PrinceGa naar voetnoot8) sur le sujet de cette fatale Heleine de TroijeGa naar voetnoot9) qui cause tant d'alarmes. On leur envoija des gardes avant qu'ils eussent le loisir de rien entreprendre et les ont encore a present. les Gecommitteerde RaedenGa naar voetnoot10) comme c'est la coustume en pareilles rencontres ordonnerent le bon homme de ManchautGa naar voetnoot11) et Monsieur de SterrenburgGa naar voetnoot12) pour les accommoder, mais ces Messieurs apres y auoir travaillé cinq ou six jours en vain ont esté obligez de remettre derechef l'affaire entre les mains des Gecommitteerde RaedenGa naar voetnoot10), n'en peuuant pas venir a bout, de sorte qu'elle est a present aen 't Hoff van HollantGa naar voetnoot13).
Si cette affaire n'occupoit pas tant touttes les conversations comme elle fait, on parleroit aussi sans doutte de Gleser dont le mariage semble estre reculé plus qu'il n'a jamais esté. Le pereGa naar voetnoot14) de la belleGa naar voetnoot15) s'estant querellé auec son frere ainé cet AluaGa naar voetnoot16) qui a tout le credit en Frise apres le Prince Guillaume, sur le suiet du dit Mariage dans un festin tous deux estants saouls, l'oncle de la belle reprochant au pere qu'il avoit tort d'avoir esté chercher jusque en Hollande un gendre ou il y en auoit assez de personnes de condition et riches en Frise et dont la noblesse, nota, est beaucoup mieux averree que de Gleser, sur quoij l'autre repondant qu'il estoit assez sage pour pourvoir a sa fille et ses affaires, luy jetta un grand verre de vin en mesme temps au visage, et l'autre courant au buffet recharge son frere d'un grand pot plein de vin sur la teste et en mesme temps furent separez par le reste de la Compagnie. Cepandant Gleser a une afaire sur le bras, et pert l'amitie de ce futur oncle qui de voit estre la base et le fondement de son avancement, et de l'autre
costé vindiquer sa noblesse accusee, pourquoy il a desia envoijé et escrit icy a Monsieur MeterenGa naar voetnoot17) son Tuteur.
| |
La Bonne femme Madame BartelottiGa naar voetnoot18) est trepassee. la semaine passee passant par Amsterdam pour aller a Utrecht ou javois des affaires, J'y fus pour faire le compliment de la part de toutte le parentage mais je m'aperceus bien d'abord qu'on s'en consolera aisement ou bien on s'en estoit desia consolé qu'oy qu'elle ne fust pas encore enterree alors.
Vous scavez qu'on ne doutte plus du mariage de cousin Davit BeckerGa naar voetnoot19) avec Justine van BaerleGa naar voetnoot20) quoy que l'oncleGa naar voetnoot21) avec qui j'en ay parlé ne me l'ayt pas voulu avouer encore.
Nostre ainé continue encore tousjours met SantGa naar voetnoot22) plus que jamais, men hiet hem hier door de wandeling in all de huijsen OomGa naar voetnoot23). par excellence, a cause que chez Rijckerts on dit a l'enfantGa naar voetnoot24) de NieuwerkerckGa naar voetnoot25), mesme en bonne compagnie Reyniertie waer is oome geeft oomen een kushantieGa naar voetnoot26) etcetera.
Une autre personne qui fait grand bruit icy c'est Mademoiselle d'OrleansGa naar voetnoot27) Schut PauwGa naar voetnoot28), et Jan van VlaerdingenGa naar voetnoot29) sont de ses principaux adorateurs parmi un grand nombre d'autres mesme de condition, ce qui fait enrager les filles de la Haije, Vlaerdingen pourtant est le plus apparent.
|
-
voetnoot1)
- Sur cet ouvrage de E. Boursault, voir la Lettre No. 1181, note 18.
-
voetnoot2)
- Nous ne possédons pas cette lettre, ni sa minute, dans nos collections.
-
voetnoot5)
- Israel Silvestre, fils d'un peintre verrier, Gilles Silvestre, et d'une fille du peintre Claude Henriet, naquit à Nancy le 15 août 1621 et mourut à Paris le 12 octobre 1691. En 1661 il hérita du commerce d'estampes de son oncle et parrain Israël Henriet. Il s'associa avec Etienne de la Belle. En 1662 il fut nommé dessinateur et graveur du Roi; en 1675 maître de dessin du Dauphin. Il épousa Henriette Selincart et devint membre titulaire de l'Académie des Beaux-Arts.
