No 2524.
Christiaan Huygens à Lodewijk Huygens.
24 juin 1688.
La lettre se trouve à Leiden, coll. Huygens.
Elle fait suite au No. 2511.
A la Haye ce 24 Juin 88.
Depuis mon arrivée on m'a apportè une lettre du receveur VerzijlGa naar voetnoot1) la quelle je vous envoie, et qui me sait croire qu'il aura commencè le travail du costè de la Meuse, quoyque vous m'ayez dit qu'en descendant la riviere vous n'en avez rien apperçu. Voicy une autre lettre de Wilm Matthijsz, qui discourt touchant l'affaire de la digue a ZuylichemGa naar voetnoot2), mais Rademaecker devant dans peu de jours estre icy de retour nous pourra mieux informer, et il sera bon en suite que nous parlions tous ensemble touchant cet ouvrage que l'on nous impose pour sauver la maison. Nous esperons les sreres que je viens de voir et moy, que dans peu de jours vostre commoditè vous permettra de faire un tour icy a la Haye.
Je viens de recevoir lettre de Mr. DuarteGa naar voetnoot3) avec le plaidoier tenu dans l'affaire de l'argent arrestè dont l'issue luy paroit assez douteuse. Mais le frere de Z. a fait prier Mr. l'Envoiè ColomaGa naar voetnoot4) d'en escrire a son Ex.e le marquis de GastenagaGa naar voetnoot5), dont il faut esperer le puissant secours.
Mon dit frere vous prie de renvoier la lettre de W. Matthyz pour la faire voir a Rademaker quand il viendra. J'adjouteray ici pour nouuelle que la fille ainee du Seig.r de BaerschotGa naar voetnoot6) s'en est allée avec un Refugiè nommè Mr. Madelinette en l'absence de ses pere et mere. vignas y ninnas &c.