No 1451.
J. Chapelain à Christiaan Huygens.
27 août 1665.
La lettre se trouve à Paris, Bibliothéque Nationale.
Elle est la réponse au No. 1445. Chr. Huygens y répondit par le No. 1462.
Elle a été publiée par Ph. Tamizey de Larroque dans les Lettres de J. Chapelain II. 1883.
A M. Christianus Huggens Gentilhomme Hollandois A La Haye.
Monsieur
Omnia tuta timens dans les choses que je désire le plus, je ne voulois vous assurer de la négociation qui a esté faitte pour vous engager dans le service du Roy, et vous attirer dans sa Cour, qu'après l'accomplissement entier de l'affaire, et si je vous en ay parlé douteusement jusqu'icy ça esté pour n'avoir pas à vous en faire de mauvaises excuses si elle fust venüe à manquer. Enfin, tout estant resolu, je me préparois à vous donner cette bonne nouvelle lorsque j'appris que Monsieur Colbert luy mesme vous l'alloit donnerGa naar voetnoot1). Comme il estoit la source de cet establissement, et que je ne vous en pouvois parler que sur sa parole, je creus qu'il valoit mieux le laisser parler tout seul et ne mesler point son oracle avec une aussi foible voix que la mienne, laquelle n'eust esté qu'un inutile écho.
Je pense que Monsieur Carcavi qui a eu si bonne part à ce négoce ne s'abstint, la semaine passée, de vous en feliciter que par la mesme raison, et la lettreGa naar voetnoot2) que vous trouverés de luy avec la mienne s'en expliquera peut-estre dans le mesme sentiment. Il ne nous reste, Monsieur, qu'à nous en resjoüir cordialement avec vous; et à vous conjurer de rompre tous les empeschemens qui pourroient retarder vostre voyage afin de monstrer au Roy et à Monsieur Colbert l'impatience que vous avés d'entrer en possession de la grâce qui vous est faitte et de venir joüir de l'accueil que tout ce que vous avés d'amis icy vous feront.
Vous recevrés cependant une autre lettre de Monsieur ColbertGa naar voetnoot3) avec une de change de non moindre somme que celles des années précedentesGa naar voetnoot4), que Sa Majesté luy a ordonné de vous envoyer pour le présent qu'Elle a continué aux gens de lettres encore celle-cy. Vous en remercirés sans doute le princeGa naar voetnoot5) et le ministreGa naar voetnoot6) par escrit et m'envoyerés vos remercimens par Monsieur van Beuning pour une seureté plus grande. Il seroit a souhaitter que les ouvrages mathematiques que vous