-
voetnoot6)
- Carrousel de 1662 ou figura le Duc de Guise. Planche de la Calcographie du Louvre. Gravé par Israel Silvestre.
-
voetnoot7)
- Ferdinand de Perponcher Sednitsky était alors capitaine d'infanterie et devint en 1672 colonel et surintendant de la cour militaire supérieure: il se défit de ce dernier emploi en 1676.
-
voetnoot9)
- Sur Cornelia van der Nisse, voir la Lettre No. 1162, note 4.
-
voetnoot11)
- François de la Place, vicomte de Machault, était colonel-lieutenant dans l'armée des Provinces-Unies; il épousa Anna Margaretha van Brederode, fille de Floris van Brederode et de Dorothea van Haeften.
-
voetnoot12)
- P. van Wassenaer, était seigneur de Sterrenbergh.
-
voetnoot14)
- Ernst van Aylva van Witmarsum, fils de Douwe van Aylva Jr. et de Luts Hessels van Meckema, mourut le 11 avril 1665. Il fut colonel, gentilhomme du stadhouder de la Frise et épousa, en 1644, Jacomina Arents van Loo.
-
voetnoot15)
- Hester Lucia van Aylva, née en octobre 1644, fille unique du précédent, épousa, en janvier 1669, le ritmeester [chef d'escadron] Maurits Ludwig, baron de Isselstein.
-
voetnoot16)
- Douwe van Aylva, 3e fils, mais en 1664 le plus âgé en vie, de Douwe van Aylva, mourut le 11 février 1665. Il était grietman [bourgmestre] et fut durant 17 ans membre des Etats députés; il avait une grande influence politique et en réalité gouvernait la Frise. Il épousa Luts Julius van Meckema.
-
voetnoot17)
- Adriaan Cuyk van Meteren, seigneur de Meteren et Kerkwijk, était colonel-lieutenant, devint commandant de Loevestein et épousa en 1670 Emerentia van Aerssen.
-
voetnoot18)
- Jacoba van Erp, fille de Arnoud van Erp et de Jacomina de Jong van Velden, qui épousa à Amsterdam, le 29 avril 1638, Willem Bartelotti. Etant veuve, elle mourut, un des premiers jours de 1664, dans sa maison au Keizersgracht et fut enterrée le 12 janvier dans la Nieuwe Kerk.
-
voetnoot19)
- David Becker, fils de Samuel Becker et de Jacomina van Baerle, mourut le 11 octobre 1681; il épousa, en mars 1664, sa cousine Justina van Baerle.
-
voetnoot20)
- Justina van Baerle, fille de David van Baerle et de Rachel Godin, mourut en 1685.
-
voetnoot23)
- Traduction: on l'appelle ici habituellement dans toutes les maisons, oncle.
-
voetnoot24)
- Reiner Pauw, fils unique de Adriaen Pauw et de Margaretha Ryckaert. Il mourut célibataire.
-
voetnoot26)
- Traduction: Reinier où est l'oncle? fais des baisemains à l'oncle.
-
voetnoot27)
- Catharina van Orliens ou Orleans, fille de Karel d'Orliens et de Helena Cats, était de bonne famille; elle naquit en 1647 et mourut en 1680 à Sluys; elle joua le premier rôle dans un grand scandale (consultez les lettres de mars 1664) et s'établit plus tard à Sluys en Zélande, ayant épousé, le 16 juillet 1669:
Cornelis Pompe, seigneur de Dordsmonde, fils de Matthijs Pompe et de Mondina van Beveren; il naquit à Dordrecht le 10 avril 1646 et mourut le 1er mai 1682 à Sluys; il devint capitaine de marine, et plus tard, en 1676, échevin et bourgmestre de Lande van den Vrye (près de Sluys). Ils eurent quatre enfants.
-
voetnoot28)
- Peut-être s'agit-il de
Jan Pauw, fils de Dirk Pauw et d'Alida van Vaerlaer. Il naquit le 31 décembre 1645 à la Haye, où il mourut le 29 octobre 1708. Il était seigneur de Rynenburg et de Patynenburg, et devint colonel des gardes et Hoogheemraad de Delfland.
|