fils de Mr. de Zuylichem auoit fait touchant vne inuention de Mathematique qu'il auoit cherchée, et encore qu'il n'y eust pas tout a fait trouué son conte (ce qui n'estoit nullement estrange pource qu'il auoit cherché vne chose qui n'a iamais esté trouueé de personne) il sy estoit pris de tel biais que cela m'assure qu'il deuiendra excelent en cete science, en laquelle ie ne voy presque personne qui scache rien.
Pour VoetiusGa naar voetnoot4) c'est vn personnage auquel ie ne pense plus du tout, ses iniquitez sont si euidentes et ont esté si manifestement decouuertes par sa propre escritureGa naar voetnoot5) que ie ne croy pas qu'il y ait d'orenauant aucun homme de bien qui veuille auoir amitié auec luy, ny qui face estat de tout ce qu'il scauroit dire ou escrire. Si nonobstant cela on veut qu'il soit ecclesiarum Belgicarum decus et ornamentum ainsy qu'il se qualifie soymesme, et qu'on l'estime plus necessaire a vostre eglise que St. Jean Baptiste n'a esté a celle de tous les chrestiens, ainsy que soustienent quelques vns de ses idolastres, et que pour ce suiet on luy veuille donner vn octroy pour medire impunement de qui bon luy semble a cause que St. Jean a nommé les Juifs engeance de viperes ce n'est pas a moy a m'en formaliser, car ie voy qu'il s'adresse a d'autres qui ont incomparablement plus de pouuoir que ie n'en ay. Je n'auois point sceu qu'il eust rien fait imprimer contre Mrs. les ChanoinesGa naar voetnoot6), mais SchoockGa naar voetnoot7) me semble si froid a soutenir sa propre cause que ie ne le
iuge pas fort propre a defendre la leur. mesme, ie ne scay si la nouuelle qu'on me vient d'apprendre est vraye ou non, mais on m'escrit qu'il a perdu son proces a VtrechtGa naar voetnoot8) faute d'auoir pû verifier
| |
ce qu'il auoit dit. quoy qu'il en soit permetez moy que ie vous die icy en liberté que lorsque i'auois escrit contre VoetiusGa naar voetnoot9) le droit du ieu estoit qu'il me respondist aussy par escrit et non pas qu'il implorast le secours de son magistrat comme il a faitGa naar voetnoot10), mais lorsqu'il escrit contre vn des membres des estats de sa prouince le droit du ieu est qu'on luy face son proces et non pas qu'on s'amuse a faire des liures contre luy. le trop de retenuë de ceux qui ont vn iuste pouuoir et le trop d'audace de ceux qui le veulent vsurper est tousiours ce qui trouble et qui ruine les republiques. ie suis
Monsieur
vostre treshumble et tresobeissant seruiteur Descartes.
d'Egmond le 15 Juin 1646. |
-
voetnoot1)
- David le Leu de Wilhem naquit à Hambourg le 15 mai 1588, et mourut le 27 janvier 1658; il épousa en 1633 Constantia Huygens, soeur de Constantyn Huygens, père. Après avoir fait ses études à Leiden, il voyagea beaucoup, puis (1631) entra au Conseil d'Etat des Pays-Bas, ensuite au Conseil de Brabant, dont enfin il devint Surintendant. En outre il était Conseiller du Prince d'Orange.
-
voetnoot2)
- John Pellius naquit à Southwick (Essex) le 1er mars 1610, et mourut le 12 décembre 1685 à Londres. Jouissant déjà d'une bonne réputation en mathématiques, il passa en 1643 à Amsterdam, où il devint professeur en 1644, et eut une controverse avec Longomontanus; puis il fut professeur à l'Ecole Illustre de Breda en 1646. Il retourna en Angleterre en 1652, fut envoyé par Cromwell vers les cantons protestants de la Suisse, où il resta à Zürich de 1654 à 1658; il revint en Angleterre, entra dans le clergé, devint recteur de Tobbing (1660) et de Laingdon (1663). Il était membre de la Société Royale, grand linguiste et homme fort savant; mais, se laissant tromper et voler par qui voulait, il se trouvait souvent dans le dénûment, au point de manquer de papier et d'encre; il mourut dans l'indigence.
