No 41.
M. Mersenne à Constantyn Huygens, père.
janvier 1648.
La lettre se trouve à Amsterdam, Acad. Roy. des Sciences.
Monsieur
i'ay oublié dans mon memoire pour le Canon, qu'il faut scauoir du Mtr. Canonier en quel lieu il croid que son boulet est arriué, lors que le bruit est ouy: par exemple, suposé que le bruit se fasse en D, et que la portée horizontale soit de 4 cent toises de D en B; pour moy ie croy que le boulet a du moins couru de D en C, euuiron ¼ de
DB, quand le bruit s'entend en D: car sans doute la bale sort deuant le bruit fait.
Or il faudra que celuy qui sera à costé de B, hors du hazard, conte auec son horlosge à secondes de combien il entend plus tost le bruit, que le boulet ne frape B.
Et semblablement combien le bruit est plus tost arriué à la portée de 45 degrez que le boulet: ie croy qu'il y arrivera 2 fois plus viste; c'est à dire que le boulet ne sera qu' à moitié de chemin, quand le bruit arriuera à l'oreille: i'entends du coup tiré à 45 degrez.
J'ay experimenté qu' à cent toises de l'arquebuse, par exemple de D en B, la bale et le bruit arriuent justement ensemble: voyla le petit supplement de mon oubly. Mais vostre prudence, et industrie, et celle du Mtr. Canonier supleront le reste.
De rechef vostre tresobligé seruiteur
Mersenne.
Vous ne me parlez point des ClimacteriquesGa naar voetnoot1) SalmasienesGa naar voetnoot2) est ce qu'ils ne vous contentent pas?
A Monsieur Monsieur Huygens Sieur de Zuyllichem et Secretaire de Monsieur le Prince d'Orange
A
la Haye.