No 1533.
Christiaan Huygens à Lodewijk Huygens.
13 avril 1666.
La lettre et la copie se trouvent à Leiden, coll. Huygens.
A la Haye ce 13 Avril 1666.
Je fais estat de partir au commencement de l'autre semaine lundy ou mardy, et souhaiterois que vous fussiez icy devant ce temps afin de vous pouvoir dire Adieu; c'est pour quoy si les affaires de delaGa naar voetnoot1) vous le permettent aucunement ne manquez pas de venir. J'ay priè mon pere, qu'il me fist avoir la Iacht du Prince. Messieurs les Estats sont encore assemblez sur son sujectGa naar voetnoot2), et l'on attend aujourdhuy l'issue de leur resolution. ZuylesteynGa naar voetnoot3) est fort apparent de sauter, mais il sollicite fortement et fait tout ce qu'il peut pour se maintenir. L'on dit encore que BoreelGa naar voetnoot4) et BorniusGa naar voetnoot5) pourroient avoir leur congè, mais ce ne sont jusqu'icy que des bruicts, aussi bien que ce qu'on dit que Monsieur de GentGa naar voetnoot6) auroit la place de Zuylestein
| |
et le Sieur de LangeveltGa naar voetnoot7) celle de WottonGa naar voetnoot8). ce seroit la un digne successeur pour le succes du principal de l'affaire a scavoir que le Prince soit reconnu Enfant d'Estat, l'on n'en doute point.
Le frere de Zeelhem par ordre de Mon Pere a escrit a Monsient CoeymansGa naar voetnoot9) a fin qu'il fit response a vostre lettre, mais nous n'avons rien receu de sa part, il faut qu'il soit absent.
La tante de St. AnnelantGa naar voetnoot10) avec ma soeur et son maryGa naar voetnoot11) sont aujourdhuy allè a Leyden avec Monsieur van Leeuwen pour s'y divertir et aux environs par 3 ou 4 jours. Ie les y iray trouuer vendredy.
Myn Heer
Myn Heer L. Huygens
|
-
voetnoot2)
- Dans cette séance, Willem III, prince d'Orange, fut déclaré: ‘Kind van Staat’ (Enfant d'Etat).
-
voetnoot3)
- Frederik van Nassau, seigneur de Zuylestein, était fils naturel du prince Frederik Hendrik. Il fut gouverneur du jeune prince Willem III jusqu'en 1666 lorsqu'on le déchargea de ces fonctions, en lui octroyant durant cinq années une pension de ƒ 4000. Général d'infanterie, il devint en 1670 commandant de Breda. En 1672 il fut tué devant Woerden. Il passait pour un homme bizarre.
-
voetnoot4)
- Johan Boreel, l'écuyer du prince Willem III, fut destitué de ce poste et reçut le commandement d'un régiment d'infanterie.
-
voetnoot5)
- Henricus Bornius, alors un des gouverneurs de Willem III, perdit son poste à cette occasion. Consultez la Lettre No. 26, note 2.
-
voetnoot6)
- Johan van Gent, seigneur d'Oosterwede, qui avait été ambassadeur extraordinaire à Paris, fut nommé gouverneur du prince
Willem III avec un salaire de ƒ 5000.
-
voetnoot7)
- Wigbold van der Does, seigneur de Noordwijk et Langeveld, fils de Steven van der Does et d'Anna van Eussem, et par suite petit-fils de Janus Douza, mourut le 11 août 1669. Il entra en 1662 dans la noblesse de Hollande, et devint en 1660 colonel et gouverneur de Sluis en Flandres. Jusqu'en 1666 il fut un de ceux qui étaient chargés de l'éducation du prince Willem III; en 1667 il devint hoogheemraad de Rynland et en 1668 maître-général de l'artillerie. Il épousa Anna van den Kerckhoven, qui mourut en 1689.
-
voetnoot8)
- Karel Hendrik van den Kerckhoven, seigneur de Heenvliet, Baron de Wotton, était depuis 1660 premier gentilhomme de Willem III, prince d'Orange, et reçut sa démission en 1666, quand celui-ci fut nommé ‘enfant d'état’.
-
voetnoot11)
- Philips Doublet et son épouse Susanna Huygens.
|