-
voetnoot3)
- Frederik Hendrik, Prince d'Orange, qui en 1625 succéda à la Haye à son frère aîné Maurits comme Stadhouder des Pays-Bas. En 1625 il épousa Amalia van Solms; il mourut à la Haye le 14 mars 1647.
-
voetnoot4)
- Gysbert Voet, fils de Paulus Voet, naquit à Heusden le 3 mars 1588, et mourut le 1er novembre 1676 à Utrecht. Partisan de Gomarus, il devint pasteur à Heusden en 1617, professeur à Utrecht en 1634. Acerbe et violent disputateur, il eut des controverses avec Cornelius Janssonius de Louvain, avec des Cartes, Maresius, Coccejus; au sujet de ces disputes, dont celle avec Maresius dura 32 années, il publia quantité d'écrits, de pamphlets, en partie anonymes, mais en outre beaucoup d'ouvrages de grande érudition.
-
voetnoot5)
- C'est l'ouvrage suivant que des Cartes attribue, non sans raison, à G. Voet, quoiqu'il porte le nom de M. Schoock.
Admiranda Methodus Novae Philosophiae Renati des Cartes. Vltrajecti. Ex Officina Joannis van Vvaesberge, Anno cIƆIƆcxliii. in-12o. En tête de la praefatio on lit ‘Martinvs Schoockivs, Philosophiae in Academ. Groningo-Omlandica Professor Lect. S.D.’
-
voetnoot6)
- La dispute de G. Voet avec les chanoines protestants d'Utrecht avait pour objet les biens confisqués des églises catholiques administrés par les chanoines.
-
voetnoot7)
- Martinus Schoock naquit le 1er avril 1614 à Utrecht et mourut en 1669 à Francfort sur l'Oder. Il vint à Utrecht en 1635, fut le premier qui obtint un grade à la nouvelle université (1636) et y devint professeur en 1638. En 1639 il fut professeur à Deventer et en 1641 à Groningue en 1666 il partit pour Francfort sur l'Oder, où il devint professeur d'histoire et historiographe de l'Electeur de Brandebourg.
-
voetnoot8)
- La ‘propre cause’ de Schoock est un procès que G. Voet lui intenta à Utrecht, au sujet de quelques révélations qu'il avait faites, lorsqu'il avait été cité devant le Sénat Académique de Groningue par Descartes à propos de la publication du livre de la Note 5. Schoock déclara que ce livre était sorti de la presse autrement qu'il ne l'avait écrit, et insinua que G. Voet ‘y avait ajouté sans sa participation les choses, qui étaient les plus injurieuses et les plus énormes.’
-
voetnoot9)
- Epistola ad Gysbertum Voetium in quo examinantur duo libri nuper pro Voetio editi. Auctore R. Cartesio. Amsterdam, 1643. in-12o.
Il en donna une autre édition, encore plus ample,
Brief van Renatus des Cartes. Aan des vermaarden D. Gisbertus Voetius. In den welken overwogen worden twee Boeken, onlangs voor den zelven Voetius tot Utrecht uitgegeven, den eenen geintituleert Confraternitas Mariana, en het ander, Philosophia Cartesiana, t'Amsterdam, Na de copye, By Rieuwert Dirksz. van Baardt. in-4o. Datée: ‘Van Egmond op de Hoef den 6 julij, St. N. 1643.’
-
voetnoot10)
- Aengevangen Procedueren tot Wttrecht, tegens Renatvs des Cartes, ter oorsaecke van twee sijne Diffamatoire gheschriften of faineuse libellen. Vergadert ende uytgegeven door een liefhebber, der Waerheydt. tot Utrecht. Ghedruckt by Willem Strick. Datée 27 september 1643. in-4o.
|