deux lettres du 21 & 24 courant, et j'auray soin de faire rendre celle que vous escrivez a Fatio, et de mesme les exemplaires de vostre livre qu'apportera Meester, qui n'est pas encore arrivé, si ce n'est qu'il se soit mis dans le Pacquet boot qui a apporté vos lettres, ce que nous scaurons bien tost.
J'espere que vous aurez quelque succes avec la nouvelle sorte d'Objectifs que vous allez entreprendre. J'escris à ma femme pour qu'elle vous ouvre le laboratoire ce qu'elle n'auroit pas manquè de faire sans cela.
Nous n'avons rien ouij icy de ces lettres qu'on auroit trouvées sur un nommé J. Holl et je suis fort curieux, de scavoir ce que c'est. On dit que ceux d'Amsterdam continuent a ne point vouloir se trouver a l'Assemblée ensemble avec Mylord PortlandGa naar voetnoot1). Si les affaires vont bien en Irlande, je croy qu'ils deviendront plus traitables. Apres demain nostre Parlement icy s'assemble et alors on sera plus asseuré de ce qui sera de nostre voyage, lequel je tiens cependant bien seur nostre homme ne se laissant pas facilement detourner d'une chose qu'il a conceue en son esprit. Je ne croy pas qu'il y ait sujet d'en doubter, quoy que je souhaitterois fort qu'il y en eust.
Un Refugié Francois nommé Gaillard m'est venu parler l'autre jour icy a Kinsington desirant de faire connoissanceGa naar voetnoot2). C'est un homme qu'on dit avoir une fort belle collection de medailles, de belles pieces antiques, et toute sorte de raretés. Il me dit qu'entr'autres choses il a cette Urne (ou quoy que ce puisse estre) de cuivre, dont la figure en estampe se trouve dans un petit livre in octavo de SponGa naar voetnoot3). Il y a trois figures moitjé femmes moitjé poisson a l'entour du creux du