S'il fust demeurè, j'aurois pu me resoudre à m'y transplanter aussi, en obtenant quelque benesice ou pension par son moyen ou celuy de mes autres amis. mais puis qu'il n'obtient rien luy mesme, et qu'il ne le sollicite pas seulement, attendant l'occasion de quelque charge vacante en ce païs qui pourroit l'accommoder, je juge bien qu'il n'y auroit rien a faire pour moy, et que je puis epargner la peine et la depense d'un tel voiage. du moins je differe encore. L'une des raisons pour l'entreprendre estoit l'envie que j'avois de vous laisser cette maison vuide, pour y passer quelque temps et voir ce que ce bon air pourroit contribuer à l'amandement de vostre santè. mais j'ay songè depuis que je pourrois vous accommoder quoy que je demeurasse. Car je vous donnerois ma chambre et le cabinet qui est aupres, et je coucherois au cabinet qui est en bas ou il y a un petit lict qui me servit l'estè passè. Et puis j'ay ma bibliotheque pour me servir de cabinet et de retraite pendant le jour. Il y a au dessus une petite chambre pour loger un valet, depuis que mon cocher est parti; et la servante que vous ameneriez pourroit coucher aupres de la miene. Pour les fraix du menage nous reglerons cela sacilement. Je vous prie d'accepter cet offre et de venir essayer en ce beau lieu le remede du lait que vous vous estes proposè, et dont je conçois quelque bonne esperance. Vous ne m'incommoderez point et serez le tresbien venu avec madame vostre chere Espouse.
Adieu mon frere.
Mijn Heer
Mijn Heer Huijgens
Gecommitteerde Raedt ter Admiraliteyt
in 't Collegie op de Mase
Tot
op Haringvliet.
Rotterdam. |
-
voetnoot1)
- Voir la Lettre No. 2536, note 1. La relation de Graaf lui-même fait voir clairement qu'il était un franc imposteur. Il prétendait trouver la longitude sur mer sans instruments mécaniques, sans horloge et même sans observations. Dans aucune des conférences devant les Etats-Généraux il n'a donné un exposé intelligible de sa méthode. Dés le début, il s'est mis à pérorer sur le Cercle solaire, le Nombre d'Or, la Lettre dominicale, le vrai jour de Pâques et les vraies Epactes, tàchant constamment d'engager des disputes avec ses examinateurs, qui, d'après lui, n'avaient pas la vraie science. A la première question de De Volder: ‘comment il déterminait la longitude’, il répondit: ‘Par la rétrogradation de la Lune au firmament’; à la seconde: ‘Pouvez vous l'observer’, il demanda avec ostentation aux Etats-Généraux s'ils ne prendraient pas en mauvaise part ce qu'il se proposait de répondre. Après quoi, il dit que ‘ce que le professeur demandait ne faisait rien à l'affaire, parce que par l'observation on ne pourrait guère trouver la longitude.’ Lorsque Huygens lui demande s'il savait bien qu'il y avait une parallaxe, Graaf se dérobe à la question en disant qu'il faut d'abord s'occuper du Soleil et après de la Lune. Le récit n'est ainsi qu'une série de disputes, dans lesquelles Graaf a toujours le beau rôle et d'où il sort toujours victorieux. La mauvaise foi de Graat est évidente lorsqu'il raconte que, sur la
demande de Stampioen, il a trouvé au moyen de ses tables la position de la Lune, au 28 février 1627, exacte à une minute près, tant en longitude qu'en latitude, c'est-à-dire coïncidant avec la donnée d'un auteur connu. Il est presque incroyable que les Etats-Généraux ont fiui par accorder à Graaf le privilège demandé et une gratification de 2000 florins. Graaf va jusqu'à prétendre que ce fut avec le plein assentiment de Chr. Huygens. Parmi les membres des Etats, présents à la conférence: van Eck, Barkensteyn, Heinsius, pensionnaire du Conseil de Hollande, Groenendijk, Massis, van Eck, Barkensteyn, Harsolte, Lemke, Gerlacius, il semble que ce furent surtout les deux premiers, qui prirent parti pour Graaf. A l'occasion de son écrit, Graaf eut dans la suite une longue polémique avec Bernard Fullenius et Balthazar Bekker.
Dans le livre G des Adversaria, pp. 24 verso et 30 recto, on rencontre quelques notes et calculs de Huygens se rapportant à la méthode de Graaf. Ils sont difficilement intelligibles lorsqu'on ne connaît pas cette méthode et se trouvent entremêlés de remarques comme celles-ci: ‘twelck seer onnoosel’ (ce qui est très niais) ‘plomp’ (grossier) ‘maar de heele calculatie is zonder fundement’ (mais tout le calcul est sans fondement).